• Advertisement

Tournois saisonniers - Année 2019

Échangez vos impressions et performances sur les tournois.

Tournois saisonniers - Année 2019

Messagepar xtratournoi.occasion » Ven 28 Déc 2018 18:01

I - Présentation générale

Ce sujet donne la synthèse de tous les tournois organisés pour cette année 2019 dans la continuité de l'action menée l'année précédente (selon les mêmes modalités à quelques modifications nécessaires près) qui auront lieu de la façon suivante: un par saison.
Dans les posts suivants, nous vous proposons un récapitulatif de chaque tournoi, un résumé et le classement avec points.
Ces points comptent pour le classement final de l'année 2019.
De plus, après le 4e tournoi saisonnier, au mois de décembre, je procèderai comme habituellement à un appel à candidature mais non pas pour un tournoi mais deux!
En effet, j'organiserai un tournoi MASTER à 4 ou 6 selon le nombre de classés et parallèlement, pour celles et ceux ne pouvant participer à ce MASTER dû au nombre limité de places de part son côté très sélectif, un tournoi CHALLENGER. Bien entendu, pour plus d'engouement, je souhaite intégrer 6 joueur(e)s à ce MASTER et un minimum de 4 joueur(e)s mais ça ne dépend pas que de moi.

Pour un ordre d'idée, voici un calendrier provisoire des tournois proposés (susceptible d'être modifié bien sûr):
- Tournoi d'hiver: Tournoi GTC (Janvier 2019: du 14 au 18 janvier 2019)
- Tournoi printanier: Tournoi GEP? A voir (Mai 2019 à préciser)
- Tournoi estival: TOUR de France (je tente le gros défi!) - Juillet/Août 2019 (semaine à définir)
- Tournoi automnal: Reprise d'un tournoi de l'an dernier selon vos goûts! - Octobre 2019 (semaine à définir)
- Tournois MASTER et CHALLENGER: phase de poules (à priori) + 1/2Finale(jeu) + Finale(ven) - Décembre 2019 (1e ou 2e semaine)

concernant les deux derniers tournois de l'année, MASTER et CHALLENGER, qui devraient se dérouler selon toute vraisemblance d'ici la deuxième semaine de décembre, ma réflexion les concernant a encore évolué: j'aime bien l'idée de tout ce temps dont je dispose pour faire des essais, avancer certaines choses avec un certain risque et prendre la mesure et la part des choses aussi avec recul pour mieux mûrir certaines décisions concernant l'organisation. Et tout ceci, bien entendu, en fonction des paramètres dont je dispose (nombres de personnes, temps, ...)pour lesquels il est indispensable à chaque fois que je prenne une décision comme direction à suivre de façon à ce que l'ensemble de tout soit bien cadrée et respecte au mieux l'équité.
Je commencerai dans un premier temps par vous dévoiler la structure de l'ensemble (MASTER - CHALLENGER) selon le nombre de candidats et tout le procédé utilisé pour établir le classement des 16 joueurs ayant participé à l'un au moins des tournois saisonniers 2018, liste qui permettra de sélectionner 4, 5 ou 6 joueurs pour le MASTER selon les cas; dans un second temps, je vous ferai part des nettes modifications concernant les formules compétition de MASTER qui seront adoptées.

Etablissement de la liste des joueurs susceptibles de participer au MASTER ou au CHALLENGER

Quelques rappels nécessaire: Seuls les candidats ayant participé au moins une fois à un tournoi saisonnier peuvent prétendre à une place en MASTER ou en CHALLENGER: ils participent même de droit à l'un ou l'autre des tournois.
Le tournoi MASTER peut contenir 4, 5 ou 6 joueurs selon le nombre de participants volontaires au départ pour l'un des deux tournois comme défini dans le tableau ci-dessous:
Code: Tout sélectionner
Nbe.part   --MASTER--   CHALLENGER
.inf à 4   --fermé---   --fermé---
...04...   ....04....   --fermé---
...05...   ....05....   --fermé---
...06...   ....06....   --fermé---
de 7 à 8   ....04....   -le reste-
...09...   ....05....   ....04....
.10 et +   ....06....   -le reste-


La participation au MASTER de part son nom est très sélective: voici les trois phases de sélection proposées pour déterminer une liste d'éventuels postulants favoris au MASTER:
- PHASE 1: les 2 premiers du classement général 2018 (si MASTER à 4 ou 5 joueurs); les 3 premiers si MASTER à 6 joueurs
- PHASE 2: aux qualifiés d'office de la phase 1, s'ajoutent les vainqueurs de tous les tournois saisonniers de l'année, soit en nombre supérieur ou égal à 4 selon le palmarès de l'année de compétition écoulée après l'automne.
A l'issue de ces deux phases, si le nombre de joueurs retenue est:
¤ inférieur à 6, il manque des joueurs, donc on a recours à la phase 3 ci-dessous;
¤ égal à 6, alors les 6 favoris sont déterminés et pour la suite, on a recours à l'étape 3.
¤ supérieur à 6, alors parmi les vainqueurs de tournois (qui sont nécessairement au nombre de plus de 3), seuls les deux ou trois mieux classés en prenant comme critères dans l'ordre: 1. le classement général, 2. suivant leur palmarès (nombre de victoires, nombre de deuxièmes places, nombre de troisième places) et en ne dépassant pas le total de joueurs prévus pour le MASTER.
PHASE 3: selon le cas, on complète la liste des favoris donnée aux phases 1 et 2 (même incomplète) uniquement en se basant sur le classement général de l'année écoulée, édition après l'automne (en commençant par le 3e si MASTER à 4 ou 5, par le 4e si MASTER à 6)
A l'issue des 3 phases, il y a donc les favoris (de 4 à 6) et le reste des joueurs pour un total correspondant au nombre de participants aux tournois saisonniers de l'année écoulée.
Le palmarès complet des podiums de chaque tournoi saisonnier de cette année 2019 sera établi ci-après suite au 4e tournoi saisonnier (après Octobre 2019) selon un tableau qui sera affiché ci-dessous:

Ce tableau s'avèrera très utile pour composer la liste des joueurs selon les trois phases pour les participations au MASTER ou CHALLENGER.
Attention! Rien n'est figé: un candidat parmi les potentiels éligibles au MASTER n'étant pas présent lors du tournoi laisse naturellement sa place au premier non éligible sur la liste et ainsi de suite jusqu'à atteindre le nombre de places prévues pour le MASTER, d'où l'importance de toute cette liste et pas seulement le nombre prévu pour le MASTER.
Bien entendu, comme annoncé ci-dessus, si le nombre d'inscrits est atteint pour le MASTER, tout nouveau candidat souhaitant s'inscrire à moins qu'il soit suffisamment classé pour prétendre au MASTER, sera automatiquement inscrit au CHALLENGER.
Remarque particulière: à chaque fois, dans l'énoncé des phases 1 et 2 ci-dessus, j'ai utilisé l'hypothèse d'un MASTER à 6 joueurs mais il faut comprendre que cela s'applique également pour un MASTER à 4 ou 5 joueurs, donc à chaque fois que vous voyez le chiffre '6', si le cas se présente, on le remplace par 4 ou 5 bien entendu! ;-)

II - Définition des systèmes de points pour chaque tournoi

- Pour les quatre tournois saisonniers, j'utiliserai le système suivant pour les points (du 1er au 32ème): 200 - 150 - 120 - 100 - 80 - 74 - 70 - 66 - 63 - 60 - 58 - 56 - 54 - 52 - 50 - 48 - 46 - 44 - 42 - 40 - 38 - 36 - 34 - 32 - 30 - 28 - 26 - 24 - 22 - 20 - 18 - 16
Dans le cas où le choix pour l'automne se porte exceptionnellement sur les tournois GF/GD, pour chaque tournoi, les points seront les suivants: 100 - 75 - 60 - 50 - 40 - 37 - 35 - 33 - 31 - 30 - 29 - 28 - 27 - 26 - 25 - 24 - 23 - 22 - 21 - 20 - 19 - 18 - 17 - 16 - 15 - 14 - 13 - 12 - 11 - 10 - 9 - 8
Les scores obtenus pour chaque participant aux deux tournois s'additionnent pour obtenir un total sur 200 points pour le tournoi d'été.

Détail des schémas de compétition adoptés pour le MASTER

- Si le nombre d'inscrits aux deux tournois, selon le premier tableau cité de la partie précédente, conduit à un MASTER à 4 joueurs, on procède à un championnat sous forme de matchs aller et retour sur la semaine selon calendrier testé dans le tournoi en double 2018 (voir sujet d'Octobre 2018, tournoi d'automne "En Double")
Concernant la comptabilité, au départ, chaque joueur possède 92 points et 108 points sont en jeu de la façon suivante: chaque point par le biais du championnat remporté apporte 6 points tournoi au joueur.
Je rappelle tout de même la base indispensable à savoir: pour un championnat, une victoire compte 3 point; une victoire au temps après égalité aux grilles compte 2 points et une défaite au temps après égalité aux grilles compte 1 point.
De ce fait, une victoire (3 points championnat) apporte (6 x 3 = 18) 18 points tournoi au joueur; une victoire au temps rapportant 6 x 2 = 12 points tournoi.
- Si le nombre d'inscrits aux deux tournois, selon le premier tableau cité de la partie précédente, conduit à un MASTER à 5 joueurs, on procède à un championnat sur la semaine avec au départ, pour chaque joueur, 80 points et donc 120 points en jeu.
Chaque point championnat remporté rapporte cette fois 10 points tournoi au joueur. Une victoire rapporte 30 points tournoi; une victoire au temps après égalité aux grilles rapporte 20 points au joueur.
- Si le nombre d'inscrits aux deux tournois, selon le premier tableau cité de la partie précédente, conduit à un MASTER à 6 joueurs, on procède à une formule selon le descriptif ci-dessous:
Au départ, chaque joueur dispose de 65 points. Ils sont répartis suivant deux poules de 3 joueurs chacune. Chaque joueur dispute 2 matchs au sein de cette poule.
Chaque match gagné rapporte 20 points au joueur.
A l'issue de ces poules, des classements sont établis et les deux premiers de chaque poule sont qualifiés pour les demi-finales (places 1 à 4)
Chaque joueur ainsi qualifié pour les demi-finales (places 1 à 4) empoche 15 points supplémentaires.
Les deux éliminés (3e du groupe A et 3e du groupe B) disputent un double match de classement en forme de championnat sur 2 jours jeudi et vendredi.
Au départ, 5 points sont attribués à chacun et seule la victoire globale (5e place) rapporte 10 points au vainqueur.
Revenons aux demi-finales (1-4): une victoire en demi-finale rapporte au joueur 45 points et le qualifie pour la finale du MASTER; le perdant jouera le match pour la 3e place de ce tournoi MASTER. Une finale de MASTER, ça n'est pas donné et ça ne se vole pas! :naughty:
Dans le match pour la 3e place, seule la victoire rapporte 20 points au vainqueur.
Pour la finale, le vainqueur remporte 35 points supplémentaires et bonifie ainsi significativement son total de points tournoi.

Voilà pour les dernières idées, il y aura donc une bonne refonte des dispositions actuelles dans les premières réponses à ce sujet pilote.
Tout ceci a été élaboré avec le plus grand soin, avec le souci d'une certaine innovation dans le sens où les points ne sont pas donnés à la fin mais au fur et à mesure de l'avancée du joueur mais aussi avec la plus grande équité! (un quatrième ne peut dépasser un troisième quelque soit le parcours de ces deux)
J'invite donc chacun autant que possible à lire ces dernières dispositions particulièrement qui remplacent ce qui est préconisé dans le post initial concernant notamment le tournoi MASTER.

- Pour le tournoi CHALLENGER (selon le cas de figure décrit par le tableau définissant les places pour le MASTER et/ou CHALLENGER, voir A), ce sera un tournoi classique où seuls les joueurs "volontaires" et ne pouvant pas participer au tournoi MASTER en raison de leur rang au classement général pourront y prendre part.
Ce sera un tournoi habituel avec phase de poule de lundi à mercredi et jeudi 1/2 Finales et vendredi Finales de classement, plus de détails dans le sujet adéquat.
Etant donné la géométrie variable de ces tournois, il n'est pas possible d'en dire davantage: selon le cas de figure, on avisera de l'organisation hebdomadaire la plus appropriée.
Le points pour ce tournoi, différents d'un classique sont ceux de cette liste mais doublés: 60 - 50 - 40 - 33 - 30 - 28 - 27 - 26 - 24 - 23 - 22 - 21 - 20 - 19 - 18 - 17 - 16 - 15 - 14 - 13 - 12 - 11 - 10 - 9 - 8 - 7 - 6 - 5 - 4 - 3 - 2 - 1

- Le classement final après le tournoi MASTER ou CHALLENGER vaut classement général définitif de l'année 2019 et le nombre maximum de points possibles est 1000.

NOUVEAUTE: Après chaque tournoi saisonnier, le classement général de l'année est mis à jour. La dernière colonne donnant initialement le pourcentage a été remplacée par un total sur 800 réévalué quelque soit le nombre de participations d'un joueur aux tournois (tout est ramené sur 800 systématiquement!)
Conséquences: Une absence au dernier tournoi de l'année (MASTER ou CHALLENGER) d'un joueur le pénalise puisque son score sur 800 vaudra total sur 1000 (il aura un score de zéro pour la colonne MASTER). En fin d'année, le total sur 800 pour les tournois saisonniers s'ajoute au total pour le tournoi MASTER ou CHALLENGER sur 200 pour obtenir le total de l'année 2019. Ces dispositions sont mises en œuvre à la fin du tournoi d'automne 2018!
xtratournoi.occasion
 
Messages: 348
Inscription: Mer 21 Déc 2016 09:28

Re: Tournois saisonniers - Année 2019

Messagepar xtratournoi.occasion » Ven 28 Déc 2018 18:01

Type tournoi: GTC

Saison: Hiver
Dates: du Lundi 14 au Vendredi 18 janvier 2019

Participants:
Le nombre de participants pour ce tournoi est de 8

1. Elendill - inscription acceptée (00:17:45,41)
2. Wikmouic - inscription acceptée (00:12:19,50)
3. Basic - inscription acceptée (00:15:54,34)
4. Tat125 - inscription acceptée (00:15:01,73)
5. TotoHoa - inscription acceptée (00:13:30,31)
6. Boilini81 - inscription acceptée (00:22:57,13)
7. Limbo - inscription acceptée (00:18:42,19)
8. Marie c - inscription acceptée (00:29:52,11)

Le classement des joueurs suivant leur RGM10 est: 1. Wikmouic; 2. TotoHoa; 3. Tat125; 4. Basic; 5. Elendill; 6. Limbo; 7. Boilini81; 8. Marie c

Ci-dessous voici la composition des groupes permettant notamment de pouvoir miser pour le bonus 2(B2).
Les groupes selon le RGM10
Groupe 1 (5 pts): Wikmouic; TotoHoa
Groupe 2 (10 pts): Tat125; Basic
Groupe 3 (15 pts): Elendill; Limbo
Groupe 4 (20 pts): Boilini81; Marie c

Les points indiqués pour chaque groupe sont les points attribués aux joueurs en cas de réussite de leur bonus 1. Chacun selon son groupe peut gagner de 5 à 20 points.

Résumé:
Résumé suite aux trois premières journées de jeu:
Lundi, journée calme. Tout le monde sauf Tat, Elendill et Marie c réussissent leur pari temps Global. Au niveau bonus, Wikmouic mise son B1 et donc le gagne et Tat misant son B2 sur Limbo parvient à marquer ses premiers points.
Mardi est une journée où tous réussissent sauf Elendill décidément. :rouge: Au niveau bonus, Elendill perd son B1 mais TotoHoa empoche son B1. Concernant le B2, Wikmouic le remporte en misant sur Boilini81.
Après deux journées, Wikmouic caracole en tête suivi de TotoHoa et d'un trio de choc Limbo, Tat125 et Basic. En bas de classement, Elendill ferme la marche avec aucun point, elle est précédée de Marie c qui décroche ses premiers points de pari sur le global mardi! :super:
La journée de mercredi s'annonce très faste avec beaucoup de bonus en jeu (5 B1 et 3 B2 en jeu): Boilini81, Tat125 et Marie c réussissent leur bonus B1. Par ailleurs, grâce à la réussite de Tat125 pour son pari, Limbo et Elendill empochent leur bonus B2. Pour Elendill, c'est un petit exploit: elle décroche ses premiers points! ::d
Très grosse journée pour Limbo aujourd'hui: en plus de son bonus B2 obtenu par la réussite de Tat125, il fait le plein de points grâce à son pari journalier avec son B1 en prime! :happy1: Il bascule donc en tête du classement journalier et vient se propulser juste derrière Wikmouic au classement. De plus, la réussite de Limbo profite à Basic qui remonte au milieu du classement. Ce même Basic réussit aussi de justesse son pari et empoche du même coup son B1 qu'il a misé aujourd'hui, ce qui le propulse au delà, sur la troisième marche du podium. Pour finir cette journée, TotoHoa réussit son pari et remonte en place de 4 en attendant de jouer son dernier atout.
Au final, de toute évidence, cette journée de mercredi a chamboulé énormément de choses au classement et commence à dévoiler un peu le visage de ce tournoi GTC: cela s'annonce particulièrement intense pour les deux journées qui restent et les stratégies commencent à fuser de partout. La lutte promet d'être serrée pour décrocher les places du podium occupées pour l'instant par Wikmouic, Limbo et Basic.


Résumé suite à la journée décisive de vendredi:
Pour la journée de jeudi et les derniers bonus en jeu, tous sauf Basic et Marie c ont réussi leur pari temps. Au niveau des bonus, l'échec de Marie c entraine un échec au B2 pour TotoHoa mais les autres B2 de Boilini81 et de Marie c sont réussis.
Au classement, Limbo se positionne donc en 2e place et TotoHoa suit en 3e place juste devant un duo Boilini81/Tat125 en 4e position ex aequo et Basic pas trop loin derrière (5 points seulement) 6e. Marie c, 7e, grâce à sa bonne opération comptable (B2 à 20 points) se distance d'Elendill bonne 8e.
Cette journée de vendredi est l'épilogue de ce tournoi et le moins que l'on puisse dire, c'est que la pression est là. Pour l'instant, Elendill et Marie c ont réussi chacune leur pari et campent sur leurs positions respectives, 8e et 7e. Quant à Tat125, Limbo puis Basic (dans l'ordre chronologique) ont tous échoué leur mise aujourd'hui! 8|
Pour compléter la liste des victimes de leur pari, j'ai nommé TotoHoa et Wikmouic :obscene-hanged: :obscene-hanged: bref, du très lourd! :|
En revanche, celui qui réalise un bon coup au niveau comptable sachant que c'est définitif, c'est Boilini81 qui, en réussissant son pari passe devant TotoHoa et s'empare de la médaille de bronze! :clap: Pour les autres places, cela reste inchangé.
A noter que le tableau des résultats définitifs de vendredi présente, en dernière colonne, le classement final de ce tournoi d'Hiver en points tournoi.


Classement (points)
Classement cumulé après la journée de vendredi et résultats définitifs:
Code: Tout sélectionner
rg   pseudo------   cumul_préc   pts_vendr.   cumul_vendr   bonus   total_GTC   pts_tournoi(conv./200)
.1   Wikmouic----   ..105,0...   ...00,0...   ...105,0...   .+30.   ..135,0..   ...200,0...
.2   Limbo-------   ..095,0...   ...00,0...   ...095,0...   .+20.   ..115,0..   ...170,5...
.3   Boilini81---   ..082,5...   ...10,0...   ...092,5...   .+10.   ..102,5..   ...152,0...
.4   TotoHoa-----   ..085,0...   ...00,0...   ...085,0...   .....   ..085,0..   ...126,0...
.5   Tat125------   ..082,5...   ...00,0...   ...082,5...   .....   ..082,5..   ...122,5...
.6   Basic-------   ..077,5...   ...00,0...   ...077,5...   .....   ..077,5..   ...115,0...
.7   Marie c-----   ..052,0...   ...06,0...   ...058,0...   .....   ..058,0..   ...086,0...
.8   Elendill----   ..035,0...   ...15,0...   ...050,0...   .....   ..050,0..   ...074,5...


Pour le côté officiel et proclamation, voici les résultats définitifs de ce tournoi:

TOURNOI GTC 2019

1. wikmouic 200 points :clap: :super: :winner:
2. Limbo 170,5 points :clap: :super: :winner2:
3. Boilini81 152 points :clap: :super: :winner3:


4. TotoHoa 126 points
5. Tat125 122,5 points
6. Basic 115 points
7. Marie c 86 points
8. Elendill 74,5 points

Voici le tableau donnant le classement général de l'année 2019.
Le classement est provisoire, il sera considéré définitif après le tournoi MASTER 2019.

Code: Tout sélectionner
Rang   pseudo------   -Hiver-   -print   --été-   automn   Total2018   NbPart   Crit.(/800)   MASTER   Score.Glob
...1   Wikmouic----   .200,0.   ..000.   ..000.   ..000.   ..0000,0.   ...1..   ...800,0...   ..000.   ..0800,0..
...2   Limbo-------   .170,5.   ..000.   ..000.   ..000.   ..0170,5.   ...1..   ...682,0...   ..000.   ..0682,0..
...3   Boilini81---   .152,0.   ..000.   ..000.   ..000.   ..0152,0.   ...1..   ...608,0...   ..000.   ..0608,0..
...4   TotoHoa-----   .126,0.   ..000.   ..000.   ..000.   ..0126,0.   ...1..   ...504,0...   ..000.   ..0504,0..
...5   Tat125------   .122,5.   ..000.   ..000.   ..000.   ..0122,5.   ...1..   ...490,0...   ..000.   ..0490,0..
...6   Basic-------   .115,0.   ..000.   ..000.   ..000.   ..0115,0.   ...1..   ...460,0...   ..000.   ..0460,0..
...7   Marie c-----   .086,0.   ..000.   ..000.   ..000.   ..0086,0.   ...1..   ...344,0...   ..000.   ..0344,0..
...8   Elendill----   .074,5.   ..000.   ..000.   ..000.   ..0074,5.   ...1..   ...298,0...   ..000.   ..0298,0..
Dernière édition par xtratournoi.occasion le Sam 19 Jan 2019 05:26, édité 6 fois.
xtratournoi.occasion
 
Messages: 348
Inscription: Mer 21 Déc 2016 09:28

Re: Tournois saisonniers - Année 2019

Messagepar xtratournoi.occasion » Ven 28 Déc 2018 18:02

Type tournoi: GEP(c ou d)?

Saison: Printemps
Dates: Mai 2019 (à préciser)

Participants:


Résumé:



Classement (points)
Dernière édition par xtratournoi.occasion le Sam 29 Déc 2018 23:56, édité 1 fois.
xtratournoi.occasion
 
Messages: 348
Inscription: Mer 21 Déc 2016 09:28

Re: Tournois saisonniers - Année 2019

Messagepar xtratournoi.occasion » Ven 28 Déc 2018 18:03

Type tournoi: TOUR de France (mon plus gros défi cette année)

Saison: Eté
Dates: Juillet/Août 2019 (à préciser)

Participants:


Résumé:



Classement (points)
Dernière édition par xtratournoi.occasion le Sam 29 Déc 2018 23:56, édité 1 fois.
xtratournoi.occasion
 
Messages: 348
Inscription: Mer 21 Déc 2016 09:28

Re: Tournois saisonniers - Année 2019

Messagepar xtratournoi.occasion » Ven 28 Déc 2018 18:03

Type tournoi: Reprise d'un des tournois de l'an dernier? (Choix selon vos goûts)

Saison: Automne
Dates: Octobre 2019 (à préciser)

Participants:


Résumé:



Classement (points)
Dernière édition par xtratournoi.occasion le Sam 29 Déc 2018 23:56, édité 1 fois.
xtratournoi.occasion
 
Messages: 348
Inscription: Mer 21 Déc 2016 09:28

Re: Tournois saisonniers - Année 2019

Messagepar xtratournoi.occasion » Ven 28 Déc 2018 18:04

Type tournoi: MASTER - CHALLENGER

Saison: Fin Automne
Dates: Décembre 2019 (1e ou 2e semaine à préciser)

Participants:


Résumé:



Classement (points)
Dernière édition par xtratournoi.occasion le Sam 29 Déc 2018 23:57, édité 1 fois.
xtratournoi.occasion
 
Messages: 348
Inscription: Mer 21 Déc 2016 09:28

Re: Tournois saisonniers - Année 2019

Messagepar xtratournoi.occasion » Ven 28 Déc 2018 18:05

Voici le tableau donnant le classement général de l'année 2019.
Le classement est provisoire, il sera considéré définitif après le tournoi MASTER 2019.

Code: Tout sélectionner
Rang   pseudo------   -Hiver-   -print   --été-   automn   Total2018   NbPart   Crit.(/800)   MASTER   Score.Glob
...1   Wikmouic----   .200,0.   ..000.   ..000.   ..000.   ..0000,0.   ...1..   ...800,0...   ..000.   ..0800,0..
...2   Limbo-------   .170,5.   ..000.   ..000.   ..000.   ..0170,5.   ...1..   ...682,0...   ..000.   ..0682,0..
...3   Boilini81---   .152,0.   ..000.   ..000.   ..000.   ..0152,0.   ...1..   ...608,0...   ..000.   ..0608,0..
...4   TotoHoa-----   .126,0.   ..000.   ..000.   ..000.   ..0126,0.   ...1..   ...504,0...   ..000.   ..0504,0..
...5   Tat125------   .122,5.   ..000.   ..000.   ..000.   ..0122,5.   ...1..   ...490,0...   ..000.   ..0490,0..
...6   Basic-------   .115,0.   ..000.   ..000.   ..000.   ..0115,0.   ...1..   ...460,0...   ..000.   ..0460,0..
...7   Marie c-----   .086,0.   ..000.   ..000.   ..000.   ..0086,0.   ...1..   ...344,0...   ..000.   ..0344,0..
...8   Elendill----   .074,5.   ..000.   ..000.   ..000.   ..0074,5.   ...1..   ...298,0...   ..000.   ..0298,0..
Dernière édition par xtratournoi.occasion le Sam 19 Jan 2019 05:27, édité 1 fois.
xtratournoi.occasion
 
Messages: 348
Inscription: Mer 21 Déc 2016 09:28

Re: Tournois saisonniers - Année 2019

Messagepar xtratournoi.occasion » Ven 28 Déc 2018 18:07

A vos commentaires, m'sieurs dames! :siffle:
C'est d'ailleurs aussi un sujet de discussion autour des tournois.
xtratournoi.occasion
 
Messages: 348
Inscription: Mer 21 Déc 2016 09:28

Re: Tournois saisonniers - Année 2019

Messagepar xtratournoi.occasion » Ven 28 Déc 2018 18:26

Pour lancer les tournois saisonniers cette nouvelle année, je compte ouvrir le sujet du premier tournoi de l'année, le GTC comme annoncé ci-dessus, le 2 janvier 2019.
Bien entendu, pour se familiariser avec cette formule tournoi, j'invite tous ceux qui le souhaitent dans le sujet du tournoi interne de rapidoku (normalement semaine 510 du lundi 31 décembre 2018 au dimanche 6 janvier 2018).
Exceptionnellement, je reprendrai les temps de certains de quelques habituels participants (volontaires) au rapidoku avec la sauce GTC en leur demandant notamment de faire des paris sur leur propre temps Global selon une grille des paris que j'afficherai pour l'occasion.
Cette simulation se déroulera bien entendu du lundi 31 décembre 2018 au vendredi 4 janvier 2019 comme pour un tournoi saisonnier habituel.

Le tout a pour but, à deux semaines du tournoi, de se donner un bon aperçu de ce que c'est. ;-) :handgestures-thumbup:
xtratournoi.occasion
 
Messages: 348
Inscription: Mer 21 Déc 2016 09:28

Re: Tournois saisonniers - Année 2019

Messagepar Elendill » Sam 29 Déc 2018 22:16

Coucou :greetings-waveyellow:

Elendill et Wik partants et présents pour tous ces tournois. Youpi ! ;-)

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:ghee: Il est là, il est là ! DYLAN... Mon premier livre ! :ghee:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 2762
Inscription: Mer 21 Nov 2012 06:51

Re: Tournois saisonniers - Année 2019

Messagepar xtratournoi.occasion » Dim 30 Déc 2018 10:16

:greetings-waveyellow: à tous,
je vais vous présenter ci-dessous le règlement concernant le tournoi GTC, et comme je l'avais annoncé, la semaine qui vient (celle du 31 décembre 2018 au 4 janvier 2019 donc), je ferai une simulation de cette formule pour qu'on ait un aperçu mais aussi, cela me permettra d'avoir un exemple concret d'application de cette magnifique formule tournoi qui me tient tant à cœur. :coeur:
Voici donc le règlement que je proposerai moyennant modifications mineures le 2 janvier 2019 dans le premier tournoi saisonnier de 2019:

"Au GTC, le RGM20 (Record Global Moyen théorique sur les 20 dernières grilles) permet de classer les joueurs dans 4 groupes différents (il est pris au samedi soir précédent le tournoi).
(s'il n'y a pas 4 quarts parfaits alors le joueur en surplus est positionné dans le quart le plus faible , et ainsi de suite).
Un tournoi dont les résultats sont totalement différents du RGM20 affiché ne sera pas validé.

- En cas d'égalité au RGM20 , le RGM10 départage.
Chaque jour le joueur doit donner à minuit au plus tard le pari qu'il tentera de réussir le lendemain.
il peut s'il le souhaite le donner pour toute la semaine ou plusieurs jours. C'est en général une pratique courante! Après, rien ne nous empêche de modifier pour un jour donné à condition de l'annoncer avant minuit pour le lendemain.

La grille des paris possibles est la suivante :
- de 10 minutes : 25 pts
- de 12 minutes 30 : 22,5 pts
- de 15 minutes : 20 pts
- de 17 minutes 30 : 17,5 pts
- de 20 minutes : 15 pts
- de 22 minutes 30 : 12,5 pts
- de 25 minutes : 10 pts
- de 27 minutes 30 : 8 pts
- de 30 minutes : 6 pts
- de 32 minutes 30 : 4,5 pts
- de 35 minutes : 3 pts
- de 40 minutes : 2 pts
- de 1 heure : 1 pt

exemple : si le joueur pari - 25 minutes (10 pts) et qu'il réalise 12 minutes au global il marquera 10 pts.

Si le joueur réussi pile le temps , son pari n'est pas valide.

- chaque joueur dispose de 2 bonus sur la semaine :
Bonus 1 : lorsque le joueur joue ce bonus , s'il réussi son pari , il marque les points correspondant à son bonus (déterminé en fonction de son classement théorique en début de semaine)
Le bonus 1 ne peut pas être joué sur la pari - de 1 heure.
Groupe 1 = 5 pts
Groupe 2 = 10 pts
Groupe 3 = 15 pts
Groupe 4 = 20 pts

Exemple: un joueur classé dans le groupe 3 parie mardi soir avant minuit sur un temps global de moins de 20 minutes et qu'il réalise 18:35, il réussit son pari.
Il ajoute à ses 15 points réussis grâce à la grille les 15 points (de son groupe 3); en tout et pour tout, il engrange donc 15+15=30 points mercredi.

Bonus 2 : le joueur pari sur la réussite d'un autre joueur.si cet autre joueur réussi son pari , alors le joueur marque aussi ses points (hors bonus si l'autre joueur avait aussi joué un bonus)
un joueur faisant partie du dernier quart (moins forts) ne peut parier que sur un joueur du 1er quart (+ forts)
un joueur faisant partie du 3ème quart ne peut parier que sur un joueur du 2ème quart
un joueur faisant partie du 2ème quart ne peut parier que sur un joueur du 3ème quart
un joueur faisant partie du 1 er quart ne peut parier que sur un joueur du 4ème quart

Les 2 bonus peuvent être joués le même jour.
Si le Bonus 2 est joué sur une personne qui ne fait pas ses grilles ce jour la , le bonus 2 peut être rejoué (à part si c'est un vendredi , il est perdu).

- A la fin du tournoi le/les premier a 30 pts de bonus supplémentaire.
A la fin du tournoi le/les 2ème a 20 pts de bonus supplémentaire.
A la fin du tournoi le/les 3ème a 10 pts de bonus supplémentaire.

Etant donné que chaque tournoi saisonnier est comptabilisé sur 200 points, les points de chacun sont convertis sur 200 en fonction du premier (qui a 200 points)"

En d'autres termes, chers amis, c'est un tournoi très intéressant et stimulant! Pour un GO, il y a un côté stress au quotidien non négligeable à gérer l'ensemble de toute cette mécanique mais si je vous propose c'est que j'ai déjà organisé ce type de tournoi et je m'y sens à la hauteur! ;)
Pour remporter un GTC, il faut, un moment donné, être très stratège et calculateur mais aussi et surtout bien se connaître soi et les autres, et je dirais surtout cela! ;)
Personnellement, en tant que joueur, j'ai souvenir l'avoir remporté une fois peut être deux mais oublié, bien classé une fois aussi mais aussi m'être lamentablement pris les pieds dans le tapis deux fois. Au total, j'ai disputé plus de 4 GTC mais ces quatre là me sont restés en mémoire.
En tant qu'organisateur, j'ai mené deux fois ce type de tournoi et à chaque fois je n'avais pas gagné, signe indien? :think: Notamment quand je me fais doubler sur la ligne avant la fin du tournoi. :gene:
xtratournoi.occasion
 
Messages: 348
Inscription: Mer 21 Déc 2016 09:28


Retourner vers Forum sur les tournois

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

  • Advertisement
cron