• Advertisement

TOURNOI A HEURE PRECISE N°52 - SEPTEMBRE/OCTOBRE 2020

Échangez vos impressions et performances sur les tournois.

Re: TOURNOI A HEURE PRECISE N°52 - SEPTEMBRE/OCTOBRE 2020

Messagepar totohoa » Sam 26 Sep 2020 18:21

TOURNOI DU 26-09-2020

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:06:35
Dans le classement votre place est : n° 3

Grille difficile donc résolue avec candidats et faite à son démarrage donc le chrono indiqué correspond à ce que j'ai fait.
Ma résolution de ce soir, je la trouve hallucinante et aussi ennuyante. Je présume que je dois être bien aveugle pour ne pas voir les coups précieux et idiot parce que depuis le temps que je joue, ce type de grille revient quelques fois et pour le coup, je crois que ça fait un moment que je n'ai pas été si mauvais pour une grille de cet acabit. :rouge:
Franchement, à croire que je n'ai plus aucune mémoire et que je ne joue que le nez dans le volant! :angry-cussingblack:
Voilà que je m'enferme dans un espèce de remplissage abominable jusqu'à ce que je daigne enfin amorcer la dernière phase de jeu, le piochage donc et j'ai mis plus de 4 minutes à faire céder cette grille alors qu'il y avait moyen de le faire plus tôt et sans que le remplissage soit conséquent à se débarrasser! :angry-tappingfoot:
totohoa

Messagepar totohoa » Dim 27 Sep 2020 11:51

TOURNOI DU 27-09-2020

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:04:30
Dans le classement votre place est : n° 2

Grille diabolique donc réalisée avec candidats et le temps indiqué correspond à ce que j'ai fait étant donné que je l'ai prise au démarrage.
Mon verdict sur cette grille est que trop d'hésitations et de remplissages mais aussi de trucs bricolés mais sans que cela serve, bref, des choses stériles n'apportant rien en terme de temps, du moins rien pour accélérer, cela mène forcément à un temps qui n'est pas vraiment une performance.
Pour moi, avec mon niveau d'exigence, ce temps est clairement une contre-performance, et quelque soit le niveau de mes concurrents, je n'en démordrai pas! :angry-tappingfoot:
Non mais sérieux, j'ai passé la majeure partie de mon temps à remplir après un début pourtant prometteur mais au lieu de poursuivre sur ma lancée, je me suis minablement enfermé dans du remplissage à outrance, ce qui évidemment pollue la performance.
Mais ça ne saurait être la seule chose expliquant ce mauvais résultat: le fait qu'en fin de partie, le pli étant fait, bref, la difficulté ébranlée et voilà qu'encore, je piétine, insère de mauvaises valeurs par excès de précipitations m'obligeant à revenir ou bien je clique la mauvaise cellule pour entrer la valeur que je souhaite; ça, plusieurs fois en peu de temps, clairement, c'est agaçant! :diable:
En même temps, comme je dis, le stress envahissant du temps long me force à faire toutes ces erreurs, malheureusement! :(
totohoa

Messagepar totohoa » Lun 28 Sep 2020 18:18

TOURNOI DU 28-09-2020

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:04:38
Dans le classement votre place est : n° 1

Grille diabolique résolue avec candidats et faite à son démarrage. Le chrono indiqué correspond donc à ce que j'ai fait.
Pour le coup, j'ai alterné des phases de jeu très inspirées et d'autres, bien moins évidentes et pour lesquelles je crains d'avoir un peu trop subi le jeu avec ma manie bien caractéristique de procéder par remplissage.
Cela dit, je me suis efforcé de toujours aller de l'avant et je dois dire que par rapport à mes attentes, je pensais me faire engloutir plus que ça mais j'ai su répondre au défi proposé par la grille presque du mieux que j'ai pu, en tout cas, j'ai bien fini le travail. Le début de partie est quelque peu mou et j'ai un peu surjoué certaines phases, ce qui m'a a valu de perdre un peu de temps. Bon, allez, ce n'est pas mauvais l'ensemble.
totohoa

Messagepar totohoa » Mar 29 Sep 2020 21:03

TOURNOI DU 29-09-2020

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 08:18:23
Dans le classement votre place est : n° 55

