Comme convenu voici trois graphes de l'évolution des scores en passant par l'évolution du cumul des scores de lundi à vendredi (comme en championnat pour ceux qui connaissent sauf que pas de pourcentage ici) et une nouveauté pour s'intéresser aux écarts mesurés en pourcentage par rapport aux records de chaque équipe: étant donné l'impossibilité de tenir ces pourcentages sur un graphe (contenant des pourcentages allant de quelques dizaines de pourcents à quelques milliers voire dizaines de milliers de pourcents parfois (données aberrantes)).
J'ai pensé vous montrer plutôt l'évolution logarithmique (base 10 pour les savants

) de ces pourcentages: je ne montre que l'intervalle [1; 3] correspondant à des pourcentages allant de 10^1 = 10 % à 10^3 = 1 000% étant donné que les courbes se trouvent toutes dans cet intervalle!
Les deux premiers graphes:
Il montre l'évolution au cours des jours des scores inscrits chaque jour: nou constatons une magnifique domination des macareux à partir de mardi avec que des meilleurs scores de mardi à vendredi; il me semblait bien que cette équipe est déséquilibrée (trop forte) compte tenu de la présence de deux protagonistes de D3 en son sein et la dernières de D4, sans compter le cador!

ben oui! les explications sont implacables!
Les gyptaètes barbus, en revanche, ont éprouvé pas mal de difficultés à se mettre en évidence dans ce classement, ils finissent logiquement derniers mais ils se battent bien la semaine! (ne faut bien un dernier, vous en faites pas!)
Autrement, les cardinaux auteurs d'un bon début, ont maintenu une allure régulière, leur permettant de finir deuxième, même s'ils n'ont pas résisté à la progression des leaders (ça se voit mieux sur le second graphe

)
Quant aux dacnis bleus, auteurs d'un bon début, ont enregistré un pic à zéro pointé (

) mercredi mais se sont bien repris en fin de semaine!
On ne peut dire de même des colibris, qui n'ont eu de cesse de diminuer leurs scores en intensité le long de la semaine.
Il reste les zosterops, qui à mon avis, ont bien assuré leur coup: une belle régularité, même i un milieu de semaine un peu mou!
Voici le second graphe présentant l'évolution des cumul de score jour après jour:
Le dernier graphe d'évolution logarithmique (celui des pourcentages d'écart aux grilles du jour):
Notons que le choix de l'intervalle [1;3] est purement stratégique afin d'assurer une bonne lisibilité des courbes et de tenter de donner des explications à ce qui s'y passe.
Quelques explications en préliminaire:La ligne bleue foncé du bas correspond à 20% d'écart par rapport à son record soit la limite pour avoir un bonus maximum de +3 sans battre de record; la ligne noire du dessus correspond à la limite entre bonus et malus: à partir de cette ligne (u dessus

) on attribue des malus.
Enfin, la ligne représentée en rose est la limite aux malus variables: à partir de cette ligne, si une courbe se situe au dessus, le malus est de -4.
Dans le détail:Quelque chose de frappant: lundi seul , les courbes sont sous la ligne rose; tout le reste de la semaine, le choix des grilles du jour a plombé les équipes en malus (-4), et si l'on s'intéresse aux pourcentages pour plus de précisions, on constate un pic d'écart mardi (pour la facile) et jeudi (pour la moyenne). En fait, les temps pour ces deux grilles furent particulièrement élevés si on observe les classements, donc explications logiques de ces deux pics!
Cependant, malgré un bonus de -4 pour tout le monde, la journée de vendredi sur la moyenne fut intéressante en terme d'écart par rapport à la ligne rose mais hélas pas suffisante pour passer sous cette ligne.
Notre barème fut , il est vrai très strict! mais vu le nombre de points retirés, ça restait raisonnable!!
A noter que les courbes sortent quatre fois de l'écran: pour les dacnis bleus lundi, pour les zosterops mercredi, pour les cardinaux jeudi et vendredi ; et pour les colibris, vendredi: deux seules équipes ont eu une certaine régularité, les gyptaètes barbus et les macareux.
Cependant, à chaque fois qu'une courbe sort de l'écran un jour donné c'est dû à une absence d'un des protagonistes de l'équipe.
Voilà pour l'essentiel, ce qu'on peut retirer de ces quelques graphes: les explications de ces résultats sont finalement logiques.
J'espère que les explications mentionnées vous éclaircissent un petit peu mieux sur le pourquoi du comment de ce tournoi + ou - qui, comme on l'a vu , fut tout de même bien articulé!
Vu la sévérité des barèmes aux bonus malus, on a bien pensé mettre des malus seulement aux équipes et pas aux candidats!
Sachez qu'on a failli le faire!
Bonne lecture à tous, et au prochain tournoi par équipe: ce sera avec plaisir pour ma part!
