Tournoi RAPIDUKU n°123 du 18 Juillet au 24 Juillet 2011

Echangez vos impressions et performances sur les tournois.

Re: Tournoi RAPIDUKU n°123 du 18 Juillet au 24 Juillet 2011

Messagepar elendill » Ven 22 Juil 2011 08:40

Bonjour à tous,

J'ai ratée les deux premières mais je me suis réveillée sur les suivantes ! Et oui, les vacances sont finies, il va falloir que je reprenne l'habitude. Ah ! griller avant de partir travailler :] :]

Rapidoku facile : classement n° 49/207 - (0:03:33,96) :mrgreen:
Rapidoku moyen : classement n° 47/187 - (0:06:44,59) :mrgreen:
Rapidoku difficile : classement n° 26/184 - (0:05:50,45) :)
Rapidoku diabolique : classement n° 23/163 - (0:07:04,54) :D
Total : 23:11 ; ça va !

Bonne journée [^^]

:hello: :hello:
Image Le dernier chapitre du "passeur des âmes" est en ligne !
elendill

Messagepar Timothy » Ven 22 Juil 2011 09:03

totohoa a écrit:dis-donc Tim, je crois pas que je sois autorisé à ressortir mes poussiéreuses réflexions d'étudiant de maths (datant de plus de 10 ans d'ailleurs) :contrac:

Pourquoi,c’est interdit dans la constitution ? :mrgreen:

totohoa a écrit:Bon, l'idée j'en ai pas trop, et toi?

Je pense que j’ai la solution mais je te laisse faire la preuve :langue2: ,bon,j’avoue que c’est pas net pour moi ! :gene2:

totohoa a écrit:J’en ai une autre de question (classique): "Prouver que sqrt(2) est un nombre irrationnel." sqrt -> fonction racine carrée (
d'ailleurs on pourrait prouver que: "pour tout p premier, sqrt(p) est irrationnel" de la même manière! :malin1:
C'est une belle démo! :happy1:

inutile une preuve est sur wikipédia :P
Facile=0'39 ;Moyen=0’46 ;diff=1’00 ;diabo=1'20 ;RGT=3'45
global=0'54+1’21+1'40+1'26=5'21
Timothy

Messagepar totohoa » Ven 22 Juil 2011 09:23

dis donc, gros malin, tu dois être en prépa ou à la fac en licence spécialité maths ou phys je présume :mrgreen: , c'est ça?
Mes années étudiantes sont bien finies depuis un boooooooooooooooonnnnnnnnnn moment; je crois peu que je serais opérationnel pour ce genre de chose!! :malin1:
Tu l'as trouvé où ce problème? du moins à quelle occasion, on te l'a filé?
(dis, t'as bien compris que je te taquinais? :malin1: sur mon poste précédent)

Répondre à ces questions permet, disons de savoir sous quel angle, solutionner le problème.
Après faut que je me replonge un peu dans mes cahiers (qui d'ailleurs sont depuis belle lurette à la poubelle :mdr1: ) pour te proposer quelque chose de décent! ;-)
Moi, perso, c'est pas trop dur; mais elle se fait en plusieurs étapes. (A faire suer un peu ces neurones :gene: )
A ne pas mettre entre les mains de personnes non majeurs non avertis!! :happy1: :malin1:
En toutes circonstances, le respect s'impose. Honnêteté et humilité n'ont pas de prix, et s'acquièrent au fil du temps et des efforts! (Hommage à un ami récemment disparu) "Un grand merci à toi!"
totohoa

Messagepar francette » Ven 22 Juil 2011 09:25

Rapidoku facile : classement n° 105/264 - (0:04:17,87)
Rapidoku moyen : classement n° 120/239 - (0:09:36,50)
Rapidoku difficile : classement n° 52/230 - (0:07:54,14)
Rapidoku diabolique : classement n° 48/206 - (0:09:00,90)
LA DRÔME ADHÈRE Image
francette
Administrateur