Grille facile donc résolue sans candidat et faite en un temps de 1:23.
J'ai pu mettre du rythme sur cette grille en parvenant dès le début à remplir mécaniquement les fins de ligne ou région ou colonne et en enchainant le tout et le fait de passer à divers endroits directement ne m'a pas gêné outre mesure: je me suis juste laissé porter par la logique qui pour le coup correspondait vraiment à ce qu'on peut qualifier de grille facile.
Etant donné certains types de grilles faciles, je dirais que celle là est franchement très facile. Après, il y en a de plus facile dans le sens où c'est possible d'enchainer les choses plus vite selon une autre disposition des valeurs qui incitent à aller plus vite. Mais pour le coup, mon temps n'est pas mauvais je crois. :think: non? :?:
totohoa

Messagepar totohoa » Mer 30 Sep 2020 18:15

TOURNOI DU 30-09-2020

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:01:27

Grille facile donc résolue sans candidat et démarrée un tout petit peu après son démarrage le temps que je finissais mon authentification sur le forum avec mon mot de passe sur lequel j'ai loupé la dernière lettre.
C'est une grille très facile et avec le début prudent, j'ai mis à peu près une quinzaine de secondes pour prendre la mesure de la grille et me suis laissé porter par ce que je percevais et suis parvenu à accélérer le jeu de façon progressive jusqu'à atteindre un rythme de croisière que j'ai pu maintenir jusqu'aux trois quarts de la partie.
Je devais bien finir mais à la fin, je piétine au clic, confonds un peu vitesse et précipitation, du coup, pour sûr, de précieuses secondes m'ont filé entre les doigts.
Mais franchement, ce temps n'est pas si mal. :roll:
totohoa

Messagepar totohoa » Jeu 1 Oct 2020 13:22

TOURNOI DU 01-10-2020

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:02:15

Grille de niveau moyen donc résolue sans candidat et faite à son démarrage.
Cette logique, j'admets qu'elle me sied plutôt malgré le fait que le démarrage se soit avéré assez compliqué.
Le départ n'est jamais simple sur n'importe quel type de grille mais sur certaines, je parviens à me lancer quasiment tout de suite; mais sur celle ci, j'ai été saisi par le début de partie et j'ai mis bien longtemps avant de pouvoir me lancer dans quelque chose.
Dans le cas où la logique est compliquée comme cela, je sais, avec l'expérience de la pratique faire momentanément profil bas et me contenter de déceler tout ce qui peut m'aider à franchir un pas et puis, de fil en aiguille, je fais jouer ma concentration et ma perception du jeu pour prendre la logique à ma guise mais tout ceci s'opère de manière lente et progressive et une qualité essentielle est à la fois la patience et la perspicacité dès que c'est possible de pousser en décelant des évidences.
totohoa

Messagepar totohoa » Sam 3 Oct 2020 12:17

TOURNOI DU 03-10-2020

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:03:52

Grille difficile donc résolue avec candidats et démarrée avec 15 secondes de retard. Donc, il faut compter un temps de 3:37 en fait.
Je n'ai pas trop mal été dans l'ensemble mais ce qui me fâche un peu, c'est que j'ai bien piétiné en fin de partie entre la souris qui clique à côté ou j'insère la mauvaise valeur alors que j'avais fait un joli travail de sape de longue haleine et qui a porté ses fruits; en tout cas, qui venait juste de porter ses fruits, c'est embêtant! :naah:
Pas le temps pour davantage commenter mais le temps me parait bien entendu un peu long sur une grille qui me semble favorable à casser assez vite.
totohoa

Messagepar totohoa » Dim 4 Oct 2020 22:00

TOURNOI DU 04-10-2020

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 01:15:28
Dans le classement votre place est : n° 19

Grille difficile donc résolue avec candidat en tout en 5:28.
qu'est ce que c'était compliqué comme logique mais surtout quel temps infini j'ai mis avant d'en venir au fait! :confusion-scratchheadblue:
Je crois que j'ai manqué cruellement d'inspiration sur cette logique: pourtant, j'ai su négocier certaines évidences mais force est de constater que ce n'est pas suffisant et que j'ai passé un temps de dingue à ronronner de façon stérile! :gene:
En tout cas, j'ai mis plus de 4 minutes à comprendre et à voir la sortie mais bon sang, c'est à se demander où ai-je la tête parfois pour ne pas voir et ne pas aller au bout des choses, non mais quand même! C'est bien mou tout ça! :angry-tappingfoot: :angry-cussing:
totohoa

