Un peu de subjectivite dans un monde de stats !

Echangez vos impressions et performances sur les tournois.

Un peu de subjectivite dans un monde de stats !

Messagepar pep's » Jeu 30 Juil 2009 18:07

C’est le premier sujet que je cree ! Si, si, il m’a fallu 2 ans ½ ! :hehe:

Au dela des records, des moyennes, de toutes les stats objectives, je trouverais interessant de savoir comment subjectivement nous analysons nos performances. Je me suis demande ce que je considerais comme un bon temps pour moi, a partir de quel temps je serre le poing et lache un yessssss rageur (rassurez-vous, c’est une image, je ne fais jamais ca... je dis oui, comme tout le monde ! ;) ), qu’est-ce que je trouve moyen, au dessus de quel seuil je deviens depressif, etc…

J’ai donc choisi 5 categories:

1) Les temps youpi. Le seuil sous lequel je suis ravi. C’est excellent pour moi et c’est mieux que ce que j’esperais avant d’attaquer ma grille. C’est le genre de performance dont je me sais capable… mais que je me sais incapable de realiser regulierement. Ca reste l’exception qui me met de bonne humeur. C’est l’bonheur, je suis de plus en plus beau, de plus en plus fort et tellement intelligent ! :hehe:

2) Les bon p’tits temps. Entre ce seuil et celui du temps youpi, je suis content. Ce n’est pas le bonheur fou mais c’est plutot agreable. C’est le temps que j’esperais faire en demarrant. Je ne le fais peut-etre pas tous les jours mais ce sont les temps que je considere comme devant etre regulierement les miens. C’est mon niveau “optimiste” disons.

3) Les temps corrects. Entre ce seuil et celui du bon p’tit temps, je ne suis ni content ni vraiment decu. J’esperais mieux (un bon p’tit temps) mais je sais que ces temps ne sont finalement pas si mauvais pour moi. Si les bon p’tit temps constituent mon niveau optimiste, on va dire que le temps correct constitue mon niveau realiste. C’est ce que je percois comme ma moyenne.

4) Les temps decevants. Entre ce seuil et celui du temps correct, je suis decu. L’impression d’avoir rame, d’etre bien en deca de mes capacites (pourtant enormes, rappelons-le ! ;) ). Sale grille ! :rougefaché: Mais ce n’est pas non plus la claque, mon global n’est pas definitivement plombe et si les 3 autres grilles sont bonnes, ca pourrait toujours rester une bonne journee. C’est une contre-performance mais on ne peut pas tout reussir tout le temps et tout bien considere, j’ai déjà fait bien pire. :rouge:

5) Au dessus de ce seuil, c’est la claque. :snif: Ce temps est tout a fait indigne d’un champion comme moi, faut vite que je cherche une excuse (le telephone a sonne, problem de connexion, j’ai de la fievre, j’avais oublie d’enlever mes mouffles… n’importe quoi mais je ne peux pas admettre que dans des conditions normales, il puisse me falloir autant de temps pour finir cette grille. Si c’est une difficile ou une diabo, la journee est flinguee…

Evidemment, tout cela est subjectif, on parle ici de la facon dont on le ressent. On peut etre plus ou moins optimiste, certains peuvent avoir une moyenne reelle ou un record plus ou moins eloignes de ce qu’ils considerent comment un temps correct ou un temps youpi. Evidemment, ca depend aussi des grilles (aujourd’hui, je suis 23/595 sur la diabo avec un temps de 6’43… que je devrais considerer comme pas vraiment correct alors que le classement indique que ce temps est carrement bon pour moi)…

Voila, je vous propose donc ma perception de mes temps a moi que j'ai. J'aime bien raconter ma vie mais ce serait sympa de vous preter au jeu et d’indiquer les votres en suivant les memes categories. Ca m’interesse et ca peut en plus etre sympa d’y revenir dans quelques mois pour voir si nos perceptions ont change.