Messagepar Timothy » Ven 22 Juil 2011 09:49

totohoa a écrit:dis donc, gros malin, tu dois être en prépa ou à la fac en licence spécialité maths ou phys je présume :mrgreen: , c'est ça?
Mes années étudiantes sont bien finies depuis un boooooooooooooooonnnnnnnnnn moment; je crois peu que je serais opérationnel pour ce genre de chose!! :malin1:
Tu l'as trouvé où ce problème? du moins à quelle occasion, on te l'a filé?
(dis, t'as bien compris que je te taquinais? :malin1: sur mon poste précédent)

Répondre à ces questions permet, disons de savoir sous quel angle, solutionner le problème.
Après faut que je me replonge un peu dans mes cahiers (qui d'ailleurs sont depuis belle lurette à la poubelle :mdr1: ) pour te proposer quelque chose de décent! ;-)
Moi, perso, c'est pas trop dur; mais elle se fait en plusieurs étapes. (A faire suer un peu ces neurones :gene: )
A ne pas mettre entre les mains de personnes non majeurs non avertis!! :happy1: :malin1:

c’est ça,licence math-physiquec’est 1 truc que j’ai inventé hier soir,comme je trouver ça pas très clair(Q est dénombrable mais pas R)
Timothy

Messagepar francette » Ven 22 Juil 2011 09:52

Je ne résiste pas.
:mrgreen:

Perles en Vrac

Relativité :
"Les mathématiques, science de l'éternel et de l'immuable, sont la science de l'irréel." Ernest Renan

"Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes: ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage." Jean Dion

"Toutes les sciences exactes sont dominées par l'idée de l'approximation. "

Avez-vous remarqué? Une racine carrée, en fait, n'est pas vraiment une racine et n'est pas de forme carrée.
Définitions ...
a) Un polygone est une figure qui a des cotés un peu partout.
b) L'ovale est cercle presque rond, mais quand même pas.
c) Le losange est un carre tordu en biais.
d) Le zéro est très utile surtout si on le met derrière les autres nombres.
e) Un nombre réel est un nombre qu'on peut toucher du doigt.
f) La loi des probabilités s'appelle ainsi car on n'est pas sûr qu'elle existe.
g) L'ordinateur peut faire plus de calculs que le cerveau de l'homme car il n'a que ça à faire.
Vu sur le bulletin de notes : « Attentif en classe au vol des mouches »
« A touché le fond mais creuse encore »
" peut être brillante mais ne s'est pas encore allumée..."
« En nette progression vers le zéro absolu ! »
« A les prétentions d’un cheval de course et les résultats d’un âne »
« Participe beaucoup à la bonne ambiance de la classe, se retourne parfois pour regarder le tableau »

D’un prof principal : « Ensemble bien terne, élève peu lumineux »
et, juste en dessous, par un autre prof, « Elève brillant ... par son absence. »

D’un prof d’Informatique « Dort en cours, sur le clavier ou le tapis de souris, selon l’urgence »
« Des progrès mais est toujours nul »
« L’apathie a un visage »
« Sèche parfois le café pour venir en cours »
« Un vrai touriste aurait au moins pris des photos »
« Fait des efforts désespérés pour se rapprocher de la fenêtre »

D’un prof de Sciences Naturelles : « Hiberne probablement : printemps arrivé mais toujours pas réveillé. »

« Elle mâche, elle parle, elle mâche, elle parle »

"A force de faire le singe, on récolte des cacahouettes."

bulletin scolaire :
1er trimestre: 2/20; Eleve manquant de motivation
2eme trimestre: 2.5/20; En net progression!
3eme Trimestre: 2/20; Dommage, tant d'effort pour rien.

Le prof de maths : Pour les redoublements, je fais pas la différence entre les asymptotiquement nuls et les complètement nuls.
Humour de prof ...
Un élève demande au prof :- M'sieur, on a toute l'heure pour faire le contrôle ?
- Oui, mais bon, je peux te laisser toute l'année, ça risque pas de changer grand chose...

