• Advertisement

TOURNOI A HEURE PRECISE N°52 - SEPTEMBRE/OCTOBRE 2020

Échangez vos impressions et performances sur les tournois.

TOURNOI A HEURE PRECISE N°52 - SEPTEMBRE/OCTOBRE 2020

Messagepar totohoa » Mar 1 Sep 2020 13:17

* Ce tournoi est basé sur le tournoi à heure précise du site e-sudoku.

* Etant donné le fait que c'est impossible de toujours être à l'heure pour le tournoi, nous vous proposons de nous chronométrer nous même, et non seulement de poster notre temps donné par le site mais aussi d'indiquer notre (vrai) temps de résolution de la grille!

* Bien entendu, pas de triche! L'honnêteté est une qualité de tout joueur qui se respecte.

* Pour venir nous joindre, il suffit de venir poster vos temps ici, dans les limites du délai de ce tournoi.

* En résumé, chaque jour, donc, vous précisez la date, le temps proposé par le site et votre temps personnel de résolution (si vous venez en retard) et n'hésitez pas à commenter! (surtout quand c'est lamentable et que vous vous ramassez comme pas deux, comme moi lol la plupart du temps! :frime: )

* On fleurit à partir du moment où il y a au moins deux personnes bien entendu! :roll:
totohoa

Re: TOURNOI A HEURE PRECISE N°52 - SEPTEMBRE/OCTOBRE 2020

Messagepar totohoa » Mar 1 Sep 2020 13:23

TOURNOI DU 01-09-2020

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:03:18
Dans le classement votre place est : n° 1

Grille difficile donc résolue avec candidats et faite à son démarrage donc le chrono indiqué correspond à ce que j'ai réellement réalisé.
Je suis allé assez vite sur l'ensemble mais en analysant globalement, je dirais que si j'avais bien tout en tête dès l'instant où j'ai reconnu , j'aurais pu faire un chrono bien en dessous. Seulement voilà, ma mémoire faisant défaut, j'ai été très désordonné dans ma façon de faire en faisant confiance à ce que je percevais de la logique sur le qui vive, ce qui n'est peut être pas la meilleure façon de procéder quand on connait bien le type de grille. Bref, j'ai été bien brouillon dans mon approche.
Heureusement que je me suis accroché et que j'ai pu bien redresser les choses en fin de partie pour pouvoir quand même arracher un temps mais je suis déçu de ne pas avoir pu tuer la grille dès la première partie de jeu à cause de ce blanc qui est vraiment déstabilisant. :confusion-scratchheadblue: :?:
totohoa

Messagepar totohoa » Mer 2 Sep 2020 17:19

TOURNOI DU 02-09-2020

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:03:48
Dans le classement votre place est : n° 2

Grille difficile donc faite avec candidats et démarrée avec exactement une minute de retard par rapport au démarrage de la grille: je l'ai voulu ainsi parce que quand je suis venu sur la page des tournois à heure précise du site, j'avais déjà 32 secondes de retard donc j'ai attendu 1 minute avant de commencer.
De toute façon, cela ne change rien à mon rang, le premier reste irrattrapable avec mon temps de 2:48 mais l'écart est plus serré bien entendu! ;-)
Un démarrage à peu près classique et malgré tout un peu lent puis assez vite, j'ai essayé de mettre du rythme en posant mon jeu, ce n'était pas très difficile dans la mesure où je connaissais bien la grille. Cela dit, malgré le fait d'avoir bien procédé par anticipation et avec une certaine énergie, je reste un peu sur ma faim concernant le rythme que j'ai produit dans la durée. Il me semble que cela reste perfectible. :think:
totohoa

Messagepar totohoa » Jeu 3 Sep 2020 18:23

TOURNOI DU 03-09-2020

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 05:08:49
Dans le classement votre place est : n° 42

Grille diabolique donc résolue avec candidats en un temps de 3:49.
Sur ce type de grille, je me suis mis assez vite en action malgré un démarrage peut être un peu trop classique et dans les stéréotypes usuels.
J'ai su malgré tout en première partie de jeu déployer une bonne phase d'accélération assez inhabituelle qui m'a permis du point de vue cérébral de me mettre vraiment dans le coup et par la suite, j'ai pu ainsi accélérer à ma guise et procéder par anticipation pour dynamiser le tout en mettant du rythme.
Bon, il reste des phases de moins bien forcément mais c'est comme la respiration, ça revient vite et en fin de partie, j'aime bien cette idée d'être en roue libre pour arracher le temps! :D
Bref, j'ai aimé la faire. :cote:
totohoa