Pour chaque categorie, j’ai indique les seuils pour chaque type de grille et pour le global (ce qu’on considere comme un global normal, youpi, etc.). Pour comparer, je me suis amuse a faire le total des 4 temps de chaque categorie pour indiquer le global que ca donnerait (j’ai appele ca total pour differencier). Evidemment, le global et le total sont differents (je peux trouver un global youpi sans avoir fait 4 grilles youpi ! :) …)

Les temps youpi
Facile : 1’29
Moyenne : 2’30
Difficile : 3’59
Diabo : 4’59
Global : 13’59
Total youpi : 12’57

Les bons p'tits temps
Facile : 1’45
Moyenne : 2’59
Difficile : 4’30
Diabo : 5’40
Global : 15’30
Total bon p'tits temps : 14’54

Les temps ok
Facile : 2’00
Moyenne : 3’30
Difficile : 5’00
Diabo : 6’40
Global : 17’30
Total : 17’10

Temps bof
Facile : 2’20
Moyenne : 3’59
Difficile : 5’59
Diabo : 8’00
Global : 21’00
Total : 20’18

Oui, je sais, il y a pas mal de X'59... mais c'est que je suis sensible au chiffre des minutes. Mon coeur bat plus fort pour un 2'59 que pour un 3'00 ! :hehe:

A vous !
pep's

Re: Un peu de subjectivite dans un monde de stats !

Messagepar toota » Jeu 30 Juil 2009 18:36

pep s a écrit:(rassurez-vous, c’est une image, je ne fais jamais ca... je dis oui, comme tout le monde !

rooo ça je le crois pas !!!

moi quand je suis très contente, je le dis , je le cris parfois aussi, même que des fois mon zèbre me prend pour une dingue :mrgreen:

mes temps à la louche

temps youpi voire YOUPIIIII

facile : - de 1.50mn
moyenne : 2mn
diff : - de 4mn
diabo : - de 5mn

bons p'tits temps

facile : 1.59
moyenne : 2.50mn
diff : 5mn
diabo : 8mn

temps OK

facile : 2.20
moyenne : 3.30
diff : 8mn
diabo : 10mn

temps bof voire grrrr

facile : + de 2.20
moyenne : + 3.50
diff : -9mn
diabo : +10mn

pour ce qui est des calculs savants, je les laisse aux savants [^^]
Image---Image
toota
Administrateur

Messagepar banga64 » Jeu 30 Juil 2009 22:47

Les temps youpi
Facile : - de 1'40
Moyenne : - de 2'30
Difficile : - de 4 min
Diabo : - de 5 min
Global : - de 15 min

Les bons p'tits temps
Facile : - de 2 min
Moyenne : - de 3 min
Difficile : - de 4'30
Diabo : - de 6 min
Global : - de 17 min

Les temps ok
Facile : - de 2'20
Moyenne : - de 3'30
Difficile : - de 5'30
Diabo : - de 6'30
Global : - de 18 min

Temps bof
Facile : + de 2'30
Moyenne : + de 4 min
Difficile : + de 6 min
Diabo : + de 8 min
Global : + de 20min

avec un record diabolique de 27 minutes je crois :rouge: :rouge: :rouge:
banga64

Messagepar mikaelkael » Ven 31 Juil 2009 00:09

Ben, moi, je peux pas crier :pleur4:
J'fais mes grilles la semaine au boulot entre midi et une heure
et comme je partage mon bureau avec 2 autres gus (j'aurai préféré des :coeur: filles :coeur: ) ,
je dois rester discret pour ne pas éveiller les soupçons ...
En plus je prie pour que pendant le temps de la grille, ce put... de téléphone ne sonne pas !

Bien sûr , je pourrai faire les grilles à la maison mais là, l'environnement est encore plus hostile
et je ne suis pas suffisamment aguerri pour faire les sudokus dans une atmosphère agitée
( ah ! les enfants, c'est plus comme dans le bon vieux temps où les garçons restaient sagement
à jouer à la petite voiture et les filles à la poupée ... sniff ... si j'avais su ....).