Simon : Monsieur, pourquoi avoir été prof de maths ?
Prof : J'ai trouvé un ticket de professeur de maths dans un paquet de lessive, je leur ai dit que je n'y connaissais rien, mais ils m'ont assuré que vous non plus... Et ils avaient raison...

Léa : Monsieur, je ne comprends pas, quand je divise par zéro sur ma calculatrice, elle m'affiche un message en anglais, c'est quoi ?
Prof : C'est juste pour informer que celui qui a saisi le calcul est une erreur de la nature si jamais elle ne le savait pas.
Perfide :
(Caroline va au tableau faire un exercice puis retourne à sa place)
Martin : Monsieur, y a pas une erreur au tableau ?
Prof : Non, non, elle est retournée s'asseoir
"Cette machine sert à mettre en évidence l' électricité statique grâce à ces 2 disques et à ces 2 electrodes..."
(l'élève touche une des électrodes)"Aaaaahhhhh ! Elle était chargée ! (Il touche la deuxième)Aaaaaaahhhhh ! Celle-là aussi !"
Chimie :
Prof: Vous ne sentez pas une odeur de pétrole ?
Elèves: Nan, pourquoi ?
Prof: Parce qu'on vient de toucher le fond !

- Pourquoi le carbone graphite est-il bon conducteur ?
- ...
- Bon, alors, déjà, qu'est-ce qu'un conducteur ?
- Euh... C'est celui qui ne boit pas ?

Prof: "Pierre et Marie Curie ont fait de grandes découvertes dans la radioactivité."
Un élève: "Qui ça?"
Son voisin: "Mais si tu sais, ceux qui ont inventé la sauce."

(Le prof, après avoir fait tourner une fiole):

Donc, ça a la même couleur que l'eau, c'est sans odeur, comme l'eau, en clair ça ressemble à l'eau...
Qui veut boire?
(Après un long silence dans la salle):Dommage, c'était de l'acide sulfurique...!

- Ne jouez pas avec les aimants !
- Monsieur ! La bille est attiré par mon aimant...
- Et ton carnet par mon stylo !
La gravitation c'est pas seulement la Terre, votre stylo vous attire, votre feuille vous attire, votre voisin de derrière vous attire.
(un élève regarde trop souvent sa montre, le prof arrive et la confisque)
- Mais monsieur, elle vaut 400€ !
- 400€ pour avoir l'heure ? Tu regardes le soleil c'est gratis...
Cours de physique, découverte d'un milieu dispersif :
- Mais monsieur, moi, je suis déjà passé dans un arc en ciel ! Et on voyait plus rien !
- Ah bah oui : c'est parce que Goldorak et Flash Gordon sont passés à ce moment là !

Pour ceux qui ont oublié qu'ils ont quitté l'école primaire ... Ou qui ont eu des profs assez directifs jusque là :
Elève : On écrit en quelle couleur ?
La prof : Jaune à pois verts et tu fais clignoter ce que j'ai souligné !

Prof : "Mais comment as-tu pu écrire de telles stupidités ! Mais où avais-tu la tête ? ... Remarque, ne parlons pas des absents, ça porte malheur...
Méchant :
Prof : Pauline est revenue ?
Elèves : Oui !
Prof : Bien, qui d'autre est absent ?

Sans pitié :
Prof : Bon, pour demain, vous me faites les 23, 24 et 25.
Elève : Page combien ?
Prof : Ce sont des pages...

Elève: Monsieur, on a fini nos exercices.
Prof: Et bien, faites vos exer-sept!

Le Prof a toujours raison :
-Prof: Alors pour demain, vous ferez les exercices 10,15,17,18,19 et 21 pages 120 et 121.
-Célia: Mais monsieur, on en a trop !!
-Prof: Oui, mais quand on aime, on ne compte pas.
-Célia: Mais moi je n'aime pas.
-Prof: Quand on n'aime pas les maths, on ne compte pas non plus.

