• Advertisement

TOURNOI A HEURE PRECISE N°47 - NOVEMBRE/DECEMBRE 2019

Échangez vos impressions et performances sur les tournois.

TOURNOI A HEURE PRECISE N°47 - NOVEMBRE/DECEMBRE 2019

Messagepar totohoa » Lun 4 Nov 2019 17:20

* Ce tournoi est basé sur le tournoi à heure précise du site e-sudoku.

* Etant donné le fait que c'est impossible de toujours être à l'heure pour le tournoi, nous vous proposons de nous chronométrer nous même, et non seulement de poster notre temps donné par le site mais aussi d'indiquer notre (vrai) temps de résolution de la grille!

* Bien entendu, pas de triche! L'honnêteté est une qualité de tout joueur qui se respecte.

* Pour venir nous joindre, il suffit de venir poster vos temps ici, dans les limites du délai de ce tournoi.

* En résumé, chaque jour, donc, vous précisez la date, le temps proposé par le site et votre temps personnel de résolution (si vous venez en retard) et n'hésitez pas à commenter! (surtout quand c'est lamentable et que vous vous ramassez comme pas deux, comme moi lol la plupart du temps! :frime: )

* On fleurit à partir du moment où il y a au moins deux personnes bien entendu! :roll:
totohoa

Re: TOURNOI A HEURE PRECISE N°47 - NOVEMBRE/DECEMBRE 2019

Messagepar totohoa » Lun 4 Nov 2019 17:25

TOURNOI DU 04-11-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 05:14:30
Dans le classement votre place est : n° 25

Grille résolue en un temps de 5:30 avec pas mal de candidats, étant donné que c'est une diabolique.
Bon, ça fait 4 jours que je n'ai pas touché une grille de sudoku sur ce site et ce que j'ai fait, malgré mes lenteurs d'esprit récurrentes, n'est pas si mauvais que cela.
Dans le détail, en revenant au départ, j'ai commencé assez timidement et je dois dire que cette première partie de jeu a été assez pénible: je n'ai pas su deviner vite quel type de grille c'était et je pense que j'ai dû attendre facilement 2 minutes de jeu avant de réaliser et de commencer à mieux poser mon jeu.
Bon, j'admets fébrilement qu'il y a eu sur le coup beaucoup de séquences de jeu avec candidats du fait que les choses ne venaient pas aisément mais malgré tout, j'ai gardé mon sang froid et j'ai plutôt bien géré ma seconde partie de jeu pour tenter de limiter la casse au chrono mais le temps était déjà conséquent avec ma première partie de jeu laborieuse. :confusion-scratchheadblue:
totohoa

Messagepar totohoa » Mar 5 Nov 2019 19:44

TOURNOI DU 05-11-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:02:53
Dans le classement votre place est : n° 1

Grille résolue avec quelques candidats et faite à son démarrage donc le chrono correspond.
En étant sur la fin de partie, je me suis dit "Tiens, c'est marrant, je jurerais presque que c'est une facile!" 8| lol
Sérieusement, presque de bout en bout, j'ai lu dans cette grille; en tout cas, dans cette logique presque comme si elle était transparente.
Je crois qu'en la démarrant, très tôt, j'ai su poser des valeurs de façon judicieuse, sachant très bien que la suite se décanterait très vite et que je pourrais accélérer mon jeu de façon radicale; pour dire, je me suis même permis de décélérer à la fin en piétinant quelque peu sur les dernières valeurs!
Cela ne m'a pas empêché d'arracher un chrono sous la barre des 3 minutes, ce qui m'arrive quelques fois sur diabolique mais pas si souvent que cela si l'on regarde mes statistiques.
Bon, ok, ça m'arrive plus souvent ces temps ci de faire des temps pareils sur diabo mais c'est aussi à force de répéter des schémas sur des grilles qui reviennent alors forcément, un moment, le cerveau percute! Rien de plus.
totohoa

Messagepar totohoa » Mer 6 Nov 2019 19:02

TOURNOI DU 06-11-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 04:52:28
Dans le classement votre place est : n° 43

