Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 2024)

Échangez vos meilleures tactiques de jeu.

Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 2024)

Messagepar totohoa » Sam 9 Nov 2024 08:09

L'idée m'est venu suite à l'expérimentation faite au sujet de la pratique de variantes sur les deux premiers tournois saisonniers (Hiver de Janvier 2020; Printemps de Mai 2020) au cours desquels je me suis rendu compte que pour les variantes, il fallait une préparation plus régulière et pas forcément plus soutenue sur une période courte.
- Ce sujet est destiné à l'entrainement aux variantes hors temps de tournoi et est planifié sur 4 semaines maximum du début à la fin d'un mois donné.
- Tout joueur de sudoku fréquentant rarement, occasionnellement, habituellement ou même inscrit récemment sur le forum est le bienvenue.
- Le mode de gestion s'effectue semaine par semaine et pour chaque semaine, il y a un post consacré à l'inscription et la présentation du contenu de grilles à jouer cette semaine.
Vous comprenez donc que les listes d'inscrits peuvent évoluer de semaine en semaine.
Comme je l'ai souligné, je n'ai nullement l'intention de faire de ce type de sujet un tournoi mais pour contenter les meilleurs d'entre nous, je peux bien entendu proposer un système de recueil des temps pour chaque grille en jeu et proposer un classement mis à jour régulièrement.
- L'intérêt premier de ce type de sujet est de s'entrainer aux variantes proposées selon un rythme proposé dépendant du niveau de pratique (se résumant à deux, débutant ou pratiquant; le niveau pratiquant étant considéré même si ce n'est qu'occasionnel quelques fois par an) mais aussi et surtout de pouvoir échanger sur des tactiques, s'entraider à débloquer, bref, c'est libre et selon les besoins de chacun...
- Afin de favoriser l'attrait de joueurs de sudoku et puis aussi, connaissant leurs goûts pour des tournois, je suggérais sur la journée de dimanche un programme de grille(s) à résoudre du même type que celle(s) faite(s) la semaine mais pas toutes: il y aurait un tirage au sort samedi pour déterminer les formules tournoi (1 seule grille pour le niveau débutant, 2 grilles pour le niveau pratiquant)
- L'évolution de ma réflexion relative aux grilles du GP pour lesquelles on en a tellement et aussi tellement peu de temps pour réellement venir à bout d'un bon nombre d'entre elles. Il y a aussi la difficulté qui peut être un frein ou le fait d'être très chronophage comme souvent pour celles des tournois.
Je proposais pour chacun des mois de Septembre, Novembre et Décembre l'organisation suivante:
Mois de Septembre: semaine 1 (2 grilles du round 1 du GP de l'année au choix); semaine 2(2 grilles round 2 du GP au choix); semaine 3(2 grilles du round 3 du GP de l'année au choix); semaine 4 (procédure habituelle: tirage au sort d'une, deux ou trois grilles et programme hebdomadaire);
Mois de Novembre: même procédé que Septembre avec les rounds 4(s1), 5(s2), 6(s3) et s4 procédure classique;
Mois de Décembre: même procédé que Septembre avec les round 7(s1), 8(s2) et s3 procédure classique.
L'objectif visé est de se préparer au mieux pour l'année suivante en ce qui concerne le GP Sudoku.
totohoa

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar totohoa » Sam 9 Nov 2024 08:12

Semaine n°1 du Samedi 9 à Lundi 11 Novembre 2024
- pour cette semaine, ce sera le round 1 du GP2024 à l'étude;
- Samedi matin, jour dédié à l'inscription et au seul vote. Chaque joueur pratiquant inscrit vote pour deux grilles qu'il préfère;
- l'organisation analyse les résultats du vote et décide des deux grilles en jeu sur la semaine en conséquence. Le programme d'entrainement démarre dans la jounée de samedi. A noter que pour la suite, nous noterons grille 1 la grille désigné principale par le vote et l'autre grille sera notée grille 2.
- Samedi, grille 1 ou 2 non complexe (type de grille tirée au sort; site de jeu en ligne privilégié, à voir); grille P1
- Dimanche: duo grilles 1 et 2 complexes des tournois tirées en priorité dans worldpuzzle. La moyenne des temps sera enregistré comme temps pour la grille P2
- Dimanche à Lundi: pour peaufiner sa préparation et avec l'idée d'augmenter sa palette, grille non tirée au sort samedi (type 1 ou 2) complexe dans d'autre site (notamment krteK, sudokucup, à voir) style archive pour une préparation complète; grille P3 :idea: (Si manque de temps, cette idée sera abandonnée)
- Lundi: tournoi. Chaque grille est en jeu et je ferai comme souvent deux battles de sites par tirage au sort.
Le samedi avant tournoi, chaque joueur décidera si oui ou non, il ou elle participe au tournoi. Il n'y a aucune obligation! C'est juste au stade de proposition.

Procédure d'inscription
Ci-dessous est dévoilé la liste des inscrits volontaires pour participer à cette semaine d'entrainement.
Les inscriptions sont possibles à compter du lancement de cette procédure d'inscription la semaine précédente et jusqu'à mardi soir minuit de la semaine d'entrainement, ceci afin de laisser le temps à tout joueur désirant participer de se signaler à temps (au pire mardi soir) et aussi pour faciliter la tâche d'organisation que j'ai voulue pas trop prenante!

1) Les inscrits:
1. TotoHoa (pratiquant)
2. Elendill (pratiquante)

N'hésitez pas à venir, tous les niveaux de joueurs sont bienvenus même les nouveaux!
Précisez juste votre niveau de pratique souhaité pour la semaine (débutant ou pratiquant)

2) Procédure de choix des grilles; résultat et décision de l'organisation
Le round étudié est le round 1 de l'année en cours. La journée de Samedi est destinée à déterminer les deux grilles proposées l'entrainement.
Le choix s'effectue parmi les grilles suivantes du round 1 précisées dans le tableau ci-après:
Code: Tout sélectionner
Round.1.de.8   GP.Sudoku-Année:2024   pays:The.Netherlands
Grille.n°   ~-Nom.de.la.grille-~   Barème_tournoi
Grille._6   .....Watchtowers....   --_39.points--
Grille._7   ......Odd/Even......   --_40.points--
Grille._8   ...Non-Consecutive..   --_42.points--
Grille._9   ......Diagonal......   --_54.points--
Grille.10   ....Even.Sandwich...   --_56.points--
Grille.11   .......X_Sums.......   --_66.points--
Grille.12   .........XV.........   --_76.points--
Grille.13   .Ascending.Starters.   --_93.points--

Dans un premier temps, chaque joueur inscrit de niveau pratiquant vote pour deux grilles de ce round.
Je précise qu'il serait plus que souhaitable que chaque joueur vote de façon très personnelle et qu'il n'y ait pas de concertation dans les choix et ce, quelque soit l'heure du post du (ou des) joueur(s) qui vote(nt) avant! :idea:
Les résultats de ce vote sont consignés dans le tableau ci-dessous.
Etape.1.....   Vote.de.chaque.joueur
pseudojoueur   -vote.pour.grille.1-   -vote.pour.grille.2-
TotoHoa.....   .........XV.........   .Ascending.Starters.   ....Even.Sandwich...   ...Non-Consecutive..
Elendill....   .........XV.........   ...Non-Consecutive..   ......Odd/Even......   ....Even.Sandwich...   .....Watchtowers....
------------   --------------------   --------------------
Etape.2.....   -Analyse..numérique-   
************   Grilles.plébiscitées   Grilles.second.choix   Votes.Grl.pl   Votes.Grl.sc
************   .........XV.........   ....Even.Sandwich...   -----.2-----   -----.2-----
------------   --------------------   --------------------   ------------   ------------
Etape.3.....   Désignation.organisation
************   ..Grille.principale.   Grille.désignée.2nde
************   .........XV.........   ....Even.Sandwich...