En plus , ma femme trouve que je passe trop de temps à faire des sudokus (alors que je ne fais
que les grilles du WE à la maison :pleur4: )... Malheureusement, à l'époque où je l'ai rencontrée (en 98),
le site n'existait pas :rougefaché:
Sinon, j'aurai plutôt tenté ma chance avec une fille qui est passionnée par les sudokus, bref , j'aurai contacté
toutes les pseudos féminins du forum ( d'ailleurs , je suis certain que les filles de ce forum sont toutes
très charmantes [lolove] ) et là , j'aurai pu effectivement crier avec ma partenaire toute ma jouissance ...
d'avoir réussi une excellente grille . Bref, le pied quoi !

Heureusement , pour moi, ca n'arrive pas si souvent d'être réjoui de ma performance .
Au moins , je ne regrette pas la vie heureuse que j'aurai pu avoir si ...
(mais si j'améliore au fil des mois et des années mes scores à force de jouer , peut-être, alors, certainement, mais bien sûr,là, il faudra envisager de partager ce bonheur avec une "sudokette" du forum !)

Mais je m'égare dans mes fantasmes et ce n'est malheureusement pas le sujet ici... :gene3: (faudra que je pense à
le créer ... mais ca sera pour une autre fois !)

Tout ca pour dire que je ne me fie pas au temps mais au classement car certaines faciles valent des moyennes et vice-versa comme des difficiles peuvent être pour une journée moins évidentes qu'une diabo.

En gros,
+++++ dans les 10 premiers
++ dans les 40 premiers
+ dans les 60 premiers
- au dessus de 100
----- au dessus de 200

Comme en général, je fais mes grilles à la mi-journée, j'ai une bonne idée de mon classement final.

Et je suis content de ma semaine si au final je suis dans les 25 premiers.

PS :
- pour ceux qui veulent m'aider à mieux vivre mes grilles , merci de tous écrire un mail à mon chef
lui demandant de bien vouloir me transférer dans un bureau où je serai seul afin que je puisse améliorer
ma productivité dans mon travail. Voici l'adresse : bigboss.bigdumb@gmail.com :mrgreen:
- pour celles qui veulent m'aider à mieux vivre mes grilles, merci de me faire parvenir une photo récente , ainsi
que vos mensu... euh ... votre RGT afin de voir si nous avons de fortes affinités et plus encore ... :taré1:
Image
"Il faut prendre les femmes comme on prend les tortues : en les mettant sur le dos."(Elemir Bourges)
mikaelkael

Messagepar toota » Ven 31 Juil 2009 01:36

bah si tu grilles sur le temps de ta pause, je vois pas pourquoi tu n'aurais pas le droit d'être "expressif" :cote:

sinon, tu peux toujours essayer de faire fuir tes petits camarades avec une eau de toilette insupportable ou un bon cassoulet [^^]

ou encore de les convertir au sudoku et leur faire miroiter le miroir aux sudokettes :mrgreen:

(pas très français, mais il est tard, non tot, ou encore très très tard, pire, il est beaucoup trop tot , oé bon zavez compris)
Image---Image
toota
Administrateur

Messagepar khazimir » Ven 31 Juil 2009 12:20

Je ne regarde pas trop les temps mais les classements: Si je suis dans les meilleurs 10% je suis plutôt content et si je suis dans les meilleurs 5% je suis content :)
Facile : 1:10 ; Moyenne : 1:26 ; Difficile : 2:33 ; Diabolique : 2:05
Global effectif: 11:14 ; Global théorique : 7:14
khazimir

Messagepar pep's » Ven 31 Juil 2009 17:23

Merci mikaelkael et khazimir pour vos indications par rapport aux classement. :)

C'est vrai que pour ceux qui jouent "tard", les classements doivent constituer un indicateur plus interessant. Comme je joue pratiquement toujours entre minuit et 1h du mat (pour vous), les classements ne peuvent pas m'apprendre grand chose !

Il m'arrive assez souvent d'etre premier quand je finis ma grille (si fred76 et DL sont un peu en retard)... ca ne m'empeche pas d'etre 112eme a la fin de la journee !