Mathématiques- Bien, pour trouver la solution de cette fonction, il y a deux méthodes. La méthode classique, steak, entrecôte, et la méthode expéditive, façon cow-boy.
- Vous parlez de quoi là monsieur ?
- Oh, de rien, je me crois chez Buffalo Grill, vous faites autant de bruit qu'un resto à l'heure de pointe.

Proportionnalité :
"Bon William, comme d'habitude: Un zéro! La prochaine fois, essaie de doubler ta note!"

L'élève vient de sortir une énormité.
Le prof de maths : "Négatif! ce n'est pas positif!"

- Monsieur, on fait quoi pour devenir prof ?
- Une erreur.

J'ai pas été prof toute ma vie hein, j'ai travaillé avant.

Prof : Quand un facteur est nul...?
Élèves (en chœur) : Le courrier est mal distribué!

Maths :
L'expression" théorème des gendarmes" vient du fait que, autrefois, les délinquants qui allaient en prison étaient encadrés de deux gendarmes. Mais aujourd'hui, les gens sont trop violents, il faut toute une compagnie de CRS !

William, qui écrit très mal :
"-Monsieur j'ai pas compris là (il montre sa feuille de devoir) Vous pouvez réexpliquer ?"
-"Non William."
-"Pourquoi ? "
-"Parce que j'ai pas compris non plus! "
Maths:
- Donc, Pythagore était un mathématicien grec ayant vécu il y a environ 2500 ans...
- (Un élève, les yeux grands ouverts et bouche bée) ...Y ...Y'avait des mathématiques avant Jésus Christ ?
Jésus, debout sur son rocher, parle à ses disciples : " y=x² " .
Un des apôtres prend alors la parole : "Écoute, Jésus, déjà d'habitude on comprend pas grand chose à ce que tu nous dis, mais là, franchement on est perdus."
Jésus de rétorquer : "C'est normal c'est une parabole..."
Origines : Au fait vous savez pourquoi il y a une barre sur le 7 ?
Parce que quand Moïse récita les 10 commandements et qu'il lut le 7 : "Tu ne convoiteras pas la femme de ton voisin", le peuple a crié : "Pas le 7 ! Pas le 7 !"

A propos d'un exercice sur les vecteurs : "Pour aller du point A au point D, y en a qui se posent pas des questions et qui foncent. Et y a ceux, qui prennent le temps de vivre, qui passent à l'épicerie par le point C et achètent leur paquet de bonbons avant de prendre le chemin du point D"
Prof : Aujourd'hui on va commencer le cours de trigonométrie, l'hiver arrive alors dégageons les sinus !
Emploi du temps :(Le prof de maths s'énerve): Mais taisez-vous, on perd du temps! Une heure, c'est 55 minutes!
- Monsieur, j'ai trouvé " -5,37 " pour l'aire du triangle.
- Un nombre négatif... ça ne te choque pas ?
- Non, c'était une approximation !
Durant le cours sur les probabilités : "Le loto, c'est vraiment un impôt pour les quiches en statistiques."
(Le prof écrit les cours sur le tableau et écrit mal la lettre "q":)Elève: Monsieur, c'est un Q ça ?
Le Prof: Oui, pourquoi ?
Elève: Alors, il est bizarre votre Q!
Le Prof: Ah oui...?
(en parlant de l'ensemble des réels privé de 0 noté *):
Si si ! C'est très important l'étoile... Y'a même déjà eu des guerres pour ça... La guerre des étoiles !

Vous êtes de vrais escargots : vous êtes lents et en plus vous en bavez !
Poésie : Il n'y a plus de craie blanche, alors je vais écrire l'équation en vert et contre tout, enfin surtout contre le tableau.
Tracez un carré de 9cm sur 14cm !