Quelques mots quand même sur la procédure de vote: il me semble que la façon dont le tableau ci-dessus est constitué révèle clairement mes intentions! ;)
J'ai souhaité quand même préciser des choses concernant les cas litigieux parce qu'il y en aura sûrement:
- En cas d'égalité entre deux grilles au nombre de voix, l'ordre des critères pour départager est le suivant: 1) nombre de votes numérotés 1; 2) difficulté estimée de la grille (du tournoi) dans le round (ma préférence ira à la plus complexe)
- Dans le cas où deux grilles numérotées 1 diffèrent et ont les faveurs du suffrage à égalité, la difficulté décidera de la grille considérée principale.
- En cas où une grille numérotée 2 remporte les suffrages, elle sera bien considérée principale.
- En cas d'égalité à 3 grilles ou plus différentes, la grille principale et la grille secondaire seront désignées selon l'ordre des critères établis ci-dessus.
En d'autres termes, j'évite d'avoir recours à un tirage au sort pour trancher des égalités; heureusement que la notion de difficulté de la grille vient à ma rescousse. En revanche, à difficulté égale, je procèderai à un tirage au sort. Cela peut arriver mais c'est très rare! (Il faudrait deux grilles au même score d'un même round)
Détails du dépouillement: comme je l'avais déjà fait, j'ai tenu compte dans l'expression de tous les souhaits même s'il y a plus de deux. La grille XV remporte les suffrages comme grille principale; la désignation de la seconde grille se fait entre la Non-Consecutive et la Even Sandwich (2 votes chacun). La Even Sandwich plus cotée sera proposée. Ce sera donc XV et Even Sandwich pour la semaine 1. Le GO. :happy1:

3) Le contenu de la semaine n°1
* Niveau pratiquant
Variantes.de.la.semaine:   .........XV.........   ....Even.Sandwich...
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   ..Samedi..9..Novembre   ..Samedi..9..Novembre   .clubsudoku   .Grille.Semaine.
..P2..   Dimanche.10..Novembre   Dimanche.10..Novembre   worldpuzzle   tn.G09.R3.GP2016(*)
..P2..   Dimanche.10..Novembre   Dimanche.10..Novembre   worldpuzzle   Lv.G10.R1.GP2024(**)
..P3..   Dimanche.10..Novembre   ...Lundi.11..Novembre   worldpuzzle   tn.G08.R1.GP2024(***)

(*) La première grille de Dimanche est la grille XV du tournoi de la référence indiquée. Il s'agit d'une bonne répétition pour se faire les armes. :idea:
(**) La seconde grille de Dimanche est la grille du livret du round étudié. Histoire de se refaire la main sur cette logique plaisante et ludique.
(***) Quatrième grille facultative mais si vous le souhaitez : pourquoi ne pas se mettre dans la configuration tournoi avec la grille qui n'a pas été retenue mais qui vaut tout de même son pesant, j'ai nommé la Non-Consecutive, pour bien se jauger par rapport à la configuration tournoi. Histoire de se mettre dans l'ambiance. :idea:

Les résultats de la procédure de vote sont entérinés. Le contenu d'entrainement de ce week-end est maintenant dévoilé ci-dessus.
Pour rappel, le tournoi aura lieu Lundi 11 Novembre 2024 et l'entrainement a lieu tout le week-end. :idea:
Bon début de week-end à tous et bon jeu! :super:
Dernière édition par totohoa le Sam 9 Nov 2024 19:48, édité 5 fois.
totohoa

Messagepar totohoa » Sam 9 Nov 2024 08:18

:greetings-waveyellow:
Je viens bien entendu! :handgestures-thumbup:
Pour ma part, et ça ne concerne que moi; je propose les votes suivants:
1. XV
2. Ascending Starters

Je n'ai pas mis longtemps à me décider dans la mesure où je classe mes priorités.
Au delà des grilles à gros score avec intérêt (j'ai classé 2), j'ai choisi de privilégier un type de grille sur laquelle je suis vulnérable et trop lent pour encore progresser.
Mes regrets: Even Sandwich (côté ludique, dommage) et Non-Consecutive (pour laquelle comme la XV, je dois bosser pour progresser)
totohoa

Messagepar Elendill » Sam 9 Nov 2024 13:01

Coucou Toto :greetings-waveyellow:

Alors, je pense que l'on peut aborder ce vote soit en privilégiant le ludique, soit en douceur (en mode révision), soit en mode migraine. On peut aussi mixer...

Le classement :

Ludique :
- watchtowers : c'est un dérivé des skyscrapers et j'adore... Sauf que je suis super étourdie sur ce type de grille. Je fais un skyscrapers de juste sur trois.
- odd/even : la grille détente et ludique par excellence...
- even sandwich : toutes ces variantes autour du principe odd/even sont ludiques.
- XV

En douceur :
- non-consécutive : j'en fais tellement peu souvent que j'ai perdu les automatismes et par conséquent, je suis longue !!
- diagonale : trop connue. C'est du par cœur et il n'y a pas besoin de réviser !

Migraine : (les trucs pas ludiques et ch...)
- X-Sums : je ne m'amuse pas à les faire... Je préfère les dérivés des killers.
- Ascending starters : je n'ai pas envie du tout

En fait, c'est mon premier WE relâche et j'ai envie de m'amuser et de ne pas trop me prendre la tête sur des casse-têtes que je ne juge pas amusant.

Mon vote :

- XV pour la dure (mais on reste dans le fun)
- Non-consécutive pour réviser
- even (l'une ou l'autre) ou watchtowers : en fait, cela m'est égal : elles sont toutes les trois rigolotes :cote:

Toutes les grilles du round 1 2024, je les ai faites sauf la Ascending Starters ; voilà, je pense que c'est parlant !!
Après les tournois, je garde les grilles que je n'ai pas eu le temps de résoudre et je les étudie tranquille, hors tournois, avec mon temps de chronomètré pour évaluer mes progrès. Du round 1, je n'ai plus que cette grille :laughing-rolling: .