Et puis les temps fournissent aussi une autre sorte d'indication. Pendant longtemps, j'ai beaucoup trop candidate sur les diabos et je les faisais toutes (a part gros plantage) entre 7 et 10 minutes. Si elles etaient faciles, j'etais dans les profondeurs du classement, si elles etaient dures je pouvais briller... mais ca ne voulait pas dire que je progressais ! ;)

J'ai fait des progres sur les diabos au cours des derniers mois mais pendant tres longtemps, j'etais tres satisfait d'un classement autour de la 100-150eme place en fin de journee sur la diabo alors que j'etais decu de ne pas etre dans les 60-70 premiers sur la facile...

(Merci a toota et banga aussi ! :) :) )
pep's

Messagepar toota » Ven 31 Juil 2009 17:28

c'est clair que l'heure à laquelle on fait ses grilles n'est pas forcément représentatif quant au classement, pour ça que je prête plus d'attention à mon temps qu'à mon classement

par contre quand je finis un fixe facile 5ème avec 2mn je suis pas contente non plus, parce que ce n'est pas un temps qui me satisfait
Image---Image
toota
Administrateur

Messagepar pep's » Ven 31 Juil 2009 17:29

mikaelkael a écrit:En gros,
+++++ dans les 10 premiers
++ dans les 40 premiers
+ dans les 60 premiers
- au dessus de 100
----- au dessus de 200

Et je suis content de ma semaine si au final je suis dans les 25 premiers.

Tiens, c'est marrant, je suis plus ambitieux que toi sur le classement de la semaine (je ne suis content qu'avec une place dans les 20 au bout des 7 jours ! ;) ) et moins sur les classements quotidiens (toute place dans les 50 premiers sur une grille me parait un tres bon resultat). ;)
pep's

Messagepar pep's » Ven 31 Juil 2009 17:32

toota a écrit:par contre quand je finis un fixe facile 5ème avec 2mn je suis pas contente non plus, parce que ce n'est pas un temps qui me satisfait

Tiens, j'avais completement oublie que ca existait les tournois a heure fixe ! :hehe: Je vais essayer d'y penser une fois de temps en temps !
pep's

Messagepar toota » Ven 31 Juil 2009 17:36

zut, encore un qui va me piquer une place au classement :rougefaché:
Image---Image
toota
Administrateur

Messagepar pep's » Sam 1 Aoû 2009 00:35

pep's a écrit:Il m'arrive assez souvent d'etre premier quand je finis ma grille (si fred76 et DL sont un peu en retard)... ca ne m'empeche pas d'etre 112eme a la fin de la journee !

Ou a l'inverse comme ce soir : Rapidoku diabolique : classement n° 5/19 - (0:04:23)... le classement voudrait logiquement dire que je vais finir autour de la 200eme place... et je crois pas ! ;-)

Donc les classements, a l'heure ou je joue, ca n'est pas tres fiable ! :)
pep's

Messagepar chanel » Sam 1 Aoû 2009 06:38

Alors, pour moi, je regarde :

- mon temps par rapport à mon record sur le niveau : Bien sûr si je bats un record je jubile, si je m'en approche aussi.

- et mon classement surtout ! Je fais rarement mes grilles avant 9h et déjà cette heure là, j'ai constaté que les proportions étaient souvent fiables (je vérifie parfois en fin de journée et ça marche)
chanel

Messagepar ours blanc » Sam 1 Aoû 2009 10:26

Quand j'ai commencé, mes références étaient 2-4-6-8.
Maintenant j'ai des temps youpi de l'ordre de 1'30 ; 2'30 ; 3'30 ; 4'30
Et je suis satisfait avec 1'50 ; 2'50 ; 4'50 ; 5'50.
Déçu quand je dépasse les 2-4-6-8 de mes débuts.