Que ceux qui ont compris se bouchent les oreilles hein ! Sinon mes explications vont vous embrouiller.
le cours sur les nombres complexes :
Prof : Simon, tu m'expliques pourquoi tu n'as pas terminé ta démonstration ?
Simon : Il me manquait des arguments...
Durant le cours de Français :
Baptiste !!! Coucou ! Euuh … ça serait gentil de ne pas dessiner pendant mon cours, tu garderas ca pour les mathématiques…
Maths :(La prof, très jolie, dessinant des courbes au tableau, se retourne pour interpeller quelques garçons qui discutent entre eux :) "Alors elles vous plaisent pas mes courbes ?!? "
En plein cours de mathématique, le prof affiche la correction du devoir de la semaine dernière, grâce au projecteur de la salle, relié à son ordi portable.
En haut si on est attentif on peut lire :
C://Documents/les_petits_cons_2009/DM8
(Le prof nous projetait une vidéo sur un document Word. Les élèves, à moitié endormis, se mettent soudain à rigoler.)
Prof : Qu'est-ce qui vous fait rire comme ça ? Vous ne pouvez pas continuer à dormir en silence non ?
Élèves : Même le trombone dans Word s'est endormi !
Une équation, c'est comme une belle fille : tu la regardes et tu te dis... : je vais me la faire !
Le prof de Philo au prof de maths ( qui vient de faire un jeu de mot) :
"Ta blague, aporie! Comme les problèmes que tu poses!"
(une aporie est une question sans réponse)
Si vous m'avez l'an prochain, changez de classe. J'appuierai votre demande.
La prof de maths : Taisez-vous !
Simon : Mais madame, je lui demandais comment on faisait le calcul !
La prof : Si vous avez une question à poser entre un dieu et un saint, vous choisissez le dieu, non?
Et bien le dieu ici, c'est moi.
Taisez-vous ou je fais cours !
(en parlant de l'ensemble des rationnels):

- Pour bien marquer qu'il s'agit d'un ensemble, n'oubliez pas la barre dans le Q
- Ca fait mal !
Trouvez le point G qui passe par le plan Q en utilisant l'inconnue X. (...!...)
Prof : Oula ça t'arrive de te relire ? Parce que t'écris tout serré : La densité de chiffres au cm carré est impressionnante sur ta feuille !
(En cours, l'inspecteur arrive, il parle tranquillement aux élèves):
- Si l'un de vous pense qu'il n'est pas doué, qu'il se lève, nous lui offrirons un soutien...
Un des meilleurs élève se lève, alors le prof intervient :
- Simon? Mais tu es excellent, tu n'es pas idiot!
- Non, m'sieur, c'est que vous m'avez fait de la peine, d'être le seul debout!

De l'humour particulier des profs de maths :
(Le prof dessine un train sur le tableau, puis tape dessus avec l'effaceur à craie pour faire de la fumée):
-"Tchou tchoouuu!"
(Grand silence)
C'est la foire ...
(Le prof aux élèves:) - Bon, on en est où dans le cours, grand 5, grand 6 ?
- Grand 8 monsieur.
- Grand 8 ? Alors on va bien s'amuser ! (Gros silence.....) Non ? Personne ? On continue la suite alors...
Une piscine a l'envers n'est rien :
Une piscine à l'envers est une "scinepi" soit une sin(π).
Or, sin (π) = 0 donc une piscine a l'envers n'est rien !

une spéciale chimistes anglophones :
Un atome anglais est dans la rue, cherchant partout par terre.
Un autre arrive et lui demande : "What's happening to you ?
- I've lost an electron !
- Are you sure ?
- I'm positive !"

Qu'est-ce que le comble pour un mathématicien ?
S'endormir avec une inconnue et se reveiller avec un gros problème ...
LA DRÔME ADHÈRE Image
francette
Administrateur

Messagepar totohoa » Ven 22 Juil 2011 10:11

Timothy a écrit:c’est ça,licence math-physiquec’est 1 truc que j’ai inventé hier soir,comme je trouver ça pas très clair(Q est dénombrable mais pas R)

en effet, le problème que tu m'as posé hier, en quelques mots, tu prouves que sup [0;1[ = 1 par la caractérisation d'une partie majorée de R, mais aussi par la caractérisation de la borne sup avec les suites et celle d'une partie minorée en étudiant l'ensemble des majorants M {m réel tel que m majorant de [0;1[}.
T'en arrives au fait que m0 ppe (plus petit élément) de M ne peut qu'être égal à 1, et donc 1 est la borne sup mais n'est pas dans l'ensemble.