Hâte de voir le vote ;-)

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
Une nouvelle ou un trésor…
Image
Et si vous pouviez avoir les deux ?
Elendill

Messagepar totohoa » Sam 9 Nov 2024 19:45

Pour faciliter la visibilité, voici le contenu des grilles pour l'entrainement.

* Niveau pratiquant
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   ..Samedi..9..Novembre   ..Samedi..9..Novembre   .clubsudoku   .Grille.Semaine.
..P2..   Dimanche.10..Novembre   Dimanche.10..Novembre   worldpuzzle   tn.G09.R3.GP2016(*)
..P2..   Dimanche.10..Novembre   Dimanche.10..Novembre   worldpuzzle   Lv.G10.R1.GP2024(**)
..P3..   Dimanche.10..Novembre   ...Lundi.11..Novembre   worldpuzzle   tn.G08.R1.GP2024(***)

(*) La première grille de Dimanche est la grille XV du tournoi de la référence indiquée. Il s'agit d'une bonne répétition pour se faire les armes. :idea:
(**) La seconde grille de Dimanche est la grille du livret du round étudié. Histoire de se refaire la main sur cette logique plaisante et ludique.
(***) Quatrième grille facultative mais si vous le souhaitez : pourquoi ne pas se mettre dans la configuration tournoi avec la grille qui n'a pas été retenue mais qui vaut tout de même son pesant, j'ai nommé la Non-Consecutive, pour bien se jauger par rapport à la configuration tournoi. Histoire de se mettre dans l'ambiance. :idea:

A vos neurones, bon jeu! :handgestures-thumbup:
totohoa

Messagepar Elendill » Sam 9 Nov 2024 20:21

Coucou :greetings-waveyellow:

XV : (clubsudoku .Grille.Semaine)
1 - 00:02:54 - Bluey (+48)
2 - 00:03:13 - bbabba (-3)
3 - 00:06:56 - lanoo (+59)
4 - 00:07:47 - chantal (+364)
5 - 00:10:30 - ancyna (-80)
6 - 00:11:21 - FJo (+235)
7 - 00:12:03 - Witox (+194)
8 - 00:13:07 - ntoto (+41)
9 - 00:14:02 - Elendill (+168)

Teuf-teuf :(

Image
Elendill

Messagepar totohoa » Dim 10 Nov 2024 06:11

:greetings-waveyellow: Isa,
Elendill a écrit:Coucou :greetings-waveyellow:

XV : (clubsudoku .Grille.Semaine)
1 - 00:02:54 - Bluey (+48)
3 - 00:06:56 - lanoo (+59)
4 - 00:07:47 - chantal (+364)
5 - 00:10:30 - ancyna (-80)
6 - 00:11:21 - FJo (+235)
7 - 00:12:03 - Witox (+194)
8 - 00:13:07 - ntoto (+41)
9 - 00:14:02 - Elendill (+168)

Teuf-teuf :(

Tu te plaignais de ton niveau?
Bah, regarde : moi, j'ai eu besoin d'allonger la liste...

1 - 00:02:54 - Bluey (+50)
3 - 00:06:56 - lanoo (+64)
4 - 00:07:47 - chantal (+400)
5 - 00:10:30 - ancyna (-78)
6 - 00:11:21 - FJo (+273)
7 - 00:12:03 - Witox (+237)
8 - 00:13:07 - ntoto (+76)
9 - 00:14:02 - Elendill (+225)
10 - 00:15:30 - Melmins (-154)
11 - 00:15:40 - TotoHoa (-87)

Teuf teuf .... un bel euphémisme! lol
ça n'est vraiment pas possible de ne pas être plus réactif que ça face à des évidences qui me sautent aux yeux presqu'en fin de partie.
En gros, je passe mon temps à m'eng.... souvent (Mais t'es aveugle ou quoi?; tu ne vois pas ça??; Pffff non mais tu dors ou quoi?? )
Bon, bref, je passe en revue mes invectives. :angry-cussing:

Et si je prenais un peu d'avance avec la grille ludique? :think:
Mon temps fut de 00:32:21.759

Qu'est-ce que j'ai sué dis donc! :confusion-scratchheadblue: :gene:
Je reconnais évidemment que c'est une grille ludique.
Dans ma progression, déjà, au démarrage, je dois revenir sur des valeurs mal positionnées sur la ligne 3, ce qui fausse par la même occasion une colonne adjacente déjà candidatée. Bon, bref, ça commence la série d'erreurs. :angry-cussing:
Après avoir rétabli les valeurs, je repars très lentement et, au milieu, je reste comme bloqué et je passe en revue de nombreuses lignes/colonnes et ne vois pas.
Après, c'est toujours la même rengaine! ( :angry-cussingblack: )
Une ligne dont je tairai le numéro pour pas donner d'indices ( :shhh: ), j'sais plus, mal négociée parce que je n'avais pas vu que le placement obligé d'une valeur d'une colonne adjacente et hop, je recommençais à avancer.
Ma progression fut cependant très lente mais j'ai fini par parvenir à bon port, à quel prix! :confusion-scratchheadblue:
Comment te dire Isa? Tu as un boulevard et c'est un euphémisme. :( Est-ce que j'ai besoin de le signaler? :rouge:
totohoa

Messagepar totohoa » Dim 10 Nov 2024 07:42

Dans ce post, je publierai le traitement des données temps du contenu d'entrainement de ce week-end.

4) Traitement de données
- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Variante.de.la.semaine:   .........XV.........
rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.P1   temps.P1
.1   Elendill....   .clubsudoku//.Grille.Semaine.   00:14:02
.2   TotoHoa.....   .clubsudoku//.Grille.Semaine.   00:15:40

rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.G1   temps.G1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.G2   temps.G2
.1   Elendill....   worldpuzzle//tn.G09.R3.GP2016   00:20:13   #####   .1   TotoHoa.....   worldpuzzle//Lv.G10.R1.GP2024   00:32:21
.2   TotoHoa.....   worldpuzzle//tn.G09.R3.GP2016   00:27:40   #####   .2   Elendill....   worldpuzzle//Lv.G10.R1.GP2024   00:34:10

Bilan.pour.la.grille.P2   .........XV.........   ....Even.Sandwich...
rg   pseudojoueur   temps.G1   temps.G2   temps.P2(moyenne des temps de G1 et G2)
.1   Elendill....   00:20:13   00:34:10   00:27:11
.2   TotoHoa.....   00:27:40   00:32:21   00:30:01

Variante.à.résoudre:   ...Non-Consecutive..
rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.P3   temps.P3
.1   Elendill....   worldpuzzle//tn.G08.R1.GP2024   00:12:06
.2   TotoHoa.....   worldpuzzle//tn.G08.R1.GP2024   01:07:20

Remarque particulière: pour des raisons de place en présentation, je ne ferai pas figurer les points dans les tableaux ci-dessus et ne procèderai qu'aux classements des temps. Les points ne figureront que dans le tableau de cumul pour ce niveau pratiquant.
Les points sont définis comme en tournoi selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, tous les joueurs ont 4 points.
Les grilles sont uniquement comptabilisées séparément et le dimanche matin, un classement du cumul des points au meilleur des trois jours pour les joueurs du niveau Pratiquant sera dressé et en cas d'ex aequo, départage selon le nombre de grilles jouées et le temps cumulé des grilles jouées sur les deux meilleur jours, le temps Global cumulé ne figurant qu'à titre anecdotique.