Messagepar totohoa » Lun 5 Oct 2020 17:47

Ecoutez! :diable:
J'suis incapable de finir la grille du jour dans de bonnes conditions! :crying-yellow:
Je la commence normalement une première fois et fais faux et ne me rends compte qu'en toute fin de partie, ça commence déjà! :angry-tappingfoot:
Je la refais entièrement après l'avoir effacé et là, je ne comprends toujours pas, grille encore fausse et j'essaie de revenir dessus, maintes et maintes tentatives toujours fausse! :pleur4:
Je la laisse de côté et je grogne, vocifère des choses à la limite de l'innommable ...!
Et puis Zut, je l'abandonne, na! :langue:
Ah et puis, je la retente, mais voilà qu'en toute fin de partie alors que tout s'est bien passé, je valide la grille incomplète :pasdrole:
Et le pire à venir, une page d'erreur , impossible de revenir en arrière et de sauver ma grille, j'suis pas maso quand même pour la retenter surtout que c'est une diabolique et qu'elle est vraiment agaçante et non, je ne veux pas!! :teasing-neener:
totohoa

Messagepar totohoa » Mar 6 Oct 2020 21:58

TOURNOI DU 06-10-2020

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 02:12:07
Dans le classement votre place est : n° 25

Grille diabolique résolue avec candidats en un temps de 3:07.
Je suis vraiment étonné de mon temps parce que j'étais tellement dans mon jeu et à user de manoeuvres diverses pour attaquer la difficulté de front et de bout en bout sans concéder un seul instant de répit et toujours à l'affût du moindre indice pour finalement parvenir à faire céder la grille à l'usure après 2 minutes de travail laborieux et intense. En gros, ce soir, c'est un mixte entre méthode bourrin pure et une lucidité implacable quant à la lecture et le décryptage de cette logique.
D'une certaine manière, je n'ai aucun mal à l'affirmer, quand je capte la logique comme c'est le cas ce soir, il n'y a rien à faire, ça va très vite!
Et encore, c'est une diabolique un peu tordue à travailler, sinon, avec l'énergie que j'ai déployais pour casser la difficulté ce soir, sur un autre type de diabolique me correspondant mieux, j'explosais sûrement le chrono (j'entends un temps proche ou sous 2:30).
Je veux dire à travers ces mots que je décèle avec un certain plaisir un regain de forme qui me parait bien! :ange:
totohoa

Messagepar totohoa » Mer 7 Oct 2020 21:48

TOURNOI DU 07-10-2020

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 08:32:46
Dans le classement votre place est : n° 48

Grille facile résolue sans candidat en un temps de 1:46.
Eh ben dis donc! 8| Le départ sur cette grille m'a rappelé largement mes déboires du jeu d'hier, que ce fut bien poussif dis donc! :confusion-scratchheadblue:
J'avais énormément de mal à trouver du liant dans mon jeu, chose sur laquelle on s'appuie évidemment pour mettre du rythme et du mouvement mais après maintes tentatives, rien ne fonctionnait vraiment à part quelques remplissage isolés et puis, j'ai su me ressaisir à compter de la moitié passée et progressivement retrouver du rythme et des enchainements de séquences de valeurs pour sauver un peu le temps, en tout cas, empêcher qu'il prenne une ampleur plus conséquente, ouf! :gene:
Globalement, je dois avouer que ce n'est pas terrible car il y a évidemment mieux à faire quand je pense à mon accélération de la deuxième partie de jeu. :think:
totohoa

Messagepar totohoa » Jeu 8 Oct 2020 19:20

TOURNOI DU 08-10-2020

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:03:12
Dans le classement votre place est : n° 3

Grille facile donc résolue sans candidat et faite à son démarrage donc le chrono correspond à ce que j'ai fait.
Le scénario sur la grille de ce soir est hyper décevant et inhabituel pour une grille facile mais voilà, j'ai bien la tête comme une compote en cette soirée. :(
Je démarre et je me rends compte que c'est le type de grille qui me pose toujours autant de difficultés, à tel point que je mets beaucoup de temps à rentrer dans le jeu, ne trouvant pas d'endroit où démarrer de façon simple et pour enchainer.
Une fois lancé, je fais ce que je peux pour avancer et enchainer tant bien que mal jusqu'au bout, chose que je parviens à faire mais non sans aller dans du décousu et alternant phases inspirées et phases d'arrêt tant la logique est usante quand même. Et puis, je valide la grille fausse et mets presqu'une minute à m'apercevoir que ce n'est qu'une maudite inversion en région 9 (deux chiffres identiques sur les colonnes 7 et 9 par rapport à celles de la région 3, on ne peut pas faire mieux et aussi à quel point c'est révélateur de quelle manière je suis concentré ce soir :angry-tappingfoot: :angry-cussing: )
J'en ai déjà marre alors que je ne fais que ma première grille! :crying-yellow:
totohoa

Messagepar totohoa » Sam 10 Oct 2020 20:33

TOURNOI DU 10-10-2020

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:17:49
Dans le classement votre place est : n° 10