Quand au fait que Q est dénombrable et pas R, ça c'est joli comme preuve: première tombant immédiatement par des suites d'entiers avec dénominateur non nul, la deuxième, avec des considérations topologiques:
Le problème avec R en topologie, c'est que c'est un cas particulier du cas particulier du cas particulier ..... donc pour bien sentir les notions de dénombrabilités ou tout autre notion (je pense à connexité, adhérence ....) il vaut mieux d'abord le faire dans un espace topologique général mais là j'ai perdu quelques unes de mes définitions parties semble t'il avec mes cheveux :rouge:
En toutes circonstances, le respect s'impose. Honnêteté et humilité n'ont pas de prix, et s'acquièrent au fil du temps et des efforts! (Hommage à un ami récemment disparu) "Un grand merci à toi!"
totohoa

Messagepar Timothy » Ven 22 Juil 2011 10:43

totohoa a écrit:
Timothy a écrit:c’est ça,licence math-physiquec’est 1 truc que j’ai inventé hier soir,comme je trouver ça pas très clair(Q est dénombrable mais pas R)

en effet, le problème que tu m'as posé hier, en quelques mots, tu prouves que sup [0;1[ = 1 par la caractérisation d'une partie majorée de R, mais aussi par la caractérisation de la borne sup avec les suites et celle d'une partie minorée en étudiant l'ensemble des majorants M {m réel tel que m majorant de [0;1[}.
T'en arrives au fait que m0 ppe (plus petit élément) de M ne peut qu'être égal à 1, et donc 1 est la borne sup mais n'est pas dans l'ensemble.

Quand au fait que Q est dénombrable et pas R, ça c'est joli comme preuve: première tombant immédiatement par des suites d'entiers avec dénominateur non nul, la deuxième, avec des considérations topologiques:
Le problème avec R en topologie, c'est que c'est un cas particulier du cas particulier du cas particulier ..... donc pour bien sentir les notions de dénombrabilités ou tout autre notion (je pense à connexité, adhérence ....) il vaut mieux d'abord le faire dans un espace topologique général mais là j'ai perdu quelques unes de mes définitions parties semble t'il avec mes cheveux :rouge:

Je m’en douter,bon rigoureusement écrire les suites et tous ça prend du temps mais la preuve est là.

Mais ta pas répondu clairement pour que tous le monde conprennent c’est quoi le plus grand élément de l’intervalle [0;1[ ?
Timothy

Messagepar totohoa » Ven 22 Juil 2011 11:29

Pour que ce soit clair, le plus grand élément de l'intervalle [0;1[ c'est 1 bien que n'étant pas un élément de cet intervalle. La notion de borne sup ne s'embarrasse pas de celle d'appartenance.
C'est clair? ;)

Quant à la non denombrabilité de R, me faut quelques définitions (j'ai oublié)
en revanche, celle de Q se caractérise par des suites d'entiers rationnels constantes à partir d'un certain rang (on prouve que c'est obligé vu le fait qu'on manipule les entiers avec les définitions de limite)
totohoa

Messagepar distrirette » Ven 22 Juil 2011 11:35

Timothy. a écrit:blablabla....blablabla ...... tous le monde conprennent ......

Rhooo t'étais bien parti , on commençait à comprendre la phrase :mrgreen:

Timothy. a écrit:.........c’est quoi le plus grand élément de l’intervalle [0;1[ ?