Mais la difficulté des grilles étant très variable, je me fie aussi au classement (dans les 10% c'est bien), et aux personnes du forum (ouah, devant Fred76, c'est génial ! ;-) )

Puisque quelqu'un a évoqué l'aspect technique, je crois qu'il ne faut pas oublier de le prendre en compte.
Je suis encore de ceux qui mettent très vite des candidats (surtout doublets et triplets) après avoir placé toutes les choses élémentaires, et j'ai toujours le même balayage quelque soit la grille (sauf si je la reconnais au premier coup d'oeil). Du coup des temps assez réguliers, mais j'ai du mal à descendre très bas (sauf le week-end où je suis un peu plus foufou...pour le meilleur ou pour le pire).
Je n'ai même jamais avoué que je commence les grilles des tournois sans candidats ... sans jamais réussir à les terminer : je bloque indubitablement sur des choses que je vois immédiatement dès que je mets qq candidats.
J'ai remarqué aussi que certaines personnes du site sont dans la même "mouvance" que moi Crush, Toota, Calista, ... (on réussit ensemble et on échoue ensemble), d'autres pas du tout Plaf, Boilini, Salva, Massey, Khazimir ... (mais comment il a fait un temps pareil sur une grille pareille !?!). C'est aussi un point de repère pour moi.
Il serait peut-être intéressant de comparer nos cheminements sur quelques grilles "bien choisies" ?
Facile 1:15 ; Moyenne 2:05 ; Difficile 2:47 ; Diabolique 3:36
Global théorique 9:43 Global pratique : 12:23
ours blanc
Modérateur

Messagepar toota » Sam 1 Aoû 2009 11:09

pourquoi pas

on peut aussi commencer par faire tous ensemble le tournoi sans K
Image---Image
toota
Administrateur

Messagepar chanel » Sam 1 Aoû 2009 12:44

toota a écrit:pourquoi pas

on peut aussi commencer par faire tous ensemble le tournoi sans K

Pourquoi pas !!! En disant quand on la finit avec K par exemple ... et une amende dans ce cas ! :hehe:

Personnellement après avoir pendant une longue période fait au maximum en essayant de suivre une méthode ou une autre, je m'aperçois (mais ce qui valable pour les uns ne l'est pas forcément pour les autres), qu'en faisant "au pif" mais dans le sens "en essayant de sentir" la grille, je réussis souvent des temps inattendus pour moi ... euhhh ... dans un sens ou dans l'autre ::d

Mon peu de mémoire ne me permet pas de "reconnaitre une grille", mais bon, en regardant la grille dans son ensemble avant de seulement poser un chiffre, certaines configurations peuvent aider .

Il faut dire aussi que ça dépend des jours : l'autre jour j'ai réussi à faire 8 des diabos sans k en une journée ... je me sentais inspirée faut croire ! Avec des temps variables d'une grille à l'autre, mais sans bloquer complètement comme certains jours.
chanel

Messagepar Limbo » Sam 1 Aoû 2009 14:09

Les temps youpi
Facile : - de 1'50
Moyenne : - de 2'30
Difficile : - de 4 min
Diabo : - de 5 min
Global : - de 18 min

Les bons p'tits temps
Facile : - de 2 min
Moyenne : - de 3'30 min
Difficile : - de 6 min
Diabo : - de 6 min
Global : - de 20 min

Les temps ok
Facile : - de 2'30
Moyenne : - de 4 min
Difficile : - de 8 min
Diabo : - de 9 min
Global : - de 25 min

Temps bof
Facile : + de 2'30
Moyenne : + de 4 min
Difficile : + de 8 min
Diabo : + de 9 min
Global : + de 25min

J'ai beaucoup de mal avec les difficiles, il y a souvent un seul chiffre qui débloque la grille et si j'ai du mal à le trouver de suite, je fait des temps minables (comme aujourd'hui 12'18) car je commence à candidater, ce qui n'est pas la meilleure solution sur les difficiles. en effet j'ai remarqué que les candidats aident peu, et que c'est souvent une combinaison sur un ou deux chiffres qui débloquent.

Sur les faciles et les moyennes je ne candidate jamais, et je la joue boeuf en balayant de 1 à 9 et en recommençant ( je ne passe pas + de 2 sec par chiffre si je ne trouve pas à en placer) en général 2 à 3 passages suffisent pour les faciles.

