• Advertisement

TOURNOI A HEURE PRECISE N°40 - SEPTEMBRE/OCTOBRE 2018

Échangez vos impressions et performances sur les tournois.

TOURNOI A HEURE PRECISE N°40 - SEPTEMBRE/OCTOBRE 2018

Messagepar totohoa » Dim 2 Sep 2018 14:57

* Ce tournoi est basé sur le tournoi à heure précise du site e-sudoku.

* Etant donné le fait que c'est impossible de toujours être à l'heure pour le tournoi, nous vous proposons de nous chronométrer nous même, et non seulement de poster notre temps donné par le site mais aussi d'indiquer notre (vrai) temps de résolution de la grille!

* Bien entendu, pas de triche! L'honnêteté est une qualité de tout joueur qui se respecte.

* Pour venir nous joindre, il suffit de venir poster vos temps ici, dans les limites du délai de ce tournoi.

* En résumé, chaque jour, donc, vous précisez la date, le temps proposé par le site et votre temps personnel de résolution (si vous venez en retard) et n'hésitez pas à commenter! (surtout quand c'est lamentable et que vous vous ramassez comme pas deux, comme moi lol la plupart du temps! :frime: )

* On fleurit à partir du moment où il y a au moins deux personnes bien entendu! :roll:
totohoa

Re: TOURNOI A HEURE PRECISE N°40 - SEPTEMBRE/OCTOBRE 2018

Messagepar totohoa » Dim 2 Sep 2018 16:15

TOURNOI DU 02-09-2018

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 03:07:08
Dans le classement votre place est : n° 26

Voilà que je commence la période par une grille moyenne faite sans candidat en un temps de 3:08.
Pour moi, malgré le fait que le meilleur du site trouve en plus de 4 minutes, ce temps n'est pas du tout flatteur! :naughty:
Dans l'ensemble, j'ai su trouver de l'inspiration sur certaines phases et la fin de partie, j'ai su bien l'amener pour conclure proprement.
Mais, tout le milieu de partie, j'ai fait preuve de mollesse et sur des coups précieux, j'ai dû parfois pauser de longues secondes avant de m'en apercevoir et de faire le nécessaire. J'admets que j'ai pas mal procédé en phase arrêtée même si je n'ai pas bloqué très longuement.
Tout cela est suffisant pour altérer un peu le chronomètre: il me semble qu'un temps aux alentours des 2:30 pour une prestation aboutie sur cette grille serait de mises! :think:
totohoa

Messagepar totohoa » Lun 3 Sep 2018 17:10

TOURNOI DU 03-09-2018

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:02:25
Dans le classement votre place est : n° 1

Grille résolue sans candidat et faite à son démarrage.
Ce que je dois dire sur la manière de la jouer, c'est que j'ai connu plutôt un bon démarrage et dans l'ensemble, pour une moyenne, d'habitude le niveau où je suis le plus vulnérable sns candidat, j'ai su faire preuve d'inspiration et de subtilité sur certaines phases en n'hésitant pas à changer de région et sans trop perdre de temps pour trouver d'autres enchainements de valeurs.
Cependant, plus j'avançais vers la fin de partie, plus je ralentissais; en fait, je dois m'habituer à cette mécanique de jeu de ce niveau, la fin m'a un peu dépassé du fait que je n'ai pas l'habitude de répondre présent comme ça en première partie de jeu.
Malgré tout, je n'ai pas trop tardé à conclure et je récolte tout de même un chrono très honorable! :cote:
totohoa

Messagepar totohoa » Mar 4 Sep 2018 11:14

TOURNOI DU 04-09-2018

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:05:24
Dans le classement votre place est : n° 2

Grille débutée 1 minute exactement après son démarrage et résolue avec pas mal de candidats, donc en un temps de 4:24.
En fait, j'ai trouvé le temps bien long sur le coup et je crains de m'être un peu trop fait avoir en ne percevant pas le choses là où il fallait. :(
J'ai plutôt pas mal débuté mais j'ai assez vite senti après une minute de jeu que ça serait laborieux à faire fondre comme grille; en tout cas, une grosse impression de travailler la grille mais que mes tentatives s'avèrent toutes vaines pour la démystifier. :rouge:
En plus, comme d'habitude, quand je ne maitrise pas à ce point une grille, je m'embarque dans du remplissage, chose qui, au moment clé me plombe considérablement le chronomètre alors que j'ai besoin de tout envoyer! :erk:
Bref, dans la manière, ça n'est pas trop ça, et quelle grille coriace tout de même! :confusion-scratchheadblue:
totohoa