Grille moyenne résolue sans candidats et refaite au moins 2 fois entièrement et même 3 fois si je compte mes étourderies de fin de partie où j'ai commis encore 3 erreurs à débusquer pour que ma grille soit enfin validable sans que je doive encore la refaire! :confusion-scratchheadblue: :confusion-helpsos: :violence-hammer:
Pourtant, ce n'est qu'une grille moyenne! :angry-cussingblack:
Je l'avais démarrée initialement une minute après son démarrage et puis, tellement marre que je tombe sur une grille fausse presqu'à la fin que j'ai décidé d'abandonner! :angry-cussingblack:
Revenu un peu plus tard, je la rejoue d'une autre façon et valide faux deux fois avant d'avoir la bonne grille tout ça pour trois erreurs comme je l'ai signalée en intro.
Décidément, quand une grille ne me botte pas, ça fait des dégâts! :angry-tappingfoot: :diable:
totohoa

Messagepar totohoa » Dim 11 Oct 2020 16:26

TOURNOI DU 11-10-2020

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 03:42:31
Dans le classement votre place est : n° 23

Grille difficile donc résolue avec candidats en un temps de 3:31.
Le milieu de partie a été le moins simple à gérer sur cette grille, j'ai mis quand même du temps à en venir au fait. Un départ pourtant assez prometteur mais je crois que j'aurais pu être sous de meilleures dispositions si j'avais su accélérer à quelques placements au milieu, seulement, je n'ai pas su voir ni anticiper ce qu'il fallait; alors, j'ai un peu subi le jeu et bricolé en roneonnant. Ce qui a valu au chronomètre de se défiler.
Après, oui, je prends la mesure de la grille mais je crois que je ne suis pas au mieux de ce que je peux faire sur ce type de grille. C'est juste une performance classique de difficile pour moi et même un peu décevante par rapport à tout ce que j'ai dit.
totohoa

Messagepar totohoa » Mar 13 Oct 2020 18:18

TOURNOI DU 13-10-2020

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 07:02:52
Dans le classement votre place est : n° 30

Grille diabolique donc résolue avec candidats en un temps de 5:52.
D'habitude, sur ce type de logique, je suis toujours lent en exécution et pour le coup, de ce que j'ai produit, je crois que ça ne déroge pas à la règle.
J'ai cependant joué les choses comme elles venaient et je me suis efforcé d'anticiper plutôt que de remplir; je dois dire que je ne suis quand même pas trop déçu des efforts que j'ai consentis puisqu'il me semble que j'ai exploré une nouvelle façon de jouer en me concentrant sur des évidences au sein d'une région (comme la présence d'un chiffre nécessaire sur une ligne entrainant d'office la suppression de ce chiffre comme candidat sur les deux autres lignes de cette région et hop, ça se démêle!)
Après, au moment où la grille tombe, je crois que j'ai été un peu mou au départ et ai mieux fini par la suite pour bien conclure.
C'est un temps quand même globalement assez conséquent et évidemment qu'on peut mieux faire mais bon. :taistoi:
totohoa

Messagepar totohoa » Mer 14 Oct 2020 17:25

TOURNOI DU 14-10-2020

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:09:57
Dans le classement votre place est : n° 4

Grille diabolique donc résolue avec candidats et faite 6 minutes après son démarrage que j'ai loupé. Donc il faut compter un temps de 3:57.
Je dois vous dire que sur cette grille où d'habitude, je suis assez peu inspiré et ai tendance à faire des temps conséquents parfois même au delà des 5 minutes, là, au contraire, dans mon jeu, j'ai démarré à peu près de façon classique avec un départ jamais simple.
Quelque chose de cette logique me parait tordu mais je me suis mis dans la tête de ne pas me laisser influencer par cette impression et de travailler la grille en essayant de déceler des évidences et si possible, d'anticiper des coups précieux. A ce jeu, je vous avoue que certes, ça m'a nécessité du temps pour venir à bout de la difficulté mais j'ai su voir des choses inhabituelles qui m'ont permis de finir la grille plus proprement et d'arracher un chrono sous 4 minutes, inespéré quand je prenais la grille en main.
Comme quoi, rien n'est impossible et que quand on est appliqué, tout est possible! ;-)
totohoa

Messagepar totohoa » Jeu 15 Oct 2020 16:43

TOURNOI DU 15-10-2020

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 04:29:38
Dans le classement votre place est : n° 45