Messagepar totohoa » Sam 5 Sep 2020 20:42

TOURNOI DU 05-09-2020

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 07:29:00
Dans le classement votre place est : n° 35

Grille facile donc résolue sans candidat en un temps de 2 minutes rond.
Ce que j'ai fait sur cette grille, je trouve que c'est décevant dans la mesure où la première partie sur ce type de grille est toujours délicat à négocier quand tu n'es pas dans le bon mouvement des choses. Selon l'endroit où tu joues, tu peux soit être poussé favorablement soit avoir l'impression de nager à contre courant.
Et là pour le coup, j'ai passé un temps long à essayer de me lancer en première partie, ça a été très laborieux et j'ai mis un temps de dingue à trouver ma bonne carburation pfou. :confusion-scratchheadblue:
Au final, je suis parvenu à force à accélérer mon jeu et j'ai essayé de jouer proprement pour limiter la casse, bah, ça fait 2 rond alors bon! :taistoi:
Il y a mieux, c'est clair!
totohoa

Messagepar totohoa » Dim 6 Sep 2020 20:16

TOURNOI DU 06-09-2020

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:02:19

Grille facile donc résolue sans candidat et faite 30 secondes après son démarrage donc il faut compter pour moi un temps de 1:49.
Ouais, je finissais ma vaisselle alors bon!
Mon démarrage est assez compliqué je trouve et le temps de s'acclimater à la logique, clairement, le temps défile et d'ailleurs peut être un peu trop: j'ai mis vraiment beaucoup de temps à pouvoir trouver la carburation nécessaire à pouvoir enchainer les phases de jeu sans hésitation et au mieux en évitant les pauses.
J'ai trouvé quand même le jeu assez pénible à décrypter et à la fin de partie, au prix d'efforts certains, j'ai pu progressivement accélérer mon jeu pour limiter la casse encore une fois au chrono. (l'impression souvent de me répéter en disant cela ces temps ci sur certaines faciles de ce type :think: )
totohoa

Messagepar totohoa » Mer 9 Sep 2020 19:34

TOURNOI DU 09-09-2020

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 08:19:58
Dans le classement votre place est : n° 46

Grille difficile résolue donc avec candidats en un temps de 3:58.
Il faut dire que cette logique donne un peu le tournis et en début de partie, j'ai dû être, à défaut de pouvoir enclencher les choses de suite, extrêmement attentif et précautionneux dans tout ce que je faisais, étant donné que je connais cette grille; en tout cas, j'ai des restes de mémoire de ce type de logique.
Bon, cela dit, malgré la mémoire, il faut dire que la logique est vraiment déstabilisante et je n'ai pas réussi à arracher un meilleur chrono pas seulement à cause d'un peu trop de remplissage mais surtout, quelques nombreux choix que j'ai faits ne m'ont hélas pas permis de plier la grille plus vite.
Il y avait sûrement moyen de mieux faire mais elle est quand même costaude c'te diff! :confusion-scratchheadblue:
totohoa

Messagepar totohoa » Jeu 10 Sep 2020 22:46

TOURNOI DU 10-09-2020

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 03:32:46
Dans le classement votre place est : n° 33

Grille difficile donc résolue avec pas mal de candidats en un temps de 3:46.
Cette grille, dans sa structure, est, il est vrai, particulièrement déstabilisante et j'ai eu mille peines du monde à m'extirper de cette phase initiale de compréhension de la logique jusqu'à ce que le déclic s'opère. Ce qui n'a pas aidé est que j'ai été bien laborieux et désorganisé dans mon approche de la grille, ce qui est désagréable d'autant plus que de devoir remplir n'aide pas si on en met un peu trop pour avoir l'oeil sur le moment où tout bascule.
J'ai mis un temps long quand même à démystifier cette grille: je suis même étonné de ne faire que sous 4 minutes parce que j'ai bien cru le temps nettement plus long.
Franchement, il y a mieux à faire là dessus même si le score réalisé par le premier du site me parait quand même compliqué. :think:
totohoa