Sur les diaboliques, depuis que j'ai commencé le tournoi de DAmien (9x9), je fais beaucoup de progrès sans candidats, mais je n'ose pas m'aventurer encore sur les grilles du tournoi, car il m'arrive de bloquer complètement.

Enfin quand j'arrive dans les 100 premiers en fin de semaine avec + de 7000 pts je suis satisfait.
Limbo
Modérateur

Messagepar Fred76 » Sam 1 Aoû 2009 14:15

ours blanc a écrit:Mais la difficulté des grilles étant très variable, je me fie aussi au classement (dans les 10% c'est bien), et aux personnes du forum (ouah, devant Fred76, c'est génial ! ;-) )

Comment tu fais pour le battre, ce salopard? ça fait des années que j'essaie, mais j'ai encore jamais réussi !

Fred :arrow: :arrow: :arrow:
Facile: 45s; Moyenne: 0'58; Difficile: 1'27; Diabo: 1'43; Global: 6'38
Image LIVRE DE SUDOKU
http://sudokuvariante.blogspot.com/
http://sudokuvariante.forumactif.com/
Fred76

Messagepar ours blanc » Sam 1 Aoû 2009 15:10

Fred76 a écrit:
ours blanc a écrit:Mais la difficulté des grilles étant très variable, je me fie aussi au classement (dans les 10% c'est bien), et aux personnes du forum (ouah, devant Fred76, c'est génial ! ;-) )

Comment tu fais pour le battre, ce salopard? ça fait des années que j'essaie, mais j'ai encore jamais réussi !

Fred :arrow: :arrow: :arrow:

Oui, je sais, nous sommes nombreux, chaque jour, à essayer de mater ce specimen :mrgreen:
Sympa ce nouvel avatar, tu en as une jolie collection maintenant !
Facile 1:15 ; Moyenne 2:05 ; Difficile 2:47 ; Diabolique 3:36
Global théorique 9:43 Global pratique : 12:23
ours blanc
Modérateur

Messagepar Valsudo » Sam 1 Aoû 2009 19:02

beh pour moi c'est totallement variable car j'ai beaucoup de variable à gérer.....autour !!!!

Mes temps youpi sont ceux de mes record :
facile 2'10
moyenne : 2'50
Diff : 4'20
Diabo : 5'30 ( passé à 5'03 cette semaine ! :taré1: )

Mes bons pt'tits temps sont :
facile : 2'50
moynne : 3'30
diff : 4'50
diabo : 5'90

Mes temps moyens sont...moyens...:
facile : 3'
moyenne : 3'60
diff : 5'00
diabo : 6'50

Mes temps beur :
facile : au dessus de 3'30
moyenne : au dessus de 4'20
diff : au dessus de 5'30
diabo : au dessus de 7'30

En fait je fais mes faciles et pratiquement toutes mes moyennes sans K, mais je suis pas rapide alors je bloque sur les facile...
Les diff j'utilise surtout des doublets et triplets et je met des K si besoin extrême, c'est vraiment selon la grille...
La diabo est ma grille préférée, je suis assez régulière dessus, entre 6' et 7'30...c'est celle qui me fait le plus enragé de louper !!! :rougefaché:

Mon coté régulier, quand il se maintient, me permet d'être une bonne coéquipière en double ou en équipe, les tournois par équipe étant d'ailleurs ceux où je m'éclate le plus.

Pour me situer je regarde les temps des joueurs juste au dessus de moi, mes grands repères sont Papi Plaf et Limbo, ainsi que la quenelle. :fleur2:

Quand je fais mes grilles je suis contente quand je suis dans les 5%, surtout en diabo ça veut dire que j'ai fait un bon temps par rapport à la difficulté, en moyenne j'essaye de rester dans les 10%, au dessus je suis pas contente ( sauf pour la facile où je ne regarde même plus...).

Sur le classement semaine j'essaye de rester dans les 200 premiers, quand je suis dans le 150 je suis contente.
.....kssssss kssssssss kssssssss ksssssssss ksssssss kssssss.......
Valsudo

Suivante

Retourner vers Forum sur les tournois