Cumul concernant le niveau pratiquant
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   pts.P3   Total.pts   J   tps.Glob   Meil.Glb2G
.1   Elendill....   ..10..   ..10..   ..10...   ....30...   3   00:53:19   00:26:08
.2   TotoHoa.....   ..08..   ..08..   ..08...   ....24...   3   01:53:01   00:45:41

Dans la soirée de samedi, Elendill résout la grille XV de la semaine de clubsudoku en 14 min 2 s. Dimanche, à l'aube, TotoHoa résout cette grille en 15 min 40 s. Premier avantage pour Elendill qui s'impose sur la première grille P1 du lot. :super:
TotoHoa enchaine un peu plus tard en venant à bout de la grille Even Sandwich du livret du round 1 du GP2024 en 32 min 21,759 s avec des épisodes d'erreurs en début de partie et une très lente progression. Ce temps sera celui de la seconde grille entrant en jeu pour P2.
En début d'après-midi de Dimanche, Elendill résout la grille Even Sandwich du livret en 34 min 10,720 s, la grille XV du tournoi Round 3 de l'archive GP2016 en 20 min 13,117 s et la grille Non-Consecutive du tournoi du Round 1 du GP2024 en 12 min 6,847 s. Elle a connu quelques mésaventures sur la grille Even Sandwich ayant omis la règle inverse. Pour la grille P2, son temps est la moyenne des temps des grilles Even Sandwich et XV soit 27 min 11,9185 s. Après toutes ses grilles résolues, son temps est de 53 min 19 s, temps plancher. Son temps au meilleur de deux grilles est de 26 min 8 s.
Dans la matinée de lundi, TotoHoa effectue ses grilles restantes. Il résout la grille XV du Round 3 du GP2016 en 27 min 40,930 s. Son temps pour la grille P2 est de 30 min 1,3445 s. Après 2 grilles jouées, son temps est de 45 min 41 s qui est également son temps au meilleur de deux grilles.
Peu après, il enchaine sur la grille Non-consecutive mais au bout de 10 minutes d'effort, il tombe sur une impossibilité due à une partie de la grille mal négociée. La suite sera une série incroyable d'échecs consécutifs jusqu'à une dernière tentative réussie au bout d'1 h 7 min 20,105 s. Son temps total pour cet entrainement est d'1 h 53 min 1 s et son temps au meilleur des deux grilles reste de 45 min 41 s.
Bilan: Elendill remporte les 3 grilles prévues et signe une victoire sans appel avec 30 points inscrits contre 24 points pour TotoHoa.

Les données de ce week-end d'entrainement sont désormais complètes.
Dernière édition par totohoa le Lun 11 Nov 2024 13:05, édité 2 fois.
totohoa

Messagepar Elendill » Dim 10 Nov 2024 14:05

La Even sandwich du livret : 00:34:10.720 ; quand tu oublies un détail de la règle et que du coup, tu n'appliques pas la règle inverse :violence-hammer:

La XV du tournoi : 00:20:13.117

La non-consécutive du tournoi : 00:12:06.847 ; trop ludique et simple : idéale pour revoir les bases !

A toi de jouer, Toto :handgestures-thumbup:

Image
Elendill

Messagepar totohoa » Lun 11 Nov 2024 12:47

Té, je sors de quelque chose là! :( :confusion-scratchheadblue:
Je ne pensais pas passer autant de temps sur mes deux grilles restants mais voilà ...

J'ai démarré par la grille XV du tournoi Round 3 du GP2016 et mon temps est de 00:27:40.930
Rien de spécial à part que je suis d'une lenteur dans ma progression au milieu de partie, ce qui a clairement annihilé toutes mes chances d'avoir un chrono qui se tient.
J'ai toujours autant de difficultés sur cette logique de grille et ça ne date pas d'hier nous dirons. :think:

Petite pause calculs et bilan et hop, j'envoie la grille Non-Consecutive, sorte de grille subsidiaire.
Mon temps (voulez-vous vraiment être choqué? :ghee: ): 01:07:20.105

Refaite une première fausse après 10 minutes alors qu'elle se déroule assez vite, ce qui a le don de me sidérer! :erk:
Et là, je crois réussir à la fondre en un chrono sonique, je bloque littéralement sur une phase de jeu et échoue encore et décide de nouveau de la redémarrer; puis, encore une grille fausse refaite et je suis à plus de 55 minutes que ma grille est encore fausse alors que je faisais tout pour m'appliquer; ça m'agace! :angry-cussingblack: :berk1:
Des erreurs qui me transpercent le corps à chaque fois, comme si je me prenais des jets d'acide au corps (que dire encore? :/ )
Bon, bref, je laisse le chrono tourner et reprends une grille vierge et hop, reparti, forcément plus vite et je parviens au bout jusqu'au temps indiqué mais bon sang que j'ai sué! :confusion-scratchheadblue:
Et tout ça parce que je ne voulais pas abandonner et sauver les points. Pffff :naah:
totohoa

Messagepar totohoa » Lun 11 Nov 2024 13:10

Les données de l'entrainement de cette première semaine sont complètes et affichées quelques posts ci-dessus.
Dans ce post, je publierai toutes les données concernant le tournoi de ce Lundi 11 Novembre 2024.

1) Décision de chaque joueur concernant son engagement dans le tournoi du Lundi 11 Novembre 2024:
Voici le tableau d'engagement pour ce tournoi de Lundi 11 Novembre 2024.
pseudojoueur   tournoi
Elendill....   ..Oui..
TotoHoa.....   ..Oui..

Si vous n'êtes pas inscrit à ce tournoi et souhaitez y participer, merci de le faire savoir en répondant à ce sujet.