Rhooo t'as tout gâché :rougefaché: C'est [pdb]

Mais au fait cette vénérable question a t''elle une réponse ? :| avec les maths faut rester méfiant :malin1:
distrirette

Messagepar Timothy » Ven 22 Juil 2011 11:42

Oui je sais,c’est bizarre mais c’est comme ça,on pourrait croire intuitivement que c’est 0,99999.... mais en faite non car 0,999...=1 ! ;) donc on peut penser que ça n’existe pas....,finalement c’est 1 élément qui n’est pas dans l’intervalle...
:mrgreen:
Timothy

Messagepar Fred76 » Ven 22 Juil 2011 12:02

Arrêtez, vous allez réveiller mes vieux souvenirs de maths enfouis dans une partie de mon cerveau dont on préfère qu'il ne se réveille pas :mrgreen: !

Bon alors, comme il y en a qui s'ennuient pendant les vacances, et que, visiblement, le sudoku ne suffit pas à nourrir leur cerveau, voici 2 ou 3 exercices:

• Démontrez que l'ensemble des nombres rationnels dans [0;1] est dense (pas trop dur si mes souvenirs sont bons)
  • Démontrez que l'ensemble des nombres irrationnels dans [0;1] est dense (alors là c'est une autre paire de manche, d'ailleurs j'ai plus aucune idée de la démonstration...)

Passons aux nombres complexes, avec une jolie petite démonstration de -1=1 :mrgreen: : (sqrt = racine carrée)

i=sqrt(-1)=sqrt(1/-1)=sqrt(1)/sqrt(-1)=1/i
donc, si on amplifie par i:
i²=i/i=1
finalement: -1=i²=1

qu' y a-t-il de faux dans ce raisonnement? :mrgreen:

Fred
Facile: 45s; Moyenne: 0'58; Difficile: 1'27; Diabo: 1'43; Global: 6'38
Image LIVRE DE SUDOKU
http://sudokuvariante.blogspot.com/
http://sudokuvariante.forumactif.com/
Fred76

Messagepar toota » Ven 22 Juil 2011 12:30

oh pétard, zetes vraiment de grands malades :mdr1:
Image---Image
toota
Administrateur

Messagepar Timothy » Ven 22 Juil 2011 12:50

Fred76 a écrit:Arrêtez, vous allez réveiller mes vieux souvenirs de maths enfouis dans une partie de mon cerveau dont on préfère qu'il ne se réveille pas :mrgreen: !

Bon alors, comme il y en a qui s'ennuient pendant les vacances, et que, visiblement, le sudoku ne suffit pas à nourrir leur cerveau, voici 2 ou 3 exercices:

• Démontrez que l'ensemble des nombres rationnels dans [0;1] est dense (pas trop dur si mes souvenirs sont bons)
  • Démontrez que l'ensemble des nombres irrationnels dans [0;1] est dense (alors là c'est une autre paire de manche, d'ailleurs j'ai plus aucune idée de la démonstration...)

Passons aux nombres complexes, avec une jolie petite démonstration de -1=1 :mrgreen: : (sqrt = racine carrée)

i²=i/i=1

ça a été réveiller on dirait :mrgreen:

Fred

alors :Q est dense dans R donc l'ensemble des nombres rationnels dans [0;1] est dense
de même avec R/Q

pour les nombres complexes,i est défini comme solution de X*X+1=0 mais cette équation à 2 solutions !,rien ne dit clairement i=sqrt(-1) !

enfin j’ai peut-être fait 1 erreur....
Timothy

Messagepar Fred76 » Ven 22 Juil 2011 13:09

Timothy a écrit:alors :Q est dense dans R
de même avec R/Q

Euh, oui bon, en fait c'est ça que je demandais de démontrer (j'aurais pas du prendre un intervalle effectivement).
Image LIVRE DE SUDOKU
Fred76

Messagepar totohoa » Ven 22 Juil 2011 13:20

Fred76 a écrit:Arrêtez, vous allez réveiller mes vieux souvenirs de maths enfouis dans une partie de mon cerveau dont on préfère qu'il ne se réveille pas :mrgreen: !