Messagepar totohoa » Mer 5 Sep 2018 17:47

TOURNOI DU 05-09-2018

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:08:07
Dans le classement votre place est : n° 3

Ouch, mais quelle torture cérébrale! :violence-hammer:
Grille résolue avec pas mal de candidats et débutée 4 minutes en retard, donc faite en 4:07.
J'ai pourtant mis de l'intention au début de la partie mais le milieu de partie pour moi était laborieux et délicat; en plus, si je ne peux m'empêcher de remplir la grille à cause du fait que je ne perçois pas grand chose, l'impression vraiment de jouer le nez dans le volant :confusion-scratchheadblue:
Puis, j'arrive à force d'acharnement à voir l'évidence et à partir de là, il faut bien le souligner: la façon dont j'ai procédé m'a vraiment fait limiter la casse au niveau du temps. Très honnêtement, je m'attendais à un temps style 5 minutes tant je m'étais noyé dans cette logique, je dois certainement avoir un peu d'énergie pour me sortir de grille compliquée comme ça, déjà que ce n'était pas idéalement lancé. :gene:
totohoa

Messagepar totohoa » Jeu 6 Sep 2018 15:58

TOURNOI DU 06-09-2018

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 04:50:15
Dans le classement votre place est : n° 29

Quelle labeur! :confusion-scratchheadblue: C'est une grille qui revient de temps en temps mais chaque fois qu'elle revient, je me fais toujours avoir et dois mettre un certain temps long (sur le coup, je pense 2 à 3 minutes, peut être même plus ...) avant de vraiment comprendre et d'entrevoir l'évidence qui fait tomber la grille.
Au total, je l'ai faite en un temps de 5:15, temps qui me déçoit franchement. :triste1:
Je l'ai démarré à peu près normalement mais très vite, je me perds malgré moi dans du remplissage détestable il faut le dire, ce qui ne me facilite pas d'avoir les idées claires au moment de faire tomber la grille.
Je finis par tomber sur l'évidence mais je trouve que mon anticipation est bien fébrile et que je passe trop de temps à ébranler c'te fichue diabolique pourtant pas si compliquée derrière ses grands airs! :naah:
totohoa

Messagepar totohoa » Dim 9 Sep 2018 17:11

TOURNOI DU 09-09-2018

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:02:01

Grille faite à son démarrage à quelques secondes de retard près et résolue sans candidat.
A la fin de la partie, je suis outré par le fait déjà, d'une part d'autant hésiter au départ mais surtout de me tromper à plusieurs reprises dans des valeurs à deviner ce qui a le don de me mettre hors de moi, mais aussi par le fait que j'ai dû attendre bien longtemps avec la désagréable impression de tourner inutilement en rond pendant la majeure partie du temps pour enfin parvenir à faire fondre cette grille et conclure avec un bon rythme. :erk:
Pendant les deux tiers de la partie, je jouais avec la désagréable sensation d'être le nez dans le volant, bref, de ne pas tout maitriser et ce que je ne parvenais pas à percer me rendait justement vulnérable pour définitivement envoyer cette grille! :angry-cussing:
Peut être que par mes choix, je me suis compliqué la tâche? :think: Allez savoir! :gene:
totohoa

Messagepar totohoa » Lun 10 Sep 2018 17:02

TOURNOI DU 10-09-2018

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 04:21:04
Dans le classement votre place est : n° 37

grille résolue sans candidat en un temps de 4:04 mais vraiment j'en ai marre de ce que j'ai fait sur cette grille! :angry-cussingblack:
Je la débute plutôt pas mal mais dois vite ralentir devant cette logique pour laquelle j'ai un peu de mal à enchainer rapidement. :confusion-scratchheadblue:
Bref, un milieu de partie souvent en phase arrêtée et j'essaie au mieux de travailler mon regard sans lâcher la pression mais c'est facile à dire quand les choses ne viennent pas. :rouge:
Ensuite, il a fallu attendre seulement la toute fin de partie pour que je puisse retrouver une inspiration qui m'a fait accélérer pour limiter la casse au temps.
Sauf que ça ne s'est pas passé comme prévu, grille validée une première fois fausse, roooo :diable: je crois corriger l'erreur, valeur incongrue en R2, encore fausse! :angry-tappingfoot:
Punaise, mais où Est-ce qu'il y a encore des erreurs? :erk: Je finis par suspecter la région 8, et j'ai essayé un truc: effacer la dernière ligne de la R8 et la valeur de gauche de la ligne du dessus et changer de place le doublet aux extrémités de la première ligne de la R5, tout ça pour finalement enfin avoir la bonne solution! 8|
Té, comment j'ai pu autant mélanger ces valeurs! :confusion-scratchheadblue:
En tout cas, ça dépasse l'entendement la façon dont je l'ai corrigée :gene: je m'en sors très bien! :doh:
totohoa