2) Le contenu du tournoi
Les grilles sont les grilles du tournoi du round étudié, à savoir le Round 1 de l'archive GP2024. Voici le détail des références.
* Niveau pratiquant
Variante.de.la.semaine:   .........XV.........   ....Even.Sandwich...
grille   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   worldpuzzle   tn.G12.R1.GP2024
..P2..   worldpuzzle   tn.G10.R1.GP2024

3) Traitement de données
Le mode de comptabilité des points est le même que celui de la semaine ou dans un tournoi saisonnier, à savoir selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, 4 points assurés si grille terminée et le temps global du tournoi départage les ex aequos aux points.
Variante.de.la.semaine:   .........XV.........   ....Even.Sandwich...
rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.P1   temps.P1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.P2   temps.P2
.1   TotoHoa.....   worldpuzzle//tn.G12.R1.GP2024   00:28:22   #####   .1   Elendill....   worldpuzzle//tn.G10.R1.GP2024   00:41:28
.2   Elendill....   worldpuzzle//tn.G12.R1.GP2024   00:34:21   #####   .2   TotoHoa.....   worldpuzzle//tn.G10.R1.GP2024   24:00:00

rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   Total.pts   J   temps.Global
.1   Elendill....   ..08..   ..10..   ....18...   2   01:15:50
.2   TotoHoa.....   ..10..   ..00..   ....10...   1   00:28:22

En fin d'après-midi de lundi, TotoHoa décide de se lancer sur les grilles du tournoi. Il tente en premier la grille XV du tournoi du Round 1 de l'archive GP2024 qu'il résout en 28 min 22,393 s. Un peu plus tard, il se lance sur la grlle Even Sandwich mais une impossibilité éclate après plus de 46 minutes de jeu. Il décide d'abandonner. Bilan: une seule grille validée pour 28 min 22 s.
Dans la nuit de lundi, Elendill résout ses grilles du tournoi. Elle vient à bout de la grille XV en 34 min 21,991 s et la grille Even Sandwich en 41 min 28,981 s avouant avoir failli abandonner. Elle réussit la passe de deux et ça, connaissant les grilles de ce round, ce n'est pas une mince affaire! :super: Son temps global pour ces deux grilles est d'1 h 15 min 50,972 s.
Bilan: Elendill remporte ce tournoi :clap: avec 18 points inscrits contre 10 points pour TotoHoa. Ce fut une belle empoignade mais l'abandon de TotoHoa sur la grille Even Sandwich aura eu raison de lui.

Les données de ce tournoi sont à jour.
Dernière édition par totohoa le Mer 13 Nov 2024 01:35, édité 2 fois.
totohoa

Messagepar totohoa » Lun 11 Nov 2024 18:17

Me voilà pour les grilles du tournoi.
J'ai un moment hésité, et puis, je me suis dit "Zut! Je tente le risque maximal : attaquer la plus grosse grille!" :langue:

- A savoir la grille XV...
Mon temps est de 00:28:22.393

Grille faite sans erreurs mais qu'elle fut longue à fondre! :confusion-scratchheadblue:
J'ai été évidemment long sur le coup mais j'ai aimé la jouer parce que mon petit doigt m'avait prédit que ce serait une Anti XV (à l'instar du type de grille d'argio).
Bon, elle est pénible comme logique, c'est clair mais je ne sais pas; je sais que je dois faire preuve de patience et de me concentrer pleinement sur le jeu donc, tout discipliné que je suis, j'ai joué le jeu, voilà tout.

- Bon maintenant, place à l'autre grille (bizarrement, elle me fait plus peur :gene: ), la Even Sandwich ...
Je ferai court: après plus de 46 minutes d"effort, je tombe sur une impossibilité et désolé, je ne souhaite pas m'acharner, je lâche l'affaire.
J'abandonne! :teasing-neener:
totohoa

Messagepar Elendill » Lun 11 Nov 2024 21:40

XV : grille faite avec erreurs... Ce n'était pas assez long comme ça :violence-hammer: 00:34:21.991

Even sandwich : 00:41:28.981 Oh ! Purée ! J'y suis arrivée !! J'avoue avoir failli craquer...

Je me rappelle que ce round avait été juste dur... Toutes les grilles, même les classiques... Un round décourageant... Un vague souvenir sans certitude :roll:

Bonne soirée :cote:

Image
Elendill

Messagepar totohoa » Mer 13 Nov 2024 02:26

Je n'oublie pas de reporter mes réflexions du week-end dernier ci-après.
Celles-ci annoncent la suite. :idea:
TotoHoa qui cogite, cogite, cogite .... à n'en plus finir, attention! a écrit:A propos, je réfléchissais pour pouvoir étudier tous les rounds de GP2024 avant de faire un tournoi de Noël sur le même format que l'an dernier? :think: :?:
J'essaie de remettre mon nez dans ce que j'avais fait l'an dernier, j'me dis "Bou diou, mais c'est compliqué tout ça!!" :ghee: :violence-hammer:
Après, je m'étonne pourquoi je suis assommé comme je le suis souvent. :gene: (faut savoir décrocher des fois)
Voici, après réflexions, ma suggestion de calendrier pour Novembre et Décembre:
Novembre
Semaine 1 (week-end du 9/10 + tournoi le 11): Round 1
Semaine 2 (12 au 16 + tournoi le 17): Round 2 + moitié Round 3
Semaine 3 (19 au 24 + tournoi le 25): moitié Round 3 + Round 4
Semaine 4 (26 au 1er Déc + tournoi le 02 Déc): standard (tirage au sort de 2 grilles ou plus et contenu usuel, histoire de souffler un peu :think: vous croyez? :diable: )

Décembre
Semaine 1 (3 au 8 + tournoi le 9): Round 5 + 1er tiers Round 6
Semaine 2 (10 au 15 + tournoi le 16): 2 tiers Round 6 + 2 tiers Round 7
Semaine 3 (17 au 23 + tournoi de Noël le 24 et 25): dernier tiers Round 7 + Round 8

Les semaines 2 et 3 de Novembre promettent d'être plus intenses; celles de Décembre au même rythme avec un boost léger.
A noter que la semaine 2 de Décembre sera celle du tournoi MASTER, et pour l'instant, je suis dans de beaux draps puisque rien n'est prêt au niveau comptable. :(
totohoa

Messagepar totohoa » Mer 13 Nov 2024 02:55

Les résultats de la première semaine sont complets et à jour quelques posts ci-dessus.
Je vous annonce ci-dessous une nouvelle semaine d'entrainement avec quelques changements étant donné la configuration légèrement différente par rapport au format habituel (round unique). Cette fois, c'est round 2 + moitié round 3 et les changements annoncés. (pardon s'il reste des choses incorrectes; vous savez les effets néfastes du copier/coller parfois :rouge: )

Semaine n°2 du Mercredi 13 à Dimanche 17 Novembre 2024
- pour cette semaine, ce sera le round 2 et les numéros impairs des variantes du round 3 du GP2024 à l'étude;
- Mercredi, jour dédié à l'inscription et au seul vote. Pas de jeu. Chaque joueur pratiquant inscrit vote pour deux grilles qu'il préfère;
- l'organisation analyse les résultats du vote et décide des trois grilles en jeu sur la semaine en conséquence. Le programme d'entrainement démarre mercredi. A noter que pour la suite, nous noterons grille 1 la grille désigné principale par le vote, la seconde grille sera notée grille 2 et la troisième grille notée grille 3.
- Mercredi, grille 1 non complexe (site de jeu en ligne privilégié, à voir); grille P1
- Mercredi, grille 2 non complexe (site de jeu en ligne privilégié); grille P2
- Jeudi et Vendredi: trio de grilles 1, 2 et 3 complexes des tournois tirées en priorité dans worldpuzzle. La moyenne des temps sera enregistré comme temps pour la grille P3
- Samedi: 2 grilles complexes proposées dans d'autre site (notamment krteK, sudokucup, à voir) style archive pour une préparation complète ou grille de préparation à la configuration tournoi de type différent du tournoi du même round. La moyenne des temps sera enregistré comme temps pour la grille P4 :idea:
- Dimanche: Format limité à deux grilles: deux des trois grilles seront tirées au sort. Pour chaque grille en jeu, celle du tournoi du round étudié officiera.
Le samedi avant tournoi, chaque joueur décidera si oui ou non, il ou elle participe au tournoi. Il n'y a aucune obligation! C'est juste au stade de proposition.