Messagepar totohoa » Ven 11 Sep 2020 17:37

TOURNOI DU 11-09-2020

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 06:23:55
Dans le classement votre place est : n° 39

Grille diabolique donc résolue avec candidats en un temps de 4:55.
Sur cette grille de difficulté certaine, je crois que j'ai été bien long en besogne et aussi ronronnant.
J'ai pourtant essayé de mettre de l'énergie et de la bonne intention mais voilà, comme souvent quand vous trouvez le temps bien long et l'impression de devoir faire cent mille choses dans un ordre non déterminé et donc c'est un peu la désorganisation: forcément, il ne faut pas s'attendre à un chrono d'une certaine valeur.
Pourtant ma première partie de jeu n'est pas si mal mais je ne parviens pas à suivre mes plutôt bonnes dispositions du début; au contraire, je me laisse peut être intimidé par la logique et m'enferme un peu dans du remplissage alors qu'il faut s'efforcer de lever le nez sur c'te grille.
totohoa

Messagepar totohoa » Sam 12 Sep 2020 18:51

TOURNOI DU 12-09-2020

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:05:40

Grille résolue avec candidats et démarrée 1 minute et 40 secondes après son départ donc il faut compter un temps de 4 minutes rond.
Au départ, c'est du classique et les choses se dessinent assez lentement; en tout cas, j'ai mis un certain temps avant de pouvoir prendre la mesure de cette logique.
J'ai d'ailleurs commencé à pas mal remplir en milieu de partie avant que je ne décèle une sorte de déclic que mon esprit n'a eu aucun mal à suivre (comme une petite intuition) et ça m'a mené à faire fondre la grille avec une certaine vitesse même si cette masse est difficile à dézinguer et que je me suis trouvé bien mou à piocher jusqu'à la fin pfou. :confusion-scratchheadblue:
Je ne suis pas trop déçu de la façon de jouer puisque j'ai plutôt bien mené et me suis bien adapté aux phases même si j'aurais préféré gagner presqu'une minute, cela n'aurait pas été volé. Enfin voilà, état de forme correct sans plus.
totohoa

Messagepar totohoa » Dim 13 Sep 2020 22:00

TOURNOI DU 13-09-2020

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 09:16:20

Grille facile et même très facile résolue sans candidat en un temps de 1:20.
Je dois dire qu'au moment de valider la grille, j'étais content de moi comme peu souvent, j'ai même lancé un "Yes!" parce que pratiquement de bout en bout, j'ai su imprimer un rythme de jeu dynamique avec de l'énergie et de l'anticipation à juste dosage comme il fallait.
Bien sûr, je ne me cache pas le fait que tout n'a pas été parfait: au départ, particulièrement hésitant avant de mettre les pieds dans le plat si je peux dire ainsi. La prise en main d'une grille est toujours de l'ordre de l'incertitude et de l'appréhension mais quand les choses viennent assez aisément, il n'y a aucun problème.
Il y a eu un autre moment d'hésitation, environ aux deux tiers de la partie au moment clé et je pensais perdre plus de temps à le négocier mais ça ne s'est pas trop mal passé et j'ai réagi mieux que je pensais donc c'est cool. :cote:
totohoa

Messagepar totohoa » Mar 15 Sep 2020 21:25

TOURNOI DU 15-09-2020

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 08:10:05
Dans le classement votre place est : n° 52

Grille moyenne donc résolue sans candidat en un temps de 4:05.
Qu'est ce que cela a été long pour démystifier cette grille! 8| Et en plus, je commets deux validations incomplètes, une par erreur, le 4 étant proche de la touche entrée et l'autre par précipitation en fin de partie pffff :angry-cussing:
Pratiquement du début jusqu'aux trois quarts de la partie, j'étais vraiment au ralenti, devant souvent bien observer et les choses ne se déroulant pas de manière immédiate et en première intention, il faut beaucoup tâtonner pour avancer, bref, l'impression de dormir sur la grille mais pourtant j'avance mais au tout petit trot, si cela existe. lol
Ce n'est qu'en toute fin de partie que j'accélère enfin et à cela viennent se mêler mes deux validations incomplètes, ce qui me fait dépasser les 4 minutes tssss :naah:
totohoa