Messagepar totohoa » Mar 11 Sep 2018 17:45

TOURNOI DU 11-09-2018

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:07:01
Dans le classement votre place est : n° 4

Grille résolue sans candidat et démarrée seulement avec 30 secondes de retard, donc mon temps réel devant la grille est de 6:31.
ça ne va pas du tout ce que j'ai fait sur cette grille! :nonon:
Dès le départ, j'ai du mal à mettre les pieds dans cette logique et je dois malheureusement me contenter de longues et interminables pauses avant de comprendre par étapes cette grille. Les choses ne venaient que de manière saccadée et j'ai cruellement manque d'inspiration pour démystifier cette logique qui, au vu des temps du site, semble quand même bien donner le tournis! 8|
Mais, je ne m'arrêterai pas à me comparer avec ce que font les autres: je devrais être plus vif et incisif sur ce genre de grille non mais! :langue:
Déçu, déchu :berk1:
totohoa

Messagepar totohoa » Mer 12 Sep 2018 21:17

TOURNOI DU 12-09-2018

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 09:35:27
Dans le classement votre place est : n° 37

Grille résolue en 4:27 en utilisant pas mal de candidats.
Sur cette grille, la première partie de jeu, même si j'ai reconnu certaines phases de jeu, ça n'a cependant pas été si facile globalement à cause du fait que je manque d'inspiration pour attaquer directement le cœur de cette grille.
Il faut dire qu'elle n'est pas si simple que ça d'entrée de jeu à dérouler aisément. Par ailleurs, malgré le fait que comme d'habitude sur difficile, j'effectue du remplissage, j'ai essayé de ne pas le faire à outrance mais de provoquer quelque chose et j'ai mis beaucoup de temps à me lancer sur l'évidence.
Ce n'est qu'après 3 minutes de jeu que je parviens à démystifier cette logique et tout s'est passé sur le bloc des trois premières régions qui a permis de remplir la région 2 pour ensuite me permettre d'enchainer ensuite un peu partout dans la grille en suivant le principe de cette logique qui m'a échappé plus tôt.
totohoa

Messagepar totohoa » Jeu 13 Sep 2018 21:27

TOURNOI DU 13-09-2018

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:44:12
Dans le classement votre place est : n° 20

Grille résolue en un temps de 3:12 avec candidats.
Au départ de la grille, ce n'est pas trop difficile de se lancer et je démarre avec un rythme plutôt correct, pas très vif mais comme la logique n'est pas trop compliquée à déchiffrer, c'est un rythme de jeu à peu près normal.
Après, je parviens à peu près à maintenir ce rythme de jeu et les phases de jeu se suivent, le remplissage de candidats aussi :rouge: jusqu'à ce que j'aperçois l'évidence un peu après la moitié de la partie et où j'ai ralenti quelque peu.
La fin de partie est particulièrement aisée et se fond très vite mais c'est vrai qu'en mettant moins de candidats, on peut accélérer davantage pour obtenir un meilleur temps, c'est possible.
totohoa

Messagepar totohoa » Sam 15 Sep 2018 21:18

TOURNOI DU 15-09-2018

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 03:09:34
Dans le classement votre place est : n° 27

Grille de niveau diabolique donc résolue avec pas mal de candidats en un temps de 4:34.
Au début de la partie, j'ai à la fois fait preuve de prudence mais j'ai aussi tenté quelque chose façon prise de risque pour essayer dès le début d'imprimer un tempo.
Puis, petit à petit, j'ai quelque peu reconnu la grille et ai essayé de la travailler en conséquence pour me rendre la fin de partie plus facile.
Facile à dire, mon milieu de partie, le rythme a perdu en intensité et j'ai mis quand même assez longtemps à comprendre et percevoir aussi l'évidence qui fait tomber la grille. Il faut dire que cette grille même connue, n'est pas diabolique pour rien même si dans les diaboliques, il y a bien plus horribles.
Je ne me suis pas mal débrouillé sur le coup mais je crois que j'aurais pu faire un chrono sous 4 si ma mémoire avait mieux fonctionné surtout au moment clé ou en amont pour anticiper les coups précieux à voir.
totohoa