Procédure d'inscription
Ci-dessous est dévoilé la liste des inscrits volontaires pour participer à cette semaine d'entrainement.
Les inscriptions sont possibles à compter du lancement de cette procédure d'inscription la semaine précédente et jusqu'à mardi soir minuit de la semaine d'entrainement, ceci afin de laisser le temps à tout joueur désirant participer de se signaler à temps (au pire jeudi) et aussi pour faciliter la tâche d'organisation que j'ai voulue pas trop prenante!

1) Les inscrits:
1. Elendill (pratiquante)
2. TotoHoa (pratiquant)

N'hésitez pas à venir, tous les niveaux de joueurs sont bienvenus même les nouveaux!
Précisez juste votre niveau de pratique souhaité pour la semaine (débutant ou pratiquant)

2) Procédure de choix des grilles; résultat et décision de l'organisation
Le round étudié est le round 2 et les numéros impairs des variantes du round 3 de l'année en cours. La journée de Lundi est destinée à déterminer les deux grilles proposées la semaine.
Le choix s'effectue parmi les grilles suivantes du round 2 et des numéros impairs des variantes du round 3 précisées dans le tableau ci-après:
Round.2.de.8   GP.Sudoku-Année:2024   pays:..France.
Grille.n°   ~-Nom.de.la.grille-~   Barème_tournoi
Grille._6   ......No.Touch......   --_21.points--
Grille._7   ......Quadruple.....   --_43.points--
Grille._8   ......Odd/Even......   --_44.points--
Grille._9   .........XV.........   --_45.points--
Grille.10   .......X-Sums.......   --_46.points--
Grille.11   .......Thermo.......   --_70.points--
Grille.12   .....Skyscrapers....   --_74.points--
Grille.13   ...XY-Differences...   --_50.points--
Grille.14   .....Knightmare.....   --_63.points--
Round.3.de.8   GP.Sudoku-Année:2024   pays:.Slovakia
Grille._5   .......Parity.......   --_27.points--
Grille._7   .....Coded.Clone....   --_49.points--
Grille._9   ....Extra.Regions...   --_54.points--
Grille.11   ........Ratio.......   --_85.points--

Dans un premier temps, chaque joueur inscrit de niveau pratiquant vote pour deux grilles de ce round.
Je précise qu'il serait plus que souhaitable que chaque joueur vote de façon très personnelle et qu'il n'y ait pas de concertation dans les choix et ce, quelque soit l'heure du post du (ou des) joueur(s) qui vote(nt) avant! :idea:
Les résultats de ce vote sont consignés dans le tableau ci-dessous.
Etape.1.....   Vote.de.chaque.joueur
pseudojoueur   -vote.pour.grille.1-   -vote.pour.grille.2-   -vote.pour.grille.3-
Elendill....   .......Parity.......   .......Thermo.......   ...XY-Differences...   .....Knightmare.....
TotoHoa.....   ...XY-Differences...   .......Thermo.......   .......Parity.......
------------   --------------------   --------------------   --------------------
Etape.2.....   -Analyse..numérique-   
************   Grilles.plébiscitées   Grilles.second.choix   Grilles.trsème.choix   Votes.Grl.pl   Votes.Grl.sc   Votes.Grl.tr
************   ...XY-Differences...   .......Parity.......   .......Thermo.......   -----.2-----   -----.2-----   -----.2-----
------------   --------------------   --------------------   --------------------   ------------   ------------   ------------
Etape.3.....   Désignation.organisation
************   ..Grille.principale.   Grille.désignée.2nde   Grille.désignée.3ème
************   ...XY-Differences...   .......Parity.......   .......Thermo.......

Quelques mots quand même sur la procédure de vote: il me semble que la façon dont le tableau ci-dessus est constitué révèle clairement mes intentions! ;)
J'ai souhaité quand même préciser des choses concernant les cas litigieux parce qu'il y en aura sûrement:
- En cas d'égalité entre deux grilles au nombre de voix, l'ordre des critères pour départager est le suivant: 1) nombre de votes numérotés 1; 2) difficulté estimée de la grille (du tournoi) dans le round (ma préférence ira à la plus complexe)
- Dans le cas où deux grilles numérotées 1 diffèrent et ont les faveurs du suffrage à égalité, la difficulté décidera de la grille considérée principale.
- En cas où une grille numérotée 2 remporte les suffrages, elle sera bien considérée principale.
- En cas d'égalité à 3 grilles ou plus différentes, la grille principale et la grille secondaire seront désignées selon l'ordre des critères établis ci-dessus.
En d'autres termes, j'évite d'avoir recours à un tirage au sort pour trancher des égalités; heureusement que la notion de difficulté de la grille vient à ma rescousse. En revanche, à difficulté égale, je procèderai à un tirage au sort. Cela peut arriver mais c'est très rare! (Il faudrait deux grilles au même score d'un même round)

3) Le contenu de la semaine n°2
* Niveau pratiquant
Variantes.de.la.semaine:   ...XY-Differences...   .......Parity.......   .......Thermo.......
..P1..   Mercredi.13..Novembre   Mercredi.13..Novembre   argio-logic   Grille..Mercredi(*)
..P2..   Mercredi.13..Novembre   Mercredi.13..Novembre   .clubsudoku   .Grille.Semaine.(*)
..P3..   ...Jeudi.14..Novembre   Vendredi.15..Novembre   worldpuzzle   Lv.G13.R2.GP2024(**)
..P3..   ...Jeudi.14..Novembre   Vendredi.15..Novembre   worldpuzzle   tn.G07.R4.GP2020(**)
..P3..   ...Jeudi.14..Novembre   Vendredi.15..Novembre   worldpuzzle   tn.G10.R7.GP2018(**)
..P4..   ..Samedi.16..Novembre   ..Samedi.16..Novembre   argio-logic   Grille.de.Samedi(***)
..P4..   ..Samedi.16..Novembre   ..Samedi.16..Novembre   .sudokucup.   Practise.G16.SC7(***)

(*) Les grilles pour P1 et P2 sont donnés dans l'ordre d'apparition: Parity pour P1 sur argio et Thermo pour P2 sur clubsudoku.
(**) Les grilles sont données exactement dans l'ordre d'apparition et pour les références, la première est celle du livret du Round 2 GP2024. Pour les deux autres, j'ai choisi judicieusement une grille de tournoi bien calibrée pour se préparer au mieux. Attention à la Thermo!
(***) Pour les grilles de samedi, celle du site argio-logic est une grille PlusOrMinus pour stimuler son cerveau pour les calculs; pour la grille de Sudokucup, c'est une nouvelle Thermo, encore et toujours! Au moins, on ne pourra pas dire qu'on n'en a pas goûté. :gene: reste à espérer qu'elles soient digestes.