Messagepar totohoa » Mer 16 Sep 2020 22:05

TOURNOI DU 16-09-2020

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 04:52:01

Grille moyenne donc résolue sans candidat en un temps de 2:01.
Assez content d'avoir pu mettre du rythme pratiquement de bout en bout malgré quelques moments d'hésitations que je peux trouver dommage mais honnêtement, difficile de faire bien mieux sur cette grille. Il faut dire que sur ce type de logique, j'arrive à bien mener les choses et j'ai, je crois, bien intégré la mécanique pour enchainer les choses. Enfin, à peu de choses près; en tout cas, globalement, ça a été de la bonne pulsation de bout en bout.
Peut être avec un petit degré de forme supplémentaire et aussi de folie, j'aurais pu espérer un temps très flatteur nettement sous les 2 minutes.
ça ne me parait pas impossible en tout cas. :think:
totohoa

Messagepar totohoa » Sam 19 Sep 2020 11:17

TOURNOI DU 19-09-2020

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:03:48

Grille difficile donc résolue avec candidats et faite à son démarrage donc le temps indiqué correspond à ce que j'ai fait.
Ma réaction après validation de la grille : pfffffffff :angry-cussing: f... ch... Le pire, c'est que je savais que cela devait se passer comme ça! :naah:
Oui, en effet, j'ai certes un peu trop utilisé de candidats, ce qui ne m'a pas permis de mettre du rythme et du mouvement pour casser la difficulté très vite mais ce qui m'a irrité le plus, c'est mon incapacité à hausser le ton pour tout accélérer au moment de déclics; au lieu de cela, je ronronne dans mon coin, ce qui assurément n'est pas une bonne chose quand on cherche le meilleur chrono possible! :nonon:
Je ne suis pas très content de mon temps sur une difficile que je qualifie d'abordable.
totohoa

Messagepar totohoa » Dim 20 Sep 2020 17:45

TOURNOI DU 20-09-2020

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:03:21

Grille diabolique donc résolue avec candidats et faite à son démarrage, juste quelques secondes de retard. Le chrono est donc conforme à ce que j'ai fait à peu près.
Compte tenu de l'écart serré avec le leader, ces petites secondes de retard peuvent certainement peser dans la balance arf :rouge:
Mais bon, je ne suis pas genre à m'apitoyer sur mon sort, en tout cas, pas quand ce que je prône, c'est l'exigence absolue alors allons-y! :langue:
Je crains que malgré un chrono intéressant qui indique bien que j'ai su maitriser c'te logique, il me manquait juste en fin de partie de faire preuve de fluidité et non de piétiner comme j'ai fait. C'est dommage qu'une fois la grille démystifiée, je perde du temps à faire des petites hésitations sur le clic des valeurs mais aussi des petites erreurs d'insertion instantanément corrigées. Un peu embêtant d'ailleurs! :pasdrole:
totohoa

Messagepar totohoa » Lun 21 Sep 2020 17:48

TOURNOI DU 21-09-2020

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 04:33:49
Dans le classement votre place est : n° 36

Grille résolue sans candidat en un temps de 1:49.
J'ai démarré la grille avec de bonnes intentions mais je me rends vite compte que malgré un début de partie intéressant, j'ai décéléré étant donné que les choses ne venaient pas aisément et qu'il fallait bien travailler le regard sur la grille et changer d'endroit pour avancer.
Pas mal d'hésitations au milieu m'ont valu de précieuses secondes perdues, puis j'ai su me ressaisir et finir mieux mais à quel prix! :gene:
Je constate clairement que le temps perdu à cogiter et changer d'approche me coûte bien plus que la peau au temps. :gene:
Pour moi, c'est un temps assez mitigé ce que j'ai fait. :rouge:
totohoa

Messagepar totohoa » Mar 22 Sep 2020 21:16

TOURNOI DU 22-09-2020

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 01:29:55
Dans le classement votre place est : n° 20