Grille facile donc résolue sans candidat en un temps de 1:38.
C'est une grille particulièrement rapide avec un démarrage prudent de ma part mais ce que j'ai fait globalement sur cette grille me laisse un goût d'inachevé et une certaine amertume parce que certes, j'ai pris le bon tempo mais je crois que j'ai un peu trop confondu vitesse et précipitation et en fin de partie, j'ai dû corriger une erreur de valeur que j'avais insérée plus tôt (sans ça, la grille était fausse: deux 5 sur la même colonne).
Tout ça pour dire que certes, il faut aller vite mais il ne faut pas faire n'importe quoi: le bluff, ça ne marche pas tout le temps! :naughty: Il faut avant tout rester lucide!
Ce n'est pas un mauvais chrono mais j'aime à penser que je faisais aisément nettement mieux; cela laisse donc de la place, malheureusement. :rouge:
totohoa

Messagepar totohoa » Ven 16 Oct 2020 19:17

TOURNOI DU 16-10-2020

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:03:35
Dans le classement votre place est : n° 6

Grille facile donc résolue sans candidat et faite à son démarrage.
Eh oui, il m'arrive encore de jouer comme ça et de rester coincé dans les blocks en début de partie ne sachant pas où démarrer tant la logique ne me dit rien pour me lancer. En gros, même pas d'erreur et grille même pas refaite, juste que je ne sais pas: je dois peut être sûrement changer de disque au niveau de l'approche d'une grille parce que là franchement, ne réussissant pas à placer une valeur avant un temps long, le constat flagrant est que je suis capable de tourner en boucle cent mille fois la même chose, bref, me fatiguer inutilement alors que rien n'avance et il faut faire un effort démentiel pour enfin pouvoir débloquer la situation. :gene: :confusion-scratchheadblue:
Mais qu'est ce qui ne tourne pas rond chez moi?? :angry-cussingblack:
J'en ai plus qu'assez de ces grilles qui ne me signifient rien et pour lesquelles j'me prends la tête; bref, je m'ennuie à mourir et me prends la tête de rieng
Et ça, ça ne me plait vraiment pas, RAS LE BOL! SHIT! CROTTE! PFFFF ...

Bon, ça va: j'ai été capable de la refaire en 1:55! :langue:
Et toujours ce départ laborieux mais au moins je n'ai pas sommeillé.
totohoa

Messagepar totohoa » Sam 17 Oct 2020 20:04

TOURNOI DU 17-10-2020

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 08:19:04
Dans le classement votre place est : n° 45

Grille moyenne donc résolue sans candidat, et figurez-vous que le temps total est de 5:04.
En fait, je n'ai pas refait la grille mais j'ai commis pas mal d'erreurs au milieu de partie qui m'ont quelque peu vraiment déboussollé avant que je ne perde une bonne minute à tout remettre dans le bon sens pour repartir, Ô ma tête! :confusion-scratchheadblue: :(
Mais si c'était tout, bah non! :angry-cussingblack: Il fallait que ça rame après ma validation alors que l'horloge de mon ordi affiche la minute 47; en fait mon ordi venait de se déconnecter! :gene:
Ah oui! J'oubliais que chez les parents, ça saute de façon inopinée et sans qu'on le sache précisément quand et du coup, j'ai attendu près de 2 minutes puis au retour de a connexion, étrangement, en rafraichissant la page, le site me dit "Bravo ..." ça alors! 8|
Donc, en fait, malgré mes erreurs à galérer, il faut compter entre 3:30 et 4 minutes mon temps de résolution, ce qui bien sûr n'est pas fameux! :rouge:
totohoa

Messagepar totohoa » Dim 18 Oct 2020 19:18

TOURNOI DU 18-10-2020

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:03:35
Dans le classement votre place est : n° 4

Grille moyenne donc résolue sans candidat et réalisée à son démarrage donc le chrono correspond à ce que j'ai fait.
J'ai un peu de mal sur ce genre de grille à trouver de l'inspiration et à enchainer les coups pour accélérer les choses et prendre le jeu à mon compte.
Pratiquement de bout en bout, j'étais au ralenti, procédant seulement par des accélérations isolées et n'avançant que par séquences, ce qui évidemment n'aide pas à obtenir un chrono intéressant et vraiment significatif de quelque chose.
En fait, le vrai problème est que j'ai du mal: je ne comprends pas bien la mécanique de cette logique et chaque fois ou presque, la même chose se produit, et je cale sur les mêmes difficultés, ce qui peut s'avérer gavant mais bon. J'ai quand même aperçu des petites choses en fin de partie qui m'ont ouvert une possibilité autre, à exploiter la prochaine fois: est-ce que j'y penserai, ça, c'est une autre histoire! :gene3: :confusion-scratchheadblue:
totohoa

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum sur les tournois