Les votes sont maintenant connus et le contenu est publié! :handgestures-thumbup:
Attention! ça va secouer pour cette semaine de jeu : ce ne sont pas 4 grilles ni 5 ni 6 mais 7 grilles à réaliser avant le tournoi! :idea: :confusion-scratchheadblue:
Va fallloir être en forme olympique; ça tombe bien, j'ai des copies, des conseils de classe à préparer! :ghee: :obscene-hanged:
Tu parles d'un scoop. :pasdrole:
Dernière édition par totohoa le Mer 13 Nov 2024 18:05, édité 1 fois.
totohoa

Messagepar Elendill » Mer 13 Nov 2024 11:08

Je voterai une grille parmi les faciles et/ou connues :

Round 2 :
No.Touch...... 21.points--
Quadruple..... 43.points--
Odd/Even...... 44.points--

Exclu d'emblée :
XV......... 45.points
On vient d'en faire ;-)

Round 3 :
Grille._5 .......Parity....... 27.points--
Grille._7 .....Coded.Clone.... 49.points--

J'aurais tendance à porter mon choix sur les moins connues, sachant que les autres reviennent régulièrement et nous aurons donc l'occasion de les bosser ultérieurement.
Par conséquent, Parity plutôt que Coded Clone qui me semble moins intéressante.

Je désignerai une grille parmi les grilles difficiles :

Round 2 : :
Grille.10 .......X-Sums....... 46.points-- ; non toujours pas... En plus, elle est proposée presqu'à chaque round. En fait, je suis beaucoup trop étourdie sur ce type de règle. Par conséquent, à points équivalents, je choisis toujours une autre variante, en tournoi.
Grille.11 .......Thermo....... 70.points--

Round 3 :
Grille._9 ....Extra.Regions... 54.points-- ; cette règle revient trop souvent et je la trouve moins intéressante que la thermo !

Donc, la thermo ! Pour une révision un peu musclée ;-)

Et enfin une parmi les diaboliques :

Round 2 : :
Grille.12 .....Skyscrapers.... --_74.points-- ; il y en a un au round 4 : ce sera pour cet entraînement là ! (D'autant, que c'est le premier round où je l'avais osée en tournoi et je l'avais réussie, en plus. Je ne l'avais jamais tentée, auparavant car je la jugeais trop chronophage et je suis assez étourdie sur cette règle. Mais je trouvais dommage de manquer de confiance en moi à ce point pour une règle que je kiffe autant. Pour une première, ce fut une réussite ;-) ).
Grille.13 ...XY-Differences... --_50.points--
Grille.14 .....Knightmare..... --_63.points--

Round 3 :
Grille.11 ........Ratio....... --_85.points-- ; ça non ! Je ne suis pas prête !! :angelic-green:

Donc, XY-Differences ou Knightmare, au choix :diable:

Voilà pour mon vote :)

Bonne journée :greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
Image
Elendill

Messagepar totohoa » Mer 13 Nov 2024 18:21

J'affiche mon vote quand même! lol
Si vous regardez bien, j'affiche les résultats avant de communiquer mes votes! :laughing-rolling:

Bon, allez! Ces votes, ils ne vont pas se faire tout seul! :angry-tappingfoot:

Grilles que j'ai classées selon 4 catégories:
1) Les terribles (ennuyantes et effrayantes): Skyscrapers (R2 n°12, 74 pts); Ratio (R3 n°11, 85 pts)

2) Les dures mais ludiques: Thermo (R2 n°11, 70 pts)

3) Les exotiques (j'entends par là originales):
- effrayantes: Knightmare (R2 n°14, 63 pts); Extra Regions (R3 n°9, 54 pts)
- ludiques: X-Sums (R2 n°10, 46 pts); XY Differences (R2 n°13, 50 pts)

4) Les simples: (enfin, mieux vaut être prudent quand même :shhh: )
- ordinaires: No Touch (R2 n°6, 21 pts); Quadruple (R2 n°7, 43 pts); Odd/Even (R2 n°8, 44 pts); Coded Clone (R3 n°7, 49 pts)
- à travailler pour moi, perso: XV (R2 n°9, 45 pts); Parity (R3 n°5, 27 pts)

Pour mon choix, j'opte pour une seule grille des catégories (1) et (2); une grille pour les exotiques (3) et une grille pour les simples (4). (En couleur)

+ Mon vote final classé par ordre de préférence:
1. XY Difference : la découverte à bosser
2. Thermo : travail sur une difficulté. J'ai hésité entre celle-ci et la Skyscrapers. J'ai moins peur des sky maintenant. Dommage, une prochaine fois? :think:
3. Parity : pour le côté fun. XV déjà étudié la semaine passée; je ne dis pas que je ne prends pas. J'aurais pris XV
totohoa

Messagepar Elendill » Jeu 14 Nov 2024 13:31

Après avoir planté celle de lundi (il faut essayer la règle sur argio avant :angelic-green: ) :violence-hammer: :

Parity - 20241113 - lev. 6 - entered 81 - to go 0 00:12:10

Best solver: bartez ==> 01:00:14
Congratulations - puzzle solved

Remarque : la règle inverse est essentielle !!

