maestro,
évidemment, pas de secrets, l'entrainement paye, après ça dépend de tout un chacun et de ses propres capacités.
Moi non plus, je ne pense pas faire des vidéos pour expliquer des choses, en fait, je joue un peu comme j'ai envie, comme il me vient (au feeling, au flair, et à force au type de grille
) et cette dernière chose n'est pas rien!
A force de t'entrainer, tu repéreras des types de grilles, et y en a, tu sais pas pourquoi, tu te banderais les yeux, ça coule tout seul(façon de parler
y a plein de choses derrière ça
la position du regard sur la grille le long de la résolution), mais y en a ....
.... tu butes sur chaque valeur, ton cerveau rame sur une seule case, bref, t'as vraîment la sensation angoissante du chrono qui tourne!
Mais avant de se foutre la pression au chrono, il faut avant tout vraîment aimer résoudre une grille, puis ajoute un chrono, et les poils se hérissent de partout surtout quand t'es en forme!
Pour en revenir à ta question, j'ai pas le niveau des cadors tels que fred et tim...., mais j'essaie de m'en approcher: parfois, j'y arrive mais la plupart du temps, j'essaie d'être pas très loin, mais si je devais montrer quelque chose, parfois, la grille elle même (à force d'entrainements) induit un certain nombre de procédés et d'actions propres à chacun si je ne m'abuse, et selon l'expérience de chacun, le tout est de reproduire ce qu'on sait faire, mais pour faire une sacré perf, faut pas croire qu'il faut cliquer dans tous les sens comme un malade, c'est juste une pulsation régulière entre souris, neurone et clavier; parfois si tu réfléchis un moment, c'est pas 2 secondes que tu perds, mais plus de 5 secondes, donc éviter au mieux les temps d'arrêt, sans parler des blocages
(j'en connais un rayon
)
Voilà, après, c'est mon point de vue. Y en a d'autres certainement plus pertinents!
En toutes circonstances, le respect s'impose. Honnêteté et humilité n'ont pas de prix, et s'acquièrent au fil du temps et des efforts! (Hommage à un ami récemment disparu) "Un grand merci à toi!"