Messagepar totohoa » Dim 16 Sep 2018 14:21

TOURNOI DU 16-09-2018

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 01:42:25
Dans le classement votre place est : n° 16

Grille résolue sans candidat en un temps de 1:25.
Quand j'ai commencé le jeu sans k pour les faciles et moyennes au début de l'année 2017, je me rappelle que sur ce genre de grille, j'avais des difficultés à trouver les enchainements de valeurs et à mettre du rythme.
Ce ne fut pas le cas ici où j'ai su dès le début bien procéder en essayant d'avoir une action dynamique sur l'ensemble de la grille en agissant, puisque je la connais pratiquement par cœur maintenant, aux endroits où ça peut me permettre de franchement accélérer.
Bref, certaines valeurs placées m'ont servi de point d'appui pour déployer le reste et m'ont permis d'accélérer franchement à la fin ce qui est très satisfaisant il faut dire! :cote:
Après, en restant lucide, au début de partie, j'ai quand même bien attendu pas mal de poignées de secondes avant de me lancer; ça a été particulièrement hésitant mais je ne me suis pas laissé impressionné, j'ai joué simple et presque si je puis dire ainsi, tiré sur tout ce qui bouge en matière d'évidence.
totohoa

Messagepar totohoa » Lun 17 Sep 2018 20:39

TOURNOI DU 17-09-2018

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:02:17

Grille résolue sans candidat et faite à son démarrage.
Qu'est ce que cette facile est compliquée à prendre au démarrage! :confusion-scratchheadblue:
Chaque fois que ce type de grille se présente, il faut toujours que pendant les 30 premières secondes, je sois là, scotché comme ne sachant quoi faire! :angry-cussing:
En plus, j'ai été même une fois parti, beaucoup trop hésitant dans le jeu et il faut dire que je ne me suis pas simplifié la tâche; j'ai semble t'il dans la majeure partie du temps joué à contre courant; et là, j'avoue, c'est une de mes faiblesses aussi! :rouge:
Bref, ce soir, sur cette grille, ce que j'ai fait est moyen voire décevant. :naah:
totohoa

Messagepar totohoa » Mar 18 Sep 2018 17:01

TOURNOI DU 18-09-2018

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 03:52:04
Dans le classement votre place est : n° 42

Grille moyenne donc faite sans candidat en un temps de 2:04.
Cette grille, je ne l'ai pas trouvée forcément simple au départ à manœuvrer, seulement voilà, je n'ai pas eu trop de mal à me laisser porter par cette logique et j'avoue même que je suis étonné d'avoir pu faire presque ce que je voulais, bref travailler la grille et déceler un peu partout des valeurs précieuses, pour enclencher une belle accélération pour la validation. :dance: pas souvent que je souligne cela sur une moyenne. :think:
Au niveau du scénario, ce que j'ai fait sur cette grille et la manière dont j'ai jouée m'ont à la fois surpris et rassuré sur la panoplie que je suis capable de déployer pour démonter une grille de ce calibre où on peut se laisser piéger.
totohoa

Messagepar totohoa » Mer 19 Sep 2018 21:50

TOURNOI DU 19-09-2018

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 04:40:56
Dans le classement votre place est : n° 51

Grille moyenne résolue sans candidat en un temps de 1:56.
Dès le début, je ne sais pourquoi mais j'ai flairé quelque chose qui semblait pouvoir tourner très vite à mon avantage, seulement comme chacun sait, la manière dont on commence des grilles de ce niveau au début est primordial.
J'ai été particulièrement inspiré sur l'ensemble de mon jeu aujourd'hui malgré un début de partie où j'ai connu quelques hésitations mais qui n'ont pas perturbé ma détermination, au contraire, j'ai su me prendre à cette logique et accélérer petit à petit jusqu'à atteindre un bon rythme de jeu que j'ai su imposer jusqu'à la validation.
Pratiquement à aucun moment je ne me suis arrêté et quand j'appuie sur valider, je suis dans la phase forte de mon jeu, ce qui me fait un peu jubiler et ça se comprend étant donné le fait de décrocher un temps sous 2 minutes! :dance:
totohoa

Messagepar totohoa » Jeu 20 Sep 2018 20:33

TOURNOI DU 20-09-2018

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 08:53:52
Dans le classement votre place est : n° 52