Thermo : clubsudoku .Grille.Semaine.
1 - 00:04:03 - ancyna (+16)
2 - 00:05:01 - lanoo (+12)
3 - 00:06:26 - Distri (+21)
4 - 00:08:15 - Elendill (+58)

Ca faisait longtemps : rouillée :]

Bon entraînement :handgestures-thumbup:

Image
Elendill

Messagepar totohoa » Jeu 14 Nov 2024 16:08

De retour de boulot en fin d'après-midi, en lisant ton post, j'ai décidé de suivre ton conseil.
En effet, il faut faire attention sur toute interprétation erronée de la règle mais ça va : j'en avais déjà fait et je me souviens n'avoir pas eu de difficultés particulières.
J'ai validé la grille de Lundi 11 Novembre en 11 min 29 s; autant dire, très teuf! :gene:

Bon, comme qui dirait, c'est parti mon kiki pour la grille Parity de mercredi sur argio.
Parity - 20241113 - lev. 6 - entered 81 - to go 0 00:09:35

Best solver: bartez ==> 01:00:14
Congratulations - puzzle solved

Ce qui est affiché, ce n'est que mon temps de reprise parce que je suis tombé sur une impossibilité de conclure à ma première tentative.
Je présume que suite à une grosse erreur que j'ai repérée presqu'à la fin de ma première tentative, j'avais tenté de récupérer la grille mais ma tentative fut vaine.
En fin de partie, j'avais des doublets de valeurs uniquement impaires, ce qui est embêtant si on y pense étant donné la règle.
J'ai attendu longuement le chrono défiler, rien ne venait, forcément!
Refaite à 15:30.
Cela fait donc pour moi un temps de 25:05 et ça m'apprendra de fanfaronner! :angry-tappingfoot: :naah:

Place à la grille Thermo de clubsudoku ...
7 - 00:23:37 - TotoHoa (-69)

Et là, je ne me sens pas minable! :berk1:
ça n'aurait pas dû se passer comme ça mais voilà, mon cerveau a complètement disjoncté et je me retrouve avec une partie fausse.
Je tente de récupérer mais en vain; quelle perte de temps! :erk:
Je la reprends à 9 minutes, et là, c'est panne sêche alors que pourtant la grille est simple! :confusion-scratchheadblue:
Le fait de tout reprendre a provoqué un débranchement total de tous mes circuits neuronaux! :(
Je ne sais même plus voir des évidences et m'enferme dans du stéréotype qui m'enfonce.
Là, j'suis vraiment rincé; j'en ai ma claque! :angry-tappingfoot: :angry-cussingblack:

J'attends la difficulté pour me régler, non mais! :langue: :teasing-neener:
totohoa

Messagepar totohoa » Jeu 14 Nov 2024 18:01

Dans ce post, je publierai les résultats de cette seconde semaine d'entrainement.

4) Traitement de données
Variantes.de.la.semaine:   .......Parity.......   .......Thermo.......
rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.P1   temps.P1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.P2   temps.P2
.1   Elendill....   argio-logic//Grille..Mercredi   00:12:10   #####   .1   Elendill....   .clubsudoku//.Grille.Semaine.   00:08:15
.2   TotoHoa.....   argio-logic//Grille..Mercredi   00:25:05   #####   .2   TotoHoa.....   .clubsudoku//.Grille.Semaine.   00:23:37

Variantes.de.la.semaine:   ...XY-Differences...   .......Parity.......
rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.G1   temps.G1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.G2   temps.G2
.1   Elendill....   worldpuzzle//Lv.G13.R2.GP2024   ..:..:..   #####   .1   Elendill....   worldpuzzle//tn.G07.R4.GP2020   ..:..:..
.1   TotoHoa.....   worldpuzzle//Lv.G13.R2.GP2024   ..:..:..   #####   .1   TotoHoa.....   worldpuzzle//tn.G07.R4.GP2020   ..:..:..

Variante.de.la.semaine:   .......Thermo.......
rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.G3   temps.G3
.1   Elendill....   worldpuzzle//tn.G10.R7.GP2018   ..:..:..
.1   TotoHoa.....   worldpuzzle//tn.G10.R7.GP2018   ..:..:..

Bilan.pour.la.grille.P3   ...XY-Differences...   .......Parity.......   .......Thermo.......
rg   pseudojoueur   temps.G1   temps.G2   temps.G3   temps.P3(moyenne des temps de G1, G2 et G3)
.1   Elendill....   ..:..:..   ..:..:..   ..:..:..   ..:..:..
.1   TotoHoa.....   ..:..:..   ..:..:..   ..:..:..   ..:..:..

Variantes.de.la.semaine:   .....PlusOrMinus....   .......Thermo.......
.1   Elendill....   worldpuzzle//Grille.de.Samedi   ..:..:..   #####   .1   Elendill....   .sudokucup.//Practise.G16.SC7   ..:..:..
.1   TotoHoa.....   worldpuzzle//Grille.de.Samedi   ..:..:..   #####   .1   TotoHoa.....   .sudokucup.//Practise.G16.SC7   ..:..:..

Bilan.pour.la.grille.P4   .....PlusOrMinus....   .......Thermo.......
rg   pseudojoueur   temps.G1   temps.G2   temps.P4(moyenne des temps de G1 et G2)
.1   Elendill....   ..:..:..   ..:..:..   ..:..:..
.1   TotoHoa.....   ..:..:..   ..:..:..   ..:..:..

Remarque particulière: pour des raisons de place en présentation, je ne ferai pas figurer les points dans les tableaux ci-dessus et ne procèderai qu'aux classements des temps. Les points ne figureront que dans le tableau de cumul pour ce niveau pratiquant.
Les points sont définis comme en tournoi selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, tous les joueurs ont 4 points.
Les grilles sont uniquement comptabilisées séparément et le dimanche matin, un classement du cumul des points au meilleur des trois jours pour les joueurs du niveau Pratiquant sera dressé et en cas d'ex aequo, départage selon le nombre de grilles jouées et le temps cumulé des grilles jouées sur les deux meilleur jours, le temps Global cumulé ne figurant qu'à titre anecdotique.

rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   pts.P3   pts.P4   Total.pts   J   tps.Glob   Meil.Glb2G
.1   Elendill....   ..10..   ..10..   ..00..   ..00..   ....20...   2   00:20:25   00:20:25
.2   TotoHoa.....   ..08..   ..08..   ..00..   ..00..   ....16...   2   00:48:42   00:48:42

En début d'après-midi de jeudi seulement, Elendill résout les deux premières grilles de cette semaine d'entrainement. Elle résout la grille Parity du site argio-logic en 12 min 10 s et la grille Thermo du site clubsudoku en 8 min 15 s. Son temps pour ces deux grilles est de 20 min 25 s.
En fin d'après-midi, TotoHoa se lance sur les deux premières grilles. Il résout la grille Parity en 25 min 5 s après de nombreux épisodes d'erreurs le contraignant à tout recommencer à 15 min 30 s après avoir tenté de récupérer la grille assez longuement. Temps de reprise : 9 min 35 s, pourtant dans la lenteur. Il enchaine avec la grille Thermo de clubsudoku et là, le cataclysme continue et il commet de nouveau une quantité d'erreurs le contraignant à tout reprendre; la seconde tentative, c'est une longue traversée du désert alors que les évidences sont bien là mais il avait sans doute la tête ailleurs. Temps total de résolution : 23 min 37 s. Son temps pour ces deux grilles est de 48 min 42 s.
Premier double avantage pour Elendill qui mène 2 grilles à 0, 20 points à 16 en attendant les grilles plus corsées.

Admirez-moi tout ça! :gene:
totohoa

Suivante

Retourner vers Forum sur les tactiques du sudoku