i²=i/i=1

Fred

fred!! la fonction sqrt est une fonction de la variable réelle définie sur R+; autrement dit, t'as aucune raison d'appliquer la fameuse propriété de "calcul de racine d'un quotient"
D'ailleurs ton "machin" de -1 n'existe même pas! :nonon:
Tu ne peux pas utiliser des outils connus d'un ensemble "plus petit" dans un ensemble "plus grand" le contenant sans avoir vérifié au préalable la compatibilité: en plus, le sqrt, du moins son extension à C, se construit et est autrement plus sophistiqué! :malin1:
totohoa

Messagepar distrirette » Ven 22 Juil 2011 13:39

Image
Fred76 a écrit:Arrêtez,.............blablabla .........qu' y a-t-il de faux dans ce raisonnement? :mrgreen: Fred

Vous avez remarqué Fred écrit toujours "Fred" à la fin de ses posts , il a peur qu'on sache pas qui a écrit le post [hihi]

Image
Timothy a écrit:....et patati et patata............ donc on peut penser que ça n’existe pas....

Image
Timothy a écrit:....et Re patati et Re patata .......finalement c’est 1 élément qui n’est pas dans l’intervalle...:mrgreen:

Image
Timothy a écrit:....a enfin dit ......Euh!!!!!enfin j’ai peut-être fait 1 erreur....

Image
toota......qu'a tout compris a écrit:oh pétard, zetes vraiment de grands malades :mdr1:
distrirette

Messagepar Fred76 » Ven 22 Juil 2011 13:51

distrirette a écrit:Image
toota......qu'a tout compris a écrit:oh pétard, zetes vraiment de grands malades :mdr1:

Mais non, tout ça c'est de la poudre aux yeux :mrgreen:

J'attends toujours de voir la démonstration qu'il n'existe pas de sudoku classique 9*9 à solution unique avec moins de 17 chiffres donnés. C'est un problème nettement plus intéressant d'ailleurs !
Allez Tim et Toto, ça c'est un défi à la hauteur de votre talent :mrgreen:

Matthieu ............................ euh non ! Fred :mrgreen:
Image LIVRE DE SUDOKU
Fred76

Messagepar Limbo » Ven 22 Juil 2011 13:58

Vendredi:

Rapidoku facile : classement n° 89/460 - (0:03:17,48)
Rapidoku moyen : classement n° 105/442 - (0:06:34,16)
Rapidoku difficile : classement n° 73/417 - (0:07:18,42)
Rapidoku diabolique : classement n° 93/380 - (0:09:33,55)
Limbo
Modérateur

Messagepar totohoa » Ven 22 Juil 2011 14:45

Fred76 a écrit:
distrirette a écrit:Image

Mais non, tout ça c'est de la poudre aux yeux :mrgreen:

J'attends toujours de voir la démonstration qu'il n'existe pas de sudoku classique 9*9 à solution unique avec moins de 17 chiffres donnés. C'est un problème nettement plus intéressant d'ailleurs !
Allez Tim et Toto, ça c'est un défi à la hauteur de votre talent :mrgreen:

Matthieu ............................ euh non ! Fred :mrgreen:

wooooooow fred! :ghee: quel problème!!
Mais dis, tu sais que le sudoku a déjà fait l'objet d'un sujet d'agrégation de mathématiques (niveau bac + 5)?
Et encore, on n'évoquait pas du tout ce problème! ;)
A mon avis, c'est une question très pointu, et que si un chercheur en mathématiques n'a pas élucidé cette question, ce n'est pas moi, petite cervelle de prof lambda en perte de neurones actifs, qui vais trouver la démo!
En revanche, parlant de talent:
Tim, si tu y mets du tien , peut être seras-tu un éminent chercheur! :malin1:
T'as probablement plus de chances que moi de la trouver cette démo! :mrgreen:
Mais j'avoue fred, que tu as piqué ma curiosité par ce défi!
Pourquoi 17?
D'autres questions fusent aussi, mais bon, pour des raisons de places, j'arrête là!
totohoa

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum sur les tournois