Grille résolue sans candidat en un temps de 1:28 étant donné que c'est une grille facile.
Malgré le bon chrono sous 1:30, je suis assez perplexe de la façon dont je l'ai jouée surtout au milieu: il faut dire que cette grille est une sorte de grille à record et qu'il n'y a pas lieu de tergiverser! :nonon: Malheureusement, après un départ un peu dans les blocks, j'avais pris un rythme pas mal mais la mayonnaise a mis énormément de temps à prendre.
J'ai en effet éprouvé mille peines à vraiment me lâcher et ce n'est qu'après les deux tiers de la partie que j'ai pu vraiment prendre la mesure de la grille.
Ce qui m'a déplu dans mon jeu c'est que pendant une bonne partie du temps au milieu, je m'installais dans un espèce de faux rythme comme si certaines de mes tentatives se trouvaient vaines, bref, comme si je me heurtais à un mur ou plutôt un voile que j'étais incapable de percer.
Heureusement que j'ai su me prendre autrement mais j'ai mis du temps à le faire pfou :confusion-scratchheadblue:
totohoa

Messagepar totohoa » Ven 8 Nov 2019 14:15

TOURNOI DU 08-11-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:03:51

Grille moyenne donc résolue sans candidat et faite à son démarrage.
L'ensemble de ce que j'ai fait a été particulièrement laborieux, notamment aux environs des deux tiers de la partie où j'ai cruellement manqué d'inspiration sur une phase de jeu, certes, délicate mais ça reste tout de même une moyenne et c'est toujours agaçant de ressentir qu'un petit quelque chose nous échappe et qu'on n'y voit toujours rieng après des lustres à pauser et observer.
Mon démarrage, j'ai essayé de mettre de l'intention, cela n'a pas été trop mauvais en rythme jusqu'à ce fameux après-milieu de partie où j'ai dû stopper net mon avancée.
Une fois que j'ai su placer une valeur en regardant un endroit où je n'avais pas vu, c'est drôle mais tout s'est enclenché et la grille a fondu d'un seul coup, c'est à se demander, vraiment! :angry-cussing: :naah:
Sur le coup, c'est un naked single qui a débloqué la grille, toujours embêtant cela sur une moyenne! (ça ne devrait pas être sur une diff hein? :diable: )
totohoa

Messagepar totohoa » Sam 9 Nov 2019 22:39

TOURNOI DU 09-11-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 01:29:34
Dans le classement votre place est : n° 20

Grille moyenne donc résolue sans candidat en un temps de 4:34.
Qu'est ce que j'ai été long bon sang! :( :confusion-scratchheadblue: Je suis resté coincé au milieu de partie malheureusement alors que je ne m'étais pas mal lancé en première partie de jeu. Ce qu'il y a de toujours délicat avec une grille de ce niveau, c'est qu'il faut être capable de jongler avec les différentes phases de jeu proposées, et souvent, il y a des indices cachées, pas du tout évident à déceler, ce qui fait qu'on tourne en rond à essayer de bien observer pour reprendre du rythme, c'est souvent sidérant de devoir s'arrêter un bon moment pour espérer percevoir au plus vite la faille.
Et comme chacun sait, elle (la faille) survient toujours à un moment où on attend le moins, et souvent, c'est juste un petit quelque chose de banal de plus à voir qui fait toute la différence, mouarf. :rouge:
totohoa

Messagepar totohoa » Dim 10 Nov 2019 19:54

TOURNOI DU 10-11-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 06:15:28
Dans le classement votre place est : n° 47

Grille difficile donc résolue avec candidats en un temps de 3:28.
Au début, je me suis essayé au sans candidat pour voir, surtout savoir jusqu'où je pouvais aller. J'ai d'ailleurs perdu du temps à un peu réfléchir pour chercher à placer mentalement des valeurs clé, pas simple comme opération.
Du coup, je me suis mis à un peu candidater et j'ai déroulé mon jeu comme je le fais d'habitude sur diff et diabo, à savoir assurer un dosage contrôlé de k et essayer au mieux de choper des évidences pour faire tomber la grille d'un coup. Chose facile à dire mais je crois que bien que la grille soit particulièrement simple pour une difficile, j'ai un peu tergiversé et n'ai pas été inspiré au point de tout fracasser au moment clé. Verdict: ce n'est pas mal mais il y a mieux à faire.
totohoa

Messagepar totohoa » Lun 11 Nov 2019 22:32

TOURNOI DU 11-11-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 03:22:31
Dans le classement votre place est : n° 45