Grille résolue avec beaucoup de candidats quand même en un temps de 4:52.
A vrai dire, sur cette grille, au moment de la conclure, j'ai été un peu excédé par le fait d'être incapable de percer au vif cette logique: je me suis littéralement laissé endormir dans du remplissage désagréable qui forcément retarde de beaucoup le dénouement et après, on finit par tomber sur l'évidence mais tout ceci n'est que mollesse et confusion. :erk:
Au début de partie, j'ai pourtant essayé de proposer des choses avec de la bonne intention mais très vite, je manque d'inspiration et m'enferme dans du remplissage détestable, et j'ai même dû un peu après le milieu de partie presque m'arrêter de jouer pour tenter de comprendre quelque chose parce que cette logique me passe complètement au travers! :pasdrole: J'ai même craint de commettre une erreur en toute fin de partie qui aurait prolongé cette peine déjà lourde! :obscene-hanged:
Heureusement que non :gene:
totohoa

Messagepar totohoa » Sam 22 Sep 2018 11:15

TOURNOI DU 22-09-2018

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:05:24
Dans le classement votre place est : n° 3

Grille faite à son démarrage et avec pas mal de candidats.
Je l'ai démarré de manière un peu molle on va dire, et une partie de la logique m'a échappé, pourtant, depuis le temps que je connais ce genre de grille, j'aurais dû m'en apercevoir plus tôt des évidences au niveau de la région centrale et des deux voisines en verticale. :naah:
Bref, j'ai mis trop de temps à attaquer le vif du sujet sur cette grille, mais au moment où je l'ai fait, je pensais en avoir fini et d'en découdre, c'est sans compter sur mon manque d'attention et des erreurs commises qui m'ont fait tourner en rond et revenir 3 fois dessus avec ctrl Z pour pouvoir repartir dans le bon sens et enfin valider la grille. :(
Tout ce moment d'égarement m'a coûté la bagatelle de près de 2 minutes, en tout cas, je pense plus d'1 minute 30 à cogiter, me demander "Mais quoi encore??" :angry-cussingblack: ou à m'agacer de faire n'importe quoi jusqu'à vomir, je n'ai pas d'autres verbes, des valeurs identiques sur des lignes punaise! :confusion-scratchheadblue:
Je suis ressorti un peu excédé. :/
totohoa

Messagepar totohoa » Dim 23 Sep 2018 18:13

TOURNOI DU 23-09-2018

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:04:21
Dans le classement votre place est : n° 2

Grille résolue avec pas mal de candidats ce qui m'a bien entendu un peu handicapé pour chercher un chrono.
Sur cette grille, cela me semble bien possible de faire un chrono supersonique étant donné une certaine logique qui se dégage mais encore faut-il être capable d'anticiper mieux et de ne pas déraper sur une phase de jeu au milieu, ce qui m'a valu bien plus que quelques secondes d'égarement. :gene:
J'ai démarré assez timidement cette grille et j'ai senti certaines choses mais je n'ai pas su les anticiper suffisamment tôt pour accélérer mon jeu.
Du coup, comme d'habitude, au milieu, j'ai fait pas mal de remplissage mais au moment où je me rends compte d'erreurs, ça casse littéralement mon élan; après, je tente de repartir en me rassurant mais le mal est fait, le chrono me parait bien évidemment obsolète par rapport à ce que je peux réellement donner sans erreur.
totohoa

Messagepar totohoa » Lun 24 Sep 2018 21:27

TOURNOI DU 24-09-2018

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 09:17:42
Dans le classement votre place est : n° 61

Grille résolue sans candidat en un temps de 1:42.
Sur cette grille, j'ai trouvé le démarrage pas forcément simple, en tout cas, il s'est produit un peu en douceur avant que je trouve assez vite mon rythme de croisière.
Tout au long de la résolution, je suis parvenu à imposer un rythme de jeu à peu près identique jusqu'en fin de partie mais cela, en me battant sur les différentes phases de jeu parce que je sens bien que la lecture de la logique de la grille ne se fait pas toujours de manière si aisée.
En fin de partie, peu avant de valider, voilà que je ralentis, mais ce n'est pas volontaire, une dernière phase délicate à négocier, je le fais lentement mais parviens à valider sans encombre même si ma première sensation est le fait d'avoir été laborieux dessus. :rouge:
totohoa

Suivante

Retourner vers Forum sur les tournois