Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 2024)

Échangez vos meilleures tactiques de jeu.

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar totohoa » Lun 23 Déc 2024 08:15

Il est possible d'effectuer l'entrainement de la fin de semaine passée mais compte tenu des délais, je préfère avancer directement sur la préparation directe au tournoi de Noël avec une grosse procédure de vote au départ.
Toutes les données concernant la phase d'entrainement seront consignées dans ce post.

Préparation pour le tournoi de Noël 2024 (23 et 24 Décembre 2024)

1) Procédure de vote (Lundi)
Quatre listes de grilles sont constituées selon les modalités annoncées dans le plan.
Voici le détail concernant ces quatre listes:
Code: Tout sélectionner
#################################   #################################
Rn\n°.Grilles.de.liste.1.(Barème)   Rn\n°.Grilles.de.liste.2.(Barème)
R1\07......Odd/Even......(40.pts)   R3\07.....Coded.Clone....(49.pts)
R1\09......Diagonal......(54.pts)   R3\08....Arrow.Thermo....(51.pts)
R1\11.......X-Sums.......(66.pts)   R3\09....Extra.Régions...(54.pts)
R2\07......Quadruple.....(43.pts)   R4\06.........3D.........(40.pts)
R2\08......Odd/Even......(44.pts)   R4\07.Diagonal.Anti-Diago(51.pts)
R2\09.........XV.........(45.pts)   R4\10........Arrow.......(74.pts)   
R2\10.......X-Sums.......(46.pts)   #################################   
R2\12.....Skyscrapers....(74.pts)   ---------------------------------
R2\14.....Knightmare.....(63.pts)   ---------------------------------
#################################   ---------------------------------

Rn\n°.Grilles.de.liste.3.(Barème)   Rn\n°.Grilles.de.liste.4.(Barème)
R5\05.....Overlapping....(58.pts)   R7\08.....Outside.234....(56.pts)
R5\08.......Renban.......(46.pts)   R7\10......Quadruple.....(74.pts)
R6\07....Kropki.Pairs....(46.pts)   R8\08..Consecutive.Pairs.(51.pts)
R6\08....Anti-Diagonal...(53.pts)   R8\09.......Thermo.......(54.pts)
R6\09.......Thermo.......(65.pts)   R8\10......Diagonal......(62.pts)
R6\10.......X-Sums.......(72.pts)   #################################
R6\11Irregular.AntiKnight(76.pts)   ---------------------------------

Concernant la procédure de vote en elle-même, chaque joueur participant vote pour deux grilles dans chaque liste.
Un petit bonus: chaque joueur a droit, pour chaque groupe de deux listes (L1.L2 et L3.L4) à un cinquième vote ultime parmi l'ensemble des grilles non choisies de chaque groupe des deux listes. Cela permettra à chaque joueur d'effectuer un choix de 10 grilles.
Ces résultats sont répertoriés dans les tableaux ci-après.
pseudojoueur   Liste.1\Vote.Grille1   Liste.1\Vote.Grille2   Liste.2\Vote.Grille1   Liste.2\Vote.Grille2   Listes.1&2\5ème.vote
Elendill....   ......Quadruple.....   ......Odd/Even......   .....Coded.Clone....   ....Arrow.Thermo....   .Diagonal.Anti-Diago
TotoHoa.....   .......X-Sums.......   ......Diagonal......   ....Arrow.Thermo....   ....Extra.Regions...   .........XV.........

pseudojoueur   Liste.3\Vote.Grille1   Liste.3\Vote.Grille2   Liste.4\Vote.Grille1   Liste.4\Vote.Grille2   Listes.3&4\5ème.vote
Elendill....   .....Overlapping....   .......Renban.......   .....Outside.234....   ..Consecutive.Pairs.   Irregular.AntiKnight
TotoHoa.....   .......Thermo.......   ....Anti-Diagonal...   .....Outside.234....   ......Quadruple.....   .....Overlapping....

Le traitement des résultats du vote se feront dans les tableaux ci-dessous.
Etape.1.....   -Analyse..numérique-   
************   Grilles.plébiscitées   Grilles.second.choix   Grilles.3ième.choix.   Votes.Grl.pl   Votes.Grl.sc   Votes.Grl.tr
***LISTE.1**   .......X-Sums.......   ......Quadruple.....   ......Diagonal......   -----.1-----   -----.1-----   -----.1-----
***LISTE.2**   ....Arrow.Thermo....   .....Coded.Clone....   ....................   -----.2-----   -----.1-----   -----.1-----
***LISTE.3**   .....Overlapping....   .......Thermo.......   Irregular.AntiKnight   -----.2-----   -----.1-----   -----.1-----
***LISTE.4**   .....Outside.234....   ..Consecutive.Pairs.   ....................   -----.2-----   -----.1-----   -----.1-----
------------   --------------------   --------------------   ------------   ------------
Etape.2.....   Désignation.organisation
************   ..Grille.principale.   Grille.désignée.2nde   Grille.désignée.3ème
***LISTE.1**   .......X-Sums.......   ......Quadruple.....   ......Diagonal......
***LISTE.2**   ....Arrow.Thermo....   .....Coded.Clone....   ....................
***LISTE.3**   .....Overlapping....   .......Thermo.......   ....................
***LISTE.4**   .....Outside.234....   ..Consecutive.Pairs.   Irregular.AntiKnight