Grille résolue avec candidats puisque c'est une difficile en un temps de 3:31.
J'aurais pu avoir quelques raisons d'être satisfait si en fin de partie, je ne validais pas la grille bêtement fausse à cause de deux chiffres 3 en R7, ce qui a le don de m'agacer quelque peu! :angry-cussing:
Revenons au début, j'ai commencé à peu près normalement et n'ayant pas eu trop de mal à poser mon jeu. Là où je peux me faire des reproches, c'est de ne pas être plus efficace que cela sur des phases de jeu qui sont relativement aisées à démystifier.
Mais, la façon dont je l'ai travaillée après le milieu de partie me plaît assez et je suis parvenu à la rendre sans trop de peine mais mon chrono aurait été plus conforme à 3:15 qu'à ce 3:31. Malgré tout, je dis qu'il y a moyen de faire sous 3 minutes.
totohoa

Messagepar totohoa » Mar 12 Nov 2019 22:15

TOURNOI DU 12-11-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 08:32:38
Dans le classement votre place est : n° 40

Grille diabolique résolue avec énormément de candidats en un temps de 6:38.
Je me rends compte sur le coup que je l'ai très mal joué et que je n'ai pas forcément fait tout ce que j'aurais pu de mieux sur ce type de grille.
Au départ, je suis rentré timidement dedans et j'ai mis du temps à reconnaître la grille, cela bien qu'après des premières secondes dans les blocks, je parvienne de manière lente et maladroite à remplir le milieu.
Passé cette première phase, je n'ai pas d'autres alternatives pour avancer que mettre des candidats et c'est à ce moment que je reconnais la grille mais l'ayant reconnu, encore faut-il ensuite repérer là où se trouve l'évidence: pourtant, je sais puisque ce type de grille revient quelques fois mais voilà, omnibulé par mon entreprise de remplir tout, je mets longtemps avant finalement, et de façon maladroite, trouver la faille et donc démarrer un piochage laborieux en faisant fondre cette masse de valeurs insérées à en filer la nausée. :berk1:
Clairement, il y a mieux à faire et je n'ai pas bien joué là! :naughty:
totohoa

Messagepar totohoa » Mer 13 Nov 2019 21:14

TOURNOI DU 13-11-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:04:11

Grille diabolique donc résolue avec pas mal de candidats et faite à son démarrage.
Au niveau de ma façon de jouer, je dirais que globalement, j'ai été un peu confus dans mon organisation et le fait que je fasse du remplissage à des moments pas toujours judicieux ne m'a pas aidé à voir plus clair dans cette logique qui, je l'admets, est un peu déstabilisante.
Mon début de partie est prudent et je pense que j'ai été assez moyen sur le coup, en tout cas, même si je pose assez bien mon jeu, des petites choses qui m'ont échappé peuvent m'amener à faire nettement la différence si je les perçois. Il n'en fut rien, d'ailleurs, au milieu de partie, bien au contraire, je me suis compliqué un peu la tâche à remplir et ma deuxième partie de jeu, même si globalement elle est accélérée, elle demeure poussive par ce manque d'organisation qui a bien salé l'addition à la sortie pour moi. :gene:
totohoa

Messagepar totohoa » Ven 15 Nov 2019 00:06

TOURNOI DU 14-11-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 11:22:07
Dans le classement votre place est : n° 59

Grille résolue sans candidat puisque facile, en un temps de 2:07.
Dans l'ensemble, je n'ai pas trouvé le niveau si facile et je me suis efforcé d'être appliqué et discipliné à défaut d'être très inspiré au point de pouvoir enchainer des valeurs.
Tout le long de la résolution, je n'ai pu me contenter de remplissages par à-coups et il fallait être bien attentif pour pouvoir être dans le tempo.
Evidemment, comme le chrono dépasse les 2 minutes, j'ai eu mon lot d'hésitations et de phases jouées sans inspiration. Sur ce genre de grille, pour moi, ce n'est jamais simple: sur une facile, je cherche toujours à me lancer à la poursuite de bonnes séquences la plus longue possible de valeurs pour accélérer le jeu mais là, je devais presque de bout en bout travailler mon regard sur le jeu et être attentif à la moindre faille sachant que celle-ci parfois n'était pas évidente à déceler, bref laborieux ce soir. :rouge:
totohoa

Retourner vers Forum sur les tournois