Grille facile donc résolue sans candidat et faite en un temps de 1:55.
En finissant cette grille, ma réaction a été la suivante: "ouuuufouuuu MARRE de cette grille! Mais quelle casse pied!!" :erk:
Le démarrage a été à peu près normal, je n'ai pas eu trop de difficultés mais à enchainer, très vite, j'ai senti que je n'avais pas de liberté dans le sens que je peux enchainer et accélérer significativement. En fait, à dire vrai, j'aurais pu le faire si je lisais les choses différemment mais dis donc, ces grilles là, leurs logiques parfois difficiles à déceler au delà de leurs niveaux, mais c'est quand même limite casse pied des fois ce qu'il faut faire pour ébranler le tout!
Moi, j'aime que sur une facile, certes, il y a un minimum d'efforts au départ, c'est normal mais quand de bout en bout, on n'est pas débarrassé de ces noeuds, valeurs difficiles à deviner immédiatement, il faut parfois suivre une succession de cases pour parvenir à restituer tout à l'envers; ce genre de chose qui n'est qu'un exemple parmi d'autre sur facile est hyper désagréable quand on doit aller vite. Je le dis et n'ai aucun mal à le faire! :langue:
totohoa

Messagepar totohoa » Mer 23 Sep 2020 22:15

TOURNOI DU 23-09-2020

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 09:29:45
Dans le classement votre place est : n° 43

Grille moyenne donc résolue sans candidat et malheureusement effacée et refaite car fausse en fin de partie, le tout en un temps de 5:45.
Mais qu'est ce que c'est agaçant d'investir en efforts et en temps pour que dalle! :angry-cussingblack: :rougefaché:
Grille irrécupérable en fin de partie, j'ai dû partir sur une phase de jeu et me suis semble t'il perdu moi même. :(
Déjà que l'inspiration n'est pas au rendez-vous mais en plus si je me prends le tapis intégrale, bref, la chute est radicale et sans appel! :rouge: :gene:
En la refaisant, j'étais agacé au début et puis, j'ai pu me concentrer et déployer mieux mon jeu avec sur quelques phases ponctuée de tant de blancs et d'hésitations mais au fur et à mesure de mon avancée, j'ai su trouver une certaine inspiration et ai pu finir en enchainant les valeurs.
Bon sang que ce n'est pas si simple mais elle n'est pas si compliquée, il faut juste faire attention à ne pas glisser trop vite: mon erreur est en R1 où j'ai trop vite supposé un doublet qui n'en était pas un pfff (manquait un 7 sur la ligne 2 :naah: ou plutôt, j'ai imaginé un 7 n'existant pas sur cette ligne! :angry-cussing: )
totohoa

Messagepar totohoa » Jeu 24 Sep 2020 19:29

TOURNOI DU 24-09-2020

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:16:19
Dans le classement votre place est : n° 15

Grille moyenne réalisée sans candidat et faite en un temps de 3:19 alors qu'elle avait commencé depuis 13 minutes.
Cee type de grille, je ne sais pas, elle n'est normalement pas très compliquée mais je suis toujours un peu vulnérable dessus pour mettre du rythme.
Bon, j'ai eu quelques réflexes évidemment mais encore des coups précieux que je ne perçois que tardivement et même parfois après un temps long à pauser pour observer, c'est quand même sidérant d'avoir des blancs comme ça sur une grille de sudoku! :naah:
J'ai essayé de m'accrocher comme je pouvais et il y a eu de belles phases d'accélération mais l'ensemble donne un chrono pas terrible.
totohoa

Messagepar totohoa » Ven 25 Sep 2020 22:28

TOURNOI DU 25-09-2020

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 10:42:27
Dans le classement votre place est : n° 47

Grille difficile résolue avec candidats en un temps de 3:27.
Sur le coup, c'et un temps assez classique de difficile et je n'ai pas fait preuve de folie mais les intentions que j'ai mises au départ malgré le fait qu'en première partie de jeu, je me trouve quelque peu mou et limité, ont été plutôt correctes au final et je suis allé au bout de celles ci sans trop d'encombres.
Il faut dire que cette difficile est plutôt de celles abordables et les choses se sont dénouées d'elles même: peut être que c'est possible de faire mieux en posant mieux son jeu au début, notamment pour résoudre vite certains doublets posés mais comme toujours, il faut disposer d'une bonne organisation de jeu.
Je n'ai pas trop à me plaindre de mon organisation n'ayant pas rencontré trop de difficultés à ébranler la difficulté par le travail de sape de la grille que je produisais.
totohoa

Suivante

Retourner vers Forum sur les tournois