Quelques mots quand même sur la procédure de vote: il me semble que la façon dont le tableau ci-dessus est constitué révèle clairement mes intentions! ;)
J'ai souhaité quand même préciser des choses concernant les cas litigieux parce qu'il y en aura sûrement:
- En cas d'égalité entre deux grilles au nombre de voix, l'ordre des critères pour départager est le suivant: 1) nombre de votes numérotés 1; 2) difficulté estimée de la grille (du tournoi) dans le round (ma préférence ira à la plus complexe)
- Dans le cas où deux grilles numérotées 1 diffèrent et ont les faveurs du suffrage à égalité, la difficulté décidera de la grille considérée principale.
- En cas où une grille numérotée 2 remporte les suffrages, elle sera bien considérée principale.
- En cas d'égalité à 3 grilles ou plus différentes, la grille principale et la grille secondaire seront désignées selon l'ordre des critères établis ci-dessus.
En d'autres termes, j'évite d'avoir recours à un tirage au sort pour trancher des égalités; heureusement que la notion de difficulté de la grille vient à ma rescousse. En revanche, à difficulté égale, je procèderai à un tirage au sort. Cela peut arriver mais c'est très rare! (Il faudrait deux grilles au même score d'un même round)

2) Contenu de l'entrainement d'avant-tournoi de Noël (23/24 Décembre 2024)
* Niveau pratiquant
~Variantes.au.programme~
grille   .Nom.grille.variante   Barème   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
Lt1/G0   .......X-Sums.......   66.pts   ...Lundi.23..Décembre   ...Mardi.24..Décembre   worldpuzzle   tn.G09.R8.GP2021
Lt1/G1   ......Quadruple.....   43.pts   ...Lundi.23..Décembre   ...Mardi.24..Décembre   .clubsudoku   .Grille.semaine.
Lt2/G2   ....Arrow.Thermo....   51.pts   ...Lundi.23..Décembre   ...Mardi.24..Décembre   .clubsudoku   .Grille.semaine(*).
Lt2/G3   .....Coded.Clone....   49.pts   ...Lundi.23..Décembre   ...Mardi.24..Décembre   worldpuzzle   tn.G06.R6.GP2022
Lt1/G4   ......Diagonal......   54.pts   ...Lundi.23..Décembre   ...Mardi.24..Décembre   .fed-sudoku   .Grille.semaine.
Lt3/G5   .....Overlapping....   58.pts   ...Lundi.23..Décembre   ...Mardi.24..Décembre   worldpuzzle   tn.G06.R3.GP2017
Lt3/G6   .......Thermo.......   65.pts   ...Lundi.23..Décembre   ...Mardi.24..Décembre   .sudokucup.   tn.Gr13.arch.SC3
Lt4/G7   .....Outside.234....   56.pts   ...Lundi.23..Décembre   ...Mardi.24..Décembre   .clubsudoku   .Grille.semaine.(**)
Lt4/G8   ..Consecutive.Pairs.   51.pts   ...Lundi.23..Décembre   ...Mardi.24..Décembre   worldpuzzle   tn.G11.R8.GP2021
Lt3/G9   Irregular.AntiKnight   76.pts   ...Lundi.23..Décembre   ...Mardi.24..Décembre   argio-logic   Grille..20241223(***)

Je rappelle que cet entrainement est libre et que, par conséquent, il n'y a aucune obligation de faire toutes les grilles. Ce contenu n'est qu'une suggestion de grilles : libre au joueur d'effectuer des choix judicieux pour se mettre dans de meilleures conditions en tournoi.
Une petite remarque : la numérotation va de 0 à 9 au lieu de 1 à 10. Je n'ai pas souhaité changer de présentation étant parti intialement sur un total de 8 grilles; finalement, j'avais besoin de deux grilles de plus pour avoir suffisamment de choix pour le tirage des 5 à 7 grilles à proposer au tournoi de Noël 2024 proprement dit.
(*) La grille d'entrainement proposée est la grille Arrow de la semaine sur le site clubdoku. Petite mise en bouche.
(**) N'ayant pas de cartouche pour ce type de grille, je proposais de réaliser la grille Outside de la semaine sur le site clubsudoku. Rien ne vous empêche de tester la grille 8 du livret Round 7 du GP2024 pour peaufiner sa préparation. :idea:
(***) La grille proposée pour l'entrainement est la grille Jigsaw (ou irrégulière) sur le site argio-logic, grille de Lundi 23 Décembre 2024.

Voici le contenu des grilles proposées pour l'entrainement pour le tournoi de Noël 2024 qui se tiendra sur la journée de mercredi 25 Décembre pouvant se prolonger le lendemain.
Dernière édition par totohoa le Lun 23 Déc 2024 19:01, édité 2 fois.
totohoa

Messagepar Elendill » Lun 23 Déc 2024 16:53

Coucou Toto :greetings-waveyellow:

Je vote super tard :rouge:

Liste 1 : Quadruple
Odd/Even

Liste 2 : Coded.Clone
Arrow.Thermo
Diagonal.Anti-Diagonal

Liste 3 : Overlapping
Renban
Irregular.AntiKnight

Liste 4 : Outside.234
Consecutive.Pairs

Voilà :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
Une nouvelle ou un trésor…
Image
Et si vous pouviez avoir les deux ?
Elendill

Messagepar totohoa » Lun 23 Déc 2024 17:32

:greetings-waveyellow: Isa,
Mais non, tu n'es pas en retard! :siffle:

Voici mes votes (très en retard!!)

L1
1. X-Sums(66)
2. Diagonal(54)
3. XV(45)

L2
1. Arrow Thermo(51)
2. Extra Regions(54)

L3
1. Thermo(65)
2. Anti-Diagonal(53)
3. Overlapping(58)

L4
1. Outside 234(56)
2. Quadruple(74)
totohoa

Messagepar totohoa » Lun 23 Déc 2024 22:05

Pour être complet, voici toutes les données dédiées au tournoi de Noël 2024.
La préparation affichée quelques posts ci-dessus y figure.

=============================
=== <<<< Tournoi de NOËL >>>> ===
====== **** Année 2024 **** ======
=============================

Toute bonne idée mérite qu'on y déploie de l'énergie pour la perpétuer.
La première grosse partie consiste, au delà de la procédure d'inscription traditionnelle, à déterminer le contenu de grilles susceptibles de figurer pour ce tournoi.
Compte tenu que tout est à définir, je procèderai étape par étape en annonçant au fur et à mesure que les choses viennent de la marche à suivre.
L'objectif est de jouer un tournoi de Noël sur des grilles non choisis lors des entrainements de Novembre et de Décembre de cette année. Les grilles utilisées ne sont que celles ayant été données au cours des huit rounds du GP Sudoku 2024 et dont leur barème se situe entre 40 points et 80 points inclus. Leur nombre est conséquent malgré tout; ce qui justifie tout ce procédé.

I - Procédure d'inscription pour le tournoi de Noël:
Je synthétiserai vos votes (oui ou non) dans le tableau ci-dessous.
A cette occasion, il n'y a pas de distinction de niveau de pratique. Chaque joueur s'inscrit simplement par une réponse pour indiquer son souhait de participer au tournoi.
pseudojoueur   tournoi
Elendill....   ..Oui..
TotoHoa.....   ..Oui..

Ci-dessous, je vous propose toute la préparation pour ce tournoi de Noël 2024.

II - Préparation pour le tournoi de Noël 2024 (23 et 24 Décembre 2024)

1) Procédure de vote (Lundi)
Quatre listes de grilles sont constituées selon les modalités annoncées dans le plan.
Voici le détail concernant ces quatre listes:
Rn\n°.Grilles.de.liste.1.(Barème)   Rn\n°.Grilles.de.liste.2.(Barème)
R1\07......Odd/Even......(40.pts)   R3\07.....Coded.Clone....(49.pts)
R1\09......Diagonal......(54.pts)   R3\08....Arrow.Thermo....(51.pts)
R1\11.......X-Sums.......(66.pts)   R3\09....Extra.Régions...(54.pts)
R2\07......Quadruple.....(43.pts)   R4\06.........3D.........(40.pts)
R2\08......Odd/Even......(44.pts)   R4\07.Diagonal.Anti-Diago(51.pts)
R2\09.........XV.........(45.pts)   R4\10........Arrow.......(74.pts)   
R2\10.......X-Sums.......(46.pts)   #################################   
R2\12.....Skyscrapers....(74.pts)   ---------------------------------
R2\14.....Knightmare.....(63.pts)   ---------------------------------

Rn\n°.Grilles.de.liste.3.(Barème)   Rn\n°.Grilles.de.liste.4.(Barème)
R5\05.....Overlapping....(58.pts)   R7\08.....Outside.234....(56.pts)
R5\08.......Renban.......(46.pts)   R7\10......Quadruple.....(74.pts)
R6\07....Kropki.Pairs....(46.pts)   R8\08..Consecutive.Pairs.(51.pts)
R6\08....Anti-Diagonal...(53.pts)   R8\09.......Thermo.......(54.pts)
R6\09.......Thermo.......(65.pts)   R8\10......Diagonal......(62.pts)
R6\10.......X-Sums.......(72.pts)   #################################
R6\11Irregular.AntiKnight(76.pts)   ---------------------------------

Concernant la procédure de vote en elle-même, chaque joueur participant vote pour deux grilles dans chaque liste.
Un petit bonus: chaque joueur a droit, pour chaque groupe de deux listes (L1.L2 et L3.L4) à un cinquième vote ultime parmi l'ensemble des grilles non choisies de chaque groupe des deux listes. Cela permettra à chaque joueur d'effectuer un choix de 10 grilles.
Ces résultats sont répertoriés dans les tableaux ci-après.
pseudojoueur   Liste.1\Vote.Grille1   Liste.1\Vote.Grille2   Liste.2\Vote.Grille1   Liste.2\Vote.Grille2   Listes.1&2\5ème.vote
Elendill....   ......Quadruple.....   ......Odd/Even......   .....Coded.Clone....   ....Arrow.Thermo....   .Diagonal.Anti-Diago
TotoHoa.....   .......X-Sums.......   ......Diagonal......   ....Arrow.Thermo....   ....Extra.Regions...   .........XV.........

pseudojoueur   Liste.3\Vote.Grille1   Liste.3\Vote.Grille2   Liste.4\Vote.Grille1   Liste.4\Vote.Grille2   Listes.3&4\5ème.vote
Elendill....   .....Overlapping....   .......Renban.......   .....Outside.234....   ..Consecutive.Pairs.   Irregular.AntiKnight
TotoHoa.....   .......Thermo.......   ....Anti-Diagonal...   .....Outside.234....   ......Quadruple.....   .....Overlapping....

Le traitement des résultats du vote se feront dans les tableaux ci-dessous.
Etape.1.....   -Analyse..numérique-   
************   Grilles.plébiscitées   Grilles.second.choix   Grilles.3ième.choix.   Votes.Grl.pl   Votes.Grl.sc   Votes.Grl.tr
***LISTE.1**   .......X-Sums.......   ......Quadruple.....   ......Diagonal......   -----.1-----   -----.1-----   -----.1-----
***LISTE.2**   ....Arrow.Thermo....   .....Coded.Clone....   ....................   -----.2-----   -----.1-----   -----.1-----
***LISTE.3**   .....Overlapping....   .......Thermo.......   Irregular.AntiKnight   -----.2-----   -----.1-----   -----.1-----
***LISTE.4**   .....Outside.234....   ..Consecutive.Pairs.   ....................   -----.2-----   -----.1-----   -----.1-----
------------   --------------------   --------------------   ------------   ------------
Etape.2.....   Désignation.organisation
************   ..Grille.principale.   Grille.désignée.2nde   Grille.désignée.3ème
***LISTE.1**   .......X-Sums.......   ......Quadruple.....   ......Diagonal......
***LISTE.2**   ....Arrow.Thermo....   .....Coded.Clone....   ....................
***LISTE.3**   .....Overlapping....   .......Thermo.......   ....................
***LISTE.4**   .....Outside.234....   ..Consecutive.Pairs.   Irregular.AntiKnight

Quelques mots quand même sur la procédure de vote: il me semble que la façon dont le tableau ci-dessus est constitué révèle clairement mes intentions! ;)
J'ai souhaité quand même préciser des choses concernant les cas litigieux parce qu'il y en aura sûrement:
- En cas d'égalité entre deux grilles au nombre de voix, l'ordre des critères pour départager est le suivant: 1) nombre de votes numérotés 1; 2) difficulté estimée de la grille (du tournoi) dans le round (ma préférence ira à la plus complexe)
- Dans le cas où deux grilles numérotées 1 diffèrent et ont les faveurs du suffrage à égalité, la difficulté décidera de la grille considérée principale.
- En cas où une grille numérotée 2 remporte les suffrages, elle sera bien considérée principale.
- En cas d'égalité à 3 grilles ou plus différentes, la grille principale et la grille secondaire seront désignées selon l'ordre des critères établis ci-dessus.
En d'autres termes, j'évite d'avoir recours à un tirage au sort pour trancher des égalités; heureusement que la notion de difficulté de la grille vient à ma rescousse. En revanche, à difficulté égale, je procèderai à un tirage au sort. Cela peut arriver mais c'est très rare! (Il faudrait deux grilles au même score d'un même round)

2) Contenu de l'entrainement d'avant-tournoi de Noël (23/24 Décembre 2024)
* Niveau pratiquant
~Variantes.au.programme~
grille   .Nom.grille.variante   Barème   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
Lt1/G0   .......X-Sums.......   66.pts   ...Lundi.23..Décembre   ...Mardi.24..Décembre   worldpuzzle   tn.G09.R8.GP2021
Lt1/G1   ......Quadruple.....   43.pts   ...Lundi.23..Décembre   ...Mardi.24..Décembre   .clubsudoku   .Grille.semaine.
Lt2/G2   ....Arrow.Thermo....   51.pts   ...Lundi.23..Décembre   ...Mardi.24..Décembre   .clubsudoku   .Grille.semaine(*).
Lt2/G3   .....Coded.Clone....   49.pts   ...Lundi.23..Décembre   ...Mardi.24..Décembre   worldpuzzle   tn.G06.R6.GP2022
Lt1/G4   ......Diagonal......   54.pts   ...Lundi.23..Décembre   ...Mardi.24..Décembre   .fed-sudoku   .Grille.semaine.
Lt3/G5   .....Overlapping....   58.pts   ...Lundi.23..Décembre   ...Mardi.24..Décembre   worldpuzzle   tn.G06.R3.GP2017
Lt3/G6   .......Thermo.......   65.pts   ...Lundi.23..Décembre   ...Mardi.24..Décembre   .sudokucup.   tn.Gr13.arch.SC3
Lt4/G7   .....Outside.234....   56.pts   ...Lundi.23..Décembre   ...Mardi.24..Décembre   .clubsudoku   .Grille.semaine.(**)
Lt4/G8   ..Consecutive.Pairs.   51.pts   ...Lundi.23..Décembre   ...Mardi.24..Décembre   worldpuzzle   tn.G11.R8.GP2021
Lt3/G9   Irregular.AntiKnight   76.pts   ...Lundi.23..Décembre   ...Mardi.24..Décembre   argio-logic   Grille..20241223(***)

Je rappelle que cet entrainement est libre et que, par conséquent, il n'y a aucune obligation de faire toutes les grilles. Ce contenu n'est qu'une suggestion de grilles : libre au joueur d'effectuer des choix judicieux pour se mettre dans de meilleures conditions en tournoi.
Une petite remarque : la numérotation va de 0 à 9 au lieu de 1 à 10. Je n'ai pas souhaité changer de présentation étant parti intialement sur un total de 8 grilles; finalement, j'avais besoin de deux grilles de plus pour avoir suffisamment de choix pour le tirage des 5 à 7 grilles à proposer au tournoi de Noël 2024 proprement dit.
(*) La grille d'entrainement proposée est la grille Arrow de la semaine sur le site clubdoku. Petite mise en bouche.
(**) N'ayant pas de cartouche pour ce type de grille, je proposais de réaliser la grille Outside de la semaine sur le site clubsudoku. Rien ne vous empêche de tester la grille 8 du livret Round 7 du GP2024 pour peaufiner sa préparation. :idea:
(***) La grille proposée pour l'entrainement est la grille Jigsaw (ou irrégulière) sur le site argio-logic, grille de Lundi 23 Décembre 2024.

3) traitement de données de cet entrainement (23/24 Décembre 2024)
Rien ne m'empêche cependant de proposer un tableau de recueil des temps.
pseudojoueur   temps.rés.G0   temps.rés.G1   temps.rés.G2   temps.rés.G3   temps.rés.G4
Elendill....   ..:..:..,...   00:08:08,000   ..:..:..,...   ..:..:..,...   ..:..:..,...
TotoHoa.....   ..:..:..,...   00:07:51,000   ..:..:..,...   ..:..:..,...   ..:..:..,...

pseudojoueur   temps.rés.G5   temps.rés.G6   temps.rés.G7   temps.rés.G8   temps.rés.G9
Elendill....   ..:..:..,...   ..:..:..,...   00:11:36,000   ..:..:..,...   24:00:00,000
TotoHoa.....   ..:..:..,...   ..:..:..,...   00:12:44,000   ..:..:..,...   ..:..:..,...

III - Organisation du tournoi de Noël proprement dit
1) Préparation de la procédure de tirage au sort des grilles proposées au tournoi
On peut considérer quatre catégories pour les grilles proposées pour l'entrainement préparant pour ce tournoi.
Voici un tableau répartissant ces grilles selon catégorie de score:
catégorie   ..score<50..   50<=score<60   60<=score<70   ..score>=70.   Total
.effectif   ......2.....   ......5.....   ......2.....   ......1.....   ..10.

A noter que d'après ce tableau, comme la catégorie 50<=score<60 est la plus peuplée et qu'elle constitue la moitié de l'effectif total, nous considérerons chaque grille de cette catégorie de score comme classée TDS dans la répartition donc ils seront réparties automatiquement sur chacun des 5 Battles de cette étape 1.
A priori, ce tirage au sort s'effectue en trois étapes bien qu'une seule soit suffisante si la condition est remplie (somme des scores des grilles tirées supérieure ou égale à 300)
Etape 1: phase des Battles (désignation de 5 grilles)
Chaque Battle se joue en deux points gagnants par tirage au sort.
*ETAPE.1*   ------------   -----Désignation----   --de-----5--   -----grilles--------
Battle.n°   catg.1.score   Désignation.grille.1   catg.2.score   Désignation.grille.2   score.1   score.2   .Nom.Grille.choisie.(sc)
---------   ------------   --------------------   ------------   --------------------   -------   -------   ------------------------
...B.1...   50<=score<60   ....Arrow.Thermo....   ..score<50..   ......Quadruple.....   ...2...   ...1...   ....Arrow.Thermo....(51)
---------   ------------   --------------------   ------------   --------------------   -------   -------   ------------------------
...B.2...   50<=score<60   ......Diagonal......   60<=score<70   .......X-Sums.......   ...1...   ...2...   .......X-Sums.......(66)
...B.3...   50<=score<60   .....Overlapping....   ..score>=70.   Irregular.AntiKnight   ...1...   ...2...   Irregular.AntiKnight(76)
...B.4...   50<=score<60   .....Outside.234....   ..score<50..   .....Coded.Clone....   ...0...   ...2...   .....Coded.Clone....(49)
...B.5...   50<=score<60   ..Consecutive.Pairs.   60<=score<70   .......Thermo.......   ...0...   ...2...   .......Thermo.......(65)

Si le cumul des 5 grilles tirées ne dépasse pas 300 points, on passe à l'étape 2 ci-après. Sinon, le tournoi est configuré avec 5 grilles.
Le total de ce cinq grilles tirées est de 307 points. Cela dit, afin d'élever un peu la barre et de permettre un choix plus consistant aux joueurs, je propose de réaliser quand-même l'étape 2.

Etape 2: tirage au sort d'une sixième grille
Parmi les 5 grilles non retenues de l'étape 1, on procède à un tirage simple d'une seule grille. (la première tirée désignée)
A l'issue de cette étape, si le cumul des points des 6 grilles ne dépasse pas 330 points, on passe à l'étape 3; sinon, le tournoi est configuré avec 6 grilles.
Cette étape 2 a désigné la grille Overlapping(58 points) comme possibilité supplémentaire et je n'en suis pas moins fier. :super: Cela laisse aux joueurs une marge de manœuvre pour réaliser 300 points de plusieurs manières en s'acquittant d'une grille, pas mal le concept. :think:
Le total des six grilles est de 365 points. Tu parles d'un nombre! :naughty:
Afin de proposer plus de choix possibles et pourquoi de s'acquitter de deux grilles, l'objectif de 300 points est un palier mais ne serait être un absolu tant le niveau du GP Sudoku est élevé, je propose de réaliser aussi l'étape 3.

Etape 3: tirage au sort d'une septième grille
La désignation d'une grille supplémentaire parmi les quatre grilles restantes s'effectue par tirage au sort en deux points gagnants. Une seule grille est désignée.
Le tournoi est ainsi configuré avec 7 grilles.
Cette étape 3 a désigné la grille Quadruple(43 points) comme ultime grille pour compléter cette belle liste proposée. Le total passe à 408 points et ce n'est pas plus mal. Cela contentera pour sûr de brillants joueurs.

2) Contenu de grilles proposées pour ce tournoi de Noël 2024
Après ces étapes, le tableau ci-dessous dévoile le contenu du tournoi.
--   Contenu..de..grilles   du.TOURNOI   DE....NOËL
N°   ..Nom.de.la.grille..   Score..pts   réf.grille
.1   ....Arrow.Thermo....   _51.points   G08.Round3
.2   .......X-Sums.......   _66.points   G11.Round1
.3   Irregular.AntiKnight   _76.points   G11.Round6
.4   .....Coded.Clone....   _49.points   G07.Round3
.5   .......Thermo.......   _65.points   G09.Round6
.6   .....Overlapping....   _58.points   G05.Round5
.7   ......Quadruple.....   _43.points   G07.Round2
--   --------------------   ----------   ----------
--   ...Total.de.points..   408.points   ----------

3) Recueil et traitement des données temps des joueurs participants
Je rappelle que chaque joueur peut prendre part à ce contenu de grilles à n'importe quel moment entre le Mercredi 25 Décembre et le Vendredi 27 Décembre 2023. La durée totale du tournoi est d'exactement une heure. Il est donc important d'avoir un chronomètre pour que toutes les données temps mentionnées soient les plus précises possibles.
D'autre part, il est clair que puisque ce tournoi ne s'effectue pas en ligne, il n'est pas possible d'avoir le temps exact pour chaque grille sauf si on utilise deux chronomètres : un pour le grille à grille et un pour le temps global de déroulement du tournoi. Ce qui n'est pas impossible.
Voici le tableau relevant les résultats du tournoi (qualitatif et/ou quantitatif).
------------   Recueil..des..temps   ...........TOURNOI....DE....NOËL...........
------------   -------------------   -------------------------------------------
Fiche.joueur   pseudo:Elendill....   début.le:27/12/2024.à.(non.mentionné)
N°   ..Nom.de.la.grille..   .verdict.   Score..obt   temps.obtenu
.1   ....Arrow.Thermo....   Non.faite   _51.points   ..:..:..,...
.2   .......X-Sums.......   Non.faite   _66.points   ..:..:..,...
.3   Irregular.AntiKnight   Non.faite   _76.points   ..:..:..,...
.4   .....Coded.Clone....   Non.faite   _49.points   ..:..:..,...
.5   .......Thermo.......   Non.finie   _65.points   ..:..:..,...
.6   .....Overlapping....   .résolue.   _58.points   00:31:48,000
.7   ......Quadruple.....   .résolue.   _43.points   00:14:39,000
--   --------------------   ---------   ----------   ------------
<<<   Données   obligatoires   >>>   fin.d'épreuve:le.27/12/2024.à.(non.mentionné)
temps.global: 01:00:00,000   Score.total:101.points   sur   408.points.possibles
Si.besoin,   Score.recalculé:101,00.points   Classement:_2e.sur._3
------------   -------------------   -------------------------------------------
Fiche.joueur   pseudo:TotoHoa.....   début.le:29/12/2024.à.(non.mentionné)
.4   .....Coded.Clone....   Non.finie   _49.points   ..:..:..,...
.5   .......Thermo.......   Non.faite   _65.points   ..:..:..,...
.6   .....Overlapping....   Non.finie   _58.points   ..:..:..,...
.7   ......Quadruple.....   .résolue.   _43.points   00:17:26,390
<<<   Données   obligatoires   >>>   fin.d'épreuve:le.29/12/2024.à.(non.mentionné)
temps.global: 01:00:00,000   Score.total:_43.points   sur   408.points.possibles
Si.besoin,   Score.recalculé:_43,00.points   Classement:_3e.sur._3
Fiche.joueur   pseudo:Wikmouic....   début.le:27/12/2024.à.(non.mentionné)
.1   ....Arrow.Thermo....   .résolue.   _51.points   00:10:00,000
.3   Irregular.AntiKnight   .résolue.   _76.points   00:20:38,000
.5   .......Thermo.......   .résolue.   _65.points   00:17:16,000
.6   .....Overlapping....   Non.faite   _58.points   ..:..:..,...
.7   ......Quadruple.....   .résolue.   _43.points   00:09:01,000
<<<   Données   obligatoires   >>>   fin.d'épreuve:le.27/12/2024.à.(non.mentionné)
temps.global: 01:00:00,000   Score.total:235.points   sur   408.points.possibles
Si.besoin,   Score.recalculé:235,00.points   Classement:_1e.sur._3

A noter que la colonne '.verdict.' sera renseignée par ".résolue."; "Non.finie" ou "Non.faite" selon le cas. Le joueur participant devra mentionner pour chaque grille le verdict même s'il ne l'a pas faite. Il précise simplement "Non faite".
La colonne 'temps.obtenu' est facultative mais pourra être renseignée si le joueur donne des précisions à ce sujet. Au bon vouloir des joueurs, le GO s'adaptera. Cette donnée ne sera pas décisive de l'issue finale du tournoi.

La possibilité de jouer le tournoi s'est achevé hier soir.
Les résultats affichés ci-dessus sont à jour et définitifs.
Dernière édition par totohoa le Lun 30 Déc 2024 05:19, édité 4 fois.
totohoa

Messagepar Elendill » Mar 24 Déc 2024 12:55

Coucou :greetings-waveyellow:

Je commence bien l'entraînement ! La Jigsaw d'argio est plantée (50 minutes pour des prunes :obscene-hanged: )

Image
Elendill

Messagepar Elendill » Mar 24 Déc 2024 18:43

Re...

Quadruple :
1 - 00:05:44 - lanoo (+4)
2 - 00:08:08 - Elendill (+4)
3 - 00:14:45 - kang44 (+28)
4 - 00:18:43 - chantal (-11)

Outside :
1 - 00:08:38 - lanoo (+4)
2 - 00:11:36 - Elendill (+17)
3 - 00:29:50 - chantal (-11)
4 - 00:43:03 - kang44 (-10)

Joyeux Noël :handgestures-thumbup:

Image
Elendill

Messagepar totohoa » Mar 24 Déc 2024 19:40

:greetings-waveyellow:
Je n'ai pas beaucoup de temps.
Après la messe de veillée de Noël à la paroisse à côté de chez moi, j'ai la messe de minuit dans un instant donc je n'ai pas beaucoup de temps et surtout, j'ai besoin de faire le plein d'énergie pour enchainer et entre temps, je dois me taper le rapidoku parce qu'après, je ne suis pas sûr de pouvoir les jouer. (même si le minuit hexagonal correspond à 3h du mat ici, je dois jouer maintenant, c'est préférable).
Et je me dis : pour participer à l'entrainement, pourquoi ne pas déjà en faire quelques unes?

- Allons-y! Commençons par la grille Outside tiens...
Voici le classement :

Année: 2024 ---- Semaine: 52 - Grille: Outside

1 - 00:08:38 - lanoo (+5)
2 - 00:11:36 - Elendill (+23)
3 - 00:12:44 - TotoHoa (-7)

Autrement dit, il n'est certainement pas permis de devancer ma camarade de jeu. :nonon:
Toujours embrigadé dans du teuf teuf; je joue encore de trop avec le frein à main mais des choses se précisent quand-même.
Je dois encore engranger plus de confiance en moi. :think: :idea:

- Allez hop, pour m'amuser avec la grille Quadruple (qui sait? prudence)

Année: 2024 ---- Semaine: 52 ---- Grille: Quadruple
1 - 00:05:44 - lanoo (+5)
2 - 00:07:51 - TotoHoa (+9)
3 - 00:08:08 - Elendill (+1)

On prend les mêmes mais ce n'est pas la même chose pour ce classement mais qu'est ce qu'on est proche dis donc! 8|
Bon, il fallait quand même à certains moments expérimenter le lâché prise d'une certaine manière. Cela reste raisonnablement perfectible. :think:
totohoa

Messagepar Elendill » Mer 25 Déc 2024 20:23

Coucou :greetings-waveyellow:

Clubsudoku : arrow et thermo de la semaine plantées... A ces étourderies :obscene-hanged:

Je suis fin prête pour le tournoi :laughing-rolling:

Bonne soirée :cote:

Image
Elendill

Messagepar totohoa » Mer 25 Déc 2024 20:37

Isa, la nuit porte conseil! :siffle: ;-) :idea:

NO STRESS DOT COM :frime:

PS: Je viens d'envoyer un livret des grilles variantes à réaliser quand vous le souhaitez jusqu'à Vendredi 27 Décembre 2024 à minuit.
totohoa

Messagepar totohoa » Ven 27 Déc 2024 07:48

Personne n'a communiqué ses résultats de tournoi jusqu'à présent. :think:
Afin de laisser davantage de temps à chacun de pouvoir se libérer un temps pour pouvoir réaliser ce tournoi de Noël (même si ce n'est qu'une heure, dans notre organisation au quotidien, ce n'est pas toujours évident de se libérer), je décide de prolonger la date limite au Dimanche 29 Décembre 2024 à minuit. Décision du GO :happy1:
totohoa

Messagepar Elendill » Ven 27 Déc 2024 11:10

totohoa a écrit::greetings-waveyellow:
Personne n'a communiqué ses résultats de tournoi jusqu'à présent. :think:
Afin de laisser davantage de temps à chacun de pouvoir se libérer un temps pour pouvoir réaliser ce tournoi de Noël (même si ce n'est qu'une heure, dans notre organisation au quotidien, ce n'est pas toujours évident de se libérer), je décide de prolonger la date limite au Dimanche 29 Décembre 2024 à minuit. Décision du GO :happy1:

T'inquiète pas, Toto...
C'est assez mouvementé pour nous mais nous comptions faire le tournoi en fin d'après-midi, aujourd'hui. Geo lance le compteur général (alarme) puis, chacun à son bureau (l'un au rez-de-chaussée et l'autre (moi) à l'étage) démarre un chronomètre en ligne pour noter le temps de chaque grille. D'ailleurs, merci infiniment pour le livret de grilles. Nous l'imprimerons tout à l'heure (version modifiée).

Bon tournoi :super:

Image
Elendill

Messagepar Elendill » Ven 27 Déc 2024 12:01

Re... Coucou Toto :greetings-waveyellow:

Après discussion avec Wik, nous avons changé la méthode. Wik trouve que mon organisation est trop chronophage et que l'objectif est de faire des grilles. Par conséquent, il propose l'organisation suivante qui a été adoptée à l'unanimité de nous deux. :happy1:
Chacun a son compte à rebours d'une heure. Chacun note les temps intermédiaires quand une grille est finie. Wik se chargera après tournoi de restituer les temps par grille par simple calcul mathématique. Ex : compte à rebours lancé pour une heure. Première grille finie, le temps restant est de 51 minutes et vingt-deux secondes, ce temps est noté. Deuxième grille finie à 43 minutes et cinquante-neuf secondes et etc... Par déduction mathématique, le temps de la grille résolue en premier pourra être retrouvé. Et de la deuxième et ainsi de suite, l'objectif étant de perdre le moins de temps possible à noter les temps de résolution.

Je préfère jouer la transparence au niveau méthode afin que personne ne se sente désavantagé ou avantagé...

A toute à l'heure pour le tournoi :handgestures-thumbup:

Image
Elendill

Messagepar wikmouic » Ven 27 Déc 2024 21:39

Salut à tous !
Après délibération, nous avons convenu avec Elendill que c'est moi qui annonce les résultats pour tous les deux. Tadam !

Elendill :
C'est pas fou, elle espère que ça n'annonce pas les perfs de 2025 !
Overlapping : une perte de temