• Advertisement

Tournois saisonniers - Année 2019

Échangez vos impressions et performances sur les tournois.

Re: Tournois saisonniers - Année 2019

Messagepar Basic » Lun 18 Mar 2019 10:42

Bonjour,

Arf je suis un peu à la bourre pour les paris...

Si je peux encore parié aujourd'hui sur lundi :

Lundi : Toto 12'
Mardi : Tat 15'
Mercredi : Limbo 20 '
Jeudi : Boilini 20'
Vendredi : Elendill 20'

Malus : Mardi.

Sinon :

Mardi : Tat 15'
Mercredi : Limbo 20 '
Jeudi : Toto 12'
Vendredi : Elendill 20'

Malus : Jeudi.
Basic

Messagepar xtratournoi.occasion » Lun 18 Mar 2019 12:03

Aucun problème: étant donné qu'à cette heure, tu n'as pas encore joué, c'est bon pour lundi aussi! :handgestures-thumbup:
Après, ce n'est qu'une simulation.
xtratournoi.occasion

Messagepar Basic » Lun 18 Mar 2019 13:22

Bonjour,

Lundi 18.

Diabolique refaite entièrement...

Rapidoku facile : classement n° 3/273 - (0:01:25,88)
Rapidoku moyen : classement n° 6/270 - (0:01:36,93)
Rapidoku difficile : classement n° 7/289 - (0:03:20,18)
Rapidoku diabolique : classement n° 131/268 - (0:11:39,81)
Basic

Messagepar limbo » Lun 18 Mar 2019 13:46

Lundi:

Rapidoku facile : classement n° 24/291 - (0:01:55,48)
Rapidoku moyen : classement n° 27/287 - (0:02:18,82)
Rapidoku difficile : classement n° 33/298 - (0:05:15,93)
Rapidoku diabolique : classement n° 35/277 - (0:06:16,93)
limbo

Messagepar xtratournoi.occasion » Lun 18 Mar 2019 14:08

Pour information, j'utilisais ce sujet juste pour le lancement du tournoi mais pour vos temps, vous pouvez les poster dans le sujet de rapidoku de cette semaine.
Après ce n'est pas grave, je récupèrerai vos temps où qu'ils se situent. ;-)
xtratournoi.occasion

Messagepar xtratournoi.occasion » Sam 18 Mai 2019 06:25

ça y est: tout est à jour en page 1.
Vous pouvez consulter désormais les résultats du dernier tournoi de Mai 2019, le GEP.
Un coup d'œil sur la suite, ce sera le TOUR DE FRANCE: j'afficherai bientôt ici le règlement de ce tournoi à venir (Juillet 2019).
De plus, à propos du sondage concernant le tournoi d'automne, on aura largement l'occasion d'en reparler.
xtratournoi.occasion

Messagepar xtratournoi.occasion » Mer 5 Juin 2019 23:04

:greetings-waveyellow:
Me revoilà pour vous annoncer la tenue fin juillet du tournoi d'été (3ème de l'année 2019) et pour ce tournoi, comme prévu, ce sera "notre" TOUR DE FRANCE "à nous". :mrgreen:
Je vous en dirai davantage d'ici demain ou vendredi avec un message d'annonce concernant l'organisation des conditions pour participer mais ci-dessous, voici déjà une proposition de règlement pour un tournoi type "TOUR DE":

TOUR DE (TD)
------------------

I - Principe général

Avant le tournoi , selon le RGM20 , 5 groupes sont constitués.(Groupe 1 avec les plus fort ... etc ... jusqu'au groupe 5 le moins fort)

Pendant toute la semaine :

les membres du groupe 1 additionneront leurs 4 grilles pour faire leur global
les membres du groupe 2 additionneront 3 grilles (- la facile)
les membres du groupe 3 additionneront 3 grilles (- la moyenne)
les membres du groupe 4 additionneront 3 grilles (- la diff)
les membres du groupe 5 additionneront 3 grilles (- la diabo)

- C'est le RGM20 pris au vendredi soir précédent le tournoi qui compte.

- Afin de palier aux problèmes éventuels du joueur à cause du site des temps maximum (avant multiplication par deux éventuelle) ont été décidé :
Facile : 10 minutes; Moyenne : 15 minutes; Difficile : 20 minutes; Diabolique : 30 minutes.

Un joueur qui ne fait pas ses grilles ou ne poste pas sera crédité des temps cités ci dessus.

II - Formation des équipes pour le contre la montre de mercredi

En fonction des groupes , un tirage au sort sera effectué le samedi matin précédant le tournoi pour faire des équipes de 3 (ou de 2 pour faire le nombre de participants)
chaque équipe devra se trouver un nom de sponsor (france telecom , bouygues , yoplait etc ...)

pour les équipes à 2 :
elles seront constituées obligatoirement par un groupe 1 ou groupe 2

possibilités : G1-G3 , G1-G4 , G1-G5 , G2-G3 , G2-G4

pour les équipes à 3 :
possibilités : G1-G3-G4 , G1-G3-G5 , G1-G4-G5 , G2-G3-G4 , G2-G3-G5 , G2-G4-G5

Si jamais le nombre de G1+G2 est supérieur au nombre d'équipes , des G1 et G2 pourront se retrouver dans la même équipe : G1-G2-G5

Le mercredi sera la journée par équipe.

le temps que l'on comptera pour chacun , sera l'addition des 2 meilleurs temps de son équipe.
(si on a une équipe de 2, les 2 temps des joueurs la composant seront additionnés (il y a donc un avantage à être 3)).

III - Déroulement

1) Programme de chaque journée

Comme au vélo, chaque journée aura sa particularité :

lundi journée de plaine : on multiplie le temps de la facile par 2 (journée qui avantagera les Groupe 2)

Mardi journée de plaine avec des bosses : on multiplie le temps de la moyenne par 2 (journée qui avantagera les Groupe 3)

Mercredi Contre la montre par équipe : on ne multiplie aucun temps , on additionne les 3 ou 4 grilles (si groupe 1) selon notre groupe.Les 2 meilleurs globaux de l'équipe sont additionnés et les 2 ou 3 joueurs composant cette équipe auront ce temps d'attribué. Cette étape dessine très souvent le classement final de vendredi soir, attention aux écarts importants!

Jeudi journée de moyenne montagne : on multiplie le temps de la diff par 2 (journée qui avantagera les Groupe 4)

Vendredi journée de haute montagne : on multiplie le temps de la diabo par 2 (journée qui avantagera les Groupe 5)

2) Les Bonus

Comme sur le tour de france chaque journée apportera son lot de bonus :

chaque jour le vainqueur de l'étape a 2 minutes de bonus
le 2 eme a 1 minute de bonus
le 3 eme a 30 secondes de bonus

3) Comptabilité

Chaque journée, les globaux des joueurs (déterminés selon leurs groupes en tenant compte des bonus temps requis) sont additionnés et cela permet une réactualisation du classement des temps cumulés depuis le lundi du tournoi.
Ce classement sera considéré définitif le vendredi soir du tournoi.

IV - Le Maillot vert

Comme sur le tour de france il y aura également un maillot vert :

chaque jour ( à part le mercredi)

les 10 meilleurs au classement de la journée auront respectivement: 15 pts 12 pts 9 pts 7 6 5 4 3 2 et 1 pt

A la fin de la semaine, des points Bonus sur le total de points tournoi seront attribués selon le classement du Maillot vert :
1er = 50 pts de bonus
2ème = 40
3ème = 30
4ème = 20
5ème = 10

V - Comptabilité des points pour le tournoi

- Les points obtenus au final, se basant sur le classement final des temps cumulés au vendredi soir du tournoi, sont les mêmes que sur un tournoi classique c'est à dire: 100 - 75 - 60 - 50 - 40 - 37 - 35 - 32 - 27 - 26 - 25 - 24 - 23 - 22 - 21 - 20 - 16 - 15 - 14 - 13 - 12 - 11 - 10 - 9 - 8 - 7 - 6 - 5 - 4 - 3 - 2 - 1
- Comme pour tous les tournois saisonniers, le joueur bénéficiant, après bonification, du meilleur total de points sera crédité de 200 points comptant pour ce tournoi.
Le score d'un autre joueur sera calculé relativement au score du premier et son total se calculera comme suit: total bonifié du joueur/total bonifié du 1er * 200
Ces points recalculés compteront pour ce tournoi d'été 2019 et seront enregistrés comme score pour le 3e tournoi saisonnier au classement général de l'année 2019.
xtratournoi.occasion

Messagepar xtratournoi.occasion » Ven 7 Juin 2019 17:19

Chers amis,
Dans environ un mois et demi, se déroulera le prochain tournoi d'été: comme je vous l'avais annoncé, ce sera une formule TOUR DE FRANCE pour laquelle le règlement est déjà affiché dans ce sujet ci-dessus.
Concernant cette préparation, vous devez savoir que pour chaque joueur, le critère de forme, RGM20, est requis pour pouvoir y participer: il servira à former les groupes (de 1 à 5, 1 plus fort ...)
Voici déjà quelques données fixes:
(1) Date de début des qualification: le lundi 10 juin 2019. A compter de cette date, chaque jour, je demande aux joueurs désirant participer à ce tournoi de faire ses grilles de rapidoku de facile à diabolique.
(2) Pour démarrer ces qualifications, je dispose d'une liste de joueurs potentiellement elligibles à une participation puisqu'ils font régulièrement leurs grilles de rapidoku. Ces joueurs sont: Basic - Boilini81 - Elendill - Limbo - Marie c - Tat125 - TotoHoa.
Si un joueur ne figurant pas dans cette liste souhaite participer aux qualifications, c'est possible à condition de me signaler par réponse à ce sujet.

Maintenant, concernant le tournoi en lui même, d'ici la deuxième semaine de juillet semble t'il, je vous enverrai un nouveau message l'annonçant et donnant les informations nécessaires pour y participer.
Déjà, je me permets de vous faire deux propositions de dates pour ce tournoi:
(P1) du Lundi 22 au Vendredi 26 Juillet 2019
(P2) du lundi 29 Juillet au Vendredi 2 Août 2019
Je souhaiterais que chaque joueur qui serait intéressé par une participation de me faire savoir ses disponibilités: vous pouvez opter pour une ou l'autre possibilité mais aussi pour les deux. Si aucune, je noterai ce dernier cas à part.
Les résultats de ce petit sondage s'avèreront déterminants pour que je puisse vous proposer une date pour ce tournoi.
J'attends donc attentivement vos réponses sur vos disponibilités.
C'est tout pour l'instant.
Amitiés
Le GO

PS: bien entendu, je ne l'ai pas dit: cette phase de qualification se veut très discrète(aucun sujet dédié, juste que je récupère à la fin de chaque journée les temps des joueurs candidats potentiels ou déclarés) et je la respecterai comme telle. Mon principal souci de commencer si tôt, lundi 10 Juin 2019 soit d'ici peu, est d'avoir pour tout le monde 20 jours de jeu et de pouvoir vraiment prendre les 20 jours récents: de mon expérience avec la précédente qualification, 30 jours me paraissent trop justes.
xtratournoi.occasion

Messagepar tat125 » Sam 8 Juin 2019 05:52

Dispo pour les deux propositions ! :mrgreen:
tat125

Messagepar Elendill » Sam 8 Juin 2019 07:47

Coucou :greetings-waveyellow:

Comme pour Tat125, les deux propositions me conviennent...

Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:ghee: Il est là, il est là ! DYLAN... Mon premier livre ! :ghee:
Elendill

Messagepar totohoa » Sam 8 Juin 2019 10:04

Les deux Zossi pour moi :angelic-green:
totohoa

Messagepar boilini81 » Sam 8 Juin 2019 23:35

Les 2 possibilités me vont pour ma part :) :) :)
boilini81

Messagepar Basic » Lun 10 Juin 2019 11:21

Bonjour,

Les deux me vont également ; ).
Basic

Messagepar xtratournoi.occasion » Mer 3 Juil 2019 15:29

Chers amis grilleurs et peut être futurs adeptes du prochain TOUR DE FRANCE (tournoi d'été 2019 d'ici fin juillet),
il est bon de faire un point un peu après le milieu de la phase de qualification pour pouvoir participer au tournoi d'été 2019.
Je rappelle pour cela quelques données: la phase dit de qualification qui se veut "discrète" au sens où je ne demande pas de poster les temps mais de jouer et je récupère vos temps pour alimenter ma feuille de calcul pour obtenir le RGM20. Cette phase a débuté le 10 juin 2019 et, pour les participants réguliers au rapidoku, dès le 29 juin, ils sont les premiers à avoir les conditions requises à cette participation, à savoir 20 journées de jeu complètes au rapidoku pour les grilles de facile à diabolique et j'insiste sur ce point!
Cette phase de qualification devrait, selon toute vraisemblance, prendre fin au vendredi 19 juillet 2019, 3 jours avant le début du tournoi: le Week-end étant consacré à la préparation finale du tournoi qui n'est pas une mince affaire!
Pour commencer, voici, suite au sondage que j'ai lancé dans l'annonce de la phase de qualification, les résultats des votes pour les dates des tournois:
Code: Tout sélectionner
Pseudo------   (P1).   (P2).   V(P1)   V(P2)   ..nb votants..   pourcents.P1   pourcents.P2   pourcents.auc
Basic-------   .oui.   .oui.   ..1..   ..1..
Boilini81---   .oui.   .oui.   ..1..   ..1..
Elendill----   .oui.   .oui.   ..1..   ..1..
Limbo-------   .....   .....   .....   .....
Marie c-----   .....   .....   .....   .....
Tat125------   .oui.   .oui.   ..1..   ..1..
TotoHoa-----   .oui.   .oui.   ..1..   ..1..
------------   -----   -----   -----   -----
Total-------   -----   -----   ..05.   ..05.   ..05 votants..   .(P1):.100%.   .(P2):.100%.   .aucune:..00%.

Comme vous le constatez, je n'ai pas eu l'avis de tous mais ce sondage est toujours d'actualité au moins jusqu'à la mi-juillet!
J'invite donc tous ceux (même ne figurant pas dans cette liste mais souhaitant participer au tournoi) à me faire savoir vos votes et de ce fait, je vous ajouterai parmi les partants à la course à la qualification pour ce fameux tour.

Maintenant, revenons à la qualification.
Sur les joueurs que j'avais annoncé lors du lancement des qualifications, voici le bilan que je décide de dresser au soir du 2 juillet 2019 soit après 23 journées:
pseudo------   nbre de jours   d'absence   incomplets   observations
Basic-------   -------------   ....12...   ....06....   difficile, 17 jours de jeu dont 12 obligatoires!
Boilini81---   -------------   ....00...   ....00....   déjà postulant!
Elendill----   -------------   ....00...   ....00....   déjà postulante!
Limbo-------   -------------   ....08...   ....01....   en voie d'acceptation d'ici une bonne semaine
Marie c-----   -------------   ....00...   ....00....   déjà postulante!
Tat125------   -------------   ....06...   ....00....   arrêt au 24 juin, 6 jours à compléter d'ici le 19!
TotoHoa-----   -------------   ....05...   ....01....   décousu mais faisable d'ici une semaine
Wikmouic----   -------------   ....01...   ....04....   en voie d'acceptation, plus que quelques grilles!

Pour la petite explication, j'ai aussi inclus Wikmouic qui n'était pas certain d'être des nôtres, j'espère que ces données le convaincront …
Je ne vous cache pas une certaine inquiétude concernant Basic qui doit désormais combler le maximum de journées de jeu manquées soit 12 sans compter les jours incomplets qui sont au nombre de 6, soit 18 jours à combler d'ici le 19, dur! 8| :gene:
Les candidats qui ont déjà les conditions requises pour participer continuent à jouer jusqu'au 19 puisque ce sont les 20 jours les plus récents qui comptent pour avoir la forme du joueur!

Ces données n'ont aucune autre vocation que faire un état des lieux: je tiendrai compte bien sûr mais sachez qu'il y a moyen de l'assouplir un peu notamment concernant le calcul du RGM20 mais je préfère partir avec l'objectif de 20 jours de jeu à obtenir pour tous sur une période, il faut le dire, très large de 40 jours de qualification.
Je vous remercie de votre attention concernant ces données, sachez que très bientôt, ce Week-end vraisemblablement, je lancerai le sujet tournoi d'été 2019 sur le forum des tournois et j'entamerai ainsi la 2e phase d'inscription.
A bientôt donc pour davantage d'infos.
Le GO :happy1:
xtratournoi.occasion

Messagepar Elendill » Lun 8 Juil 2019 17:31

xtratournoi.occasion a écrit:Pour la petite explication, j'ai aussi inclus Wikmouic qui n'était pas certain d'être des nôtres, j'espère que ces données le convaincront …
A bientôt donc pour davantage d'infos.
Le GO :happy1:

Coucou :greetings-waveyellow:

En fait, Wik a craqué... (nous en avons parlé, à nouveau). Il veut bien tenter... Sa seule crainte est de rater un jour par distraction (là, je peux lui faire penser) ou par surcharge de travail. Mais oui, tu peux l'ajouter ;-)

Plus on est de fous, plus on rit/s'amuse :cote:

Bonne soirée et merci pour tous ces tournois :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:ghee: Il est là, il est là ! DYLAN... Mon premier livre ! :ghee:
Elendill

Messagepar xtratournoi.occasion » Jeu 11 Juil 2019 16:05

:greetings-waveyellow: chers amis,
le sujet du tournoi d'été 2019, j'ai nommé le TOUR DE FRANCE vient d'être créé dans ce forum des tournois. Voici le lien: http://forum.e-sudoku.fr/viewtopic.php?f=9&t=790
Je rappelle que les qualifications ont lieu jusqu'au vendredi précédant ce tournoi soit le 19 juillet 2019. Malheureusement, je me verrai dans l'obligation de refuser des inscriptions pour manque de jours de jeu dans la période escomptée. :rouge:
Parallèlement à toute la phase d'inscription pour ce tournoi, j'ai rajouté un petit sondage concernant le prochain tournoi d'automne d'Octobre. Il s'agit de faire un choix parmi 4 tournois précités, je vous laisse voir la deuxième réponse à ce sujet tournoi, les explications sont claires.
J'invite le maximum de personnes possibles, surtout les joueurs qui ont joué régulièrement lors de la phase de qualification à venir s'inscrire.
En souhaitant vous compter nombreux pour ce beau tournoi.
Le GO
xtratournoi.occasion

Messagepar xtratournoi.occasion » Sam 27 Juil 2019 10:36

Le tournoi d'été 2019, fameux TOUR DE FRANCE, s'est achevé hier soir.
A l'heure où je vous parle, tous les résultats, classements et résumés sont complets dans le sujet du tournoi mais aussi dans celui-ci en page 1.
Consulter le post du tournoi d'été 2019 ... (4e réponse je crois)
De plus, j'ai aussi donné les résultats du sondage concernant le tournoi d'automne, vous pouvez consulter le message suivant à ce propos.
Le classement général 2019 est bien entendu réactualisé avec un changement à sa tête.
Bonne lecture …

PS: Pour info, pour consulter le sujet du tournoi d'été 2019, pas la peine de chercher loin, cliquez juste au message précédent, j'ai laissé un lien permettant d'y accéder directement.
Pratique! :malin1: :happy1:
xtratournoi.occasion

Messagepar xtratournoi.occasion » Dim 6 Oct 2019 17:02

Annonce pour la préparation du tournoi d'Automne, HANDICAP

Chers amis amateurs invétérés de grilles en tout genre,
C'est déjà l'Automne et très bientôt se déroulera le prochain tournoi d'Automne.
Pour rappel, j'avais lancé un sondage à l'occasion du tournoi d'été fin juillet entre quatre types de tournois s'étant déroulé l'année passée.
Le tournoi HANDICAP est le choix à l'unanimité de tous les participants à ce sondage donc ce sera un tournoi HANDICAP!
Pour cette occasion, et compte tenu du fait que j'ai prévu de laisser nos participants au wsc2019 souffler et récupérer de leur participation à ces épreuves très corsées et rythmées comme jamais sur 3 jours.
Ainsi donc, voici ci-dessous un calendrier que je vous dévoile et que je tenterai de suivre comme toujours à la lettre:
- dès ce mardi 8 ou mercredi 9 Octobre 2019, je lancerai le sujet du tournoi sur le forum et donc, ce sera le début des inscriptions à ce tournoi. Je demande pour cela de me repréciser votre RGT. Compte tenu du peu de fiabilité du RGT pour certains joueurs, je prévois un deuxième critère (le RGM5).
- la semaine du lundi 14 au samedi 19 Octobre 2019, je demande à tous ceux qui souhaitent participer à ce tournoi HANDICAP de jouer quotidiennement leurs 4 grilles de rapidoku de Facile à diabolique au moins. 5 journées de jeu suffisent et je me permets de vous dire que j'ajoute samedi comme garde fou afin que ces qualifications se passent dans des conditions idéales.
- le tournoi proprement dit aura lieu donc la semaine suivante, du lundi 21 au vendredi 25 Octobre 2019.
Aussi, pour cette occasion, j'invite le plus grand nombre d'entre vous selon vos disponibilités bien sûr mais n'hésitez pas à venir!
Je rappelle à ce propos que le tournoi d'Automne est le dernier tournoi saisonnier de l'année 2019, ce qui signifie aussi dernière chance de pouvoir participer aux MASTER ou CHALLENGER de fin d'année pour celles et ceux qui n'ont participé à aucun des trois premiers tournois de cette année 2019 (GTC en janvier, GEP en mai et TOUR DE FRANCE en juillet pour rappel).
Je compte, et j'insiste, sur la présence d'un maximum d'entre vous! A titre d'information, pour le moment, seuls 8 joueurs peuvent prétendre à une participation au MASTER ou CHALLENGER de décembre prochain.
Sur ces mots, je vous dis "A très bientôt!" mais en souhaitant que ce soit dans quelques jours! ;)
Amitiés
Le GO
xtratournoi.occasion

Messagepar xtratournoi.occasion » Jeu 17 Oct 2019 17:18

Lors d'un tournoi, on peut avoir, selon le nombre de participants, recours à une phase de poules.
Voici ci-dessous un tableau donnant selon le nombre de participants à un tournoi (inférieur ou égal à 16 bien sûr) le nombre de poules nécessaire pour cette phase.
Nbe..jrs   Ple A   Ple B   Ple C   Ple D
04 à 06.   4 à 6   néant   néant   néant
07 ou 08   ..4..   .3; 4   néant   néant
...09...   ..3..   ..3..   ..3..   néant
10 ou 11   ..4..   .3; 4   ..3..   néant
...12...   ..4..   ..4..   ..4..   néant
13 à 14.   ..4..   .3; 4   ..3..   ..3..
15 à 16.   ..4..   ..4..   ..4..   .3; 4

Vous noterez la seule exception si nous sommes à 6 joueurs ou moins, il y a poule unique et donc c'est un mode championnat sur toute la semaine.
A partir de 7 joueurs, il y a donc minimum 2 poules et la géométrie est variable selon le tableau ci-dessus.
Ce tableau peut servir à alimenter le post initial de ce sujet pilote et je saurai y faire référence à l'avenir lorsque la situation s'apprête pour un tournoi donné.
xtratournoi.occasion

Messagepar xtratournoi.occasion » Sam 26 Oct 2019 23:56

ça y est maintenant: tout est à jour dans le sujet pilote!
La synthèse concernant le tournoi d'Automne, HANDICAP, est complétée dans la réponse correspondant au tournoi d'Automne, consultez en page 1.
Une réédition du classement général 2019 est bien entendu à l'ordre du jour également.
xtratournoi.occasion

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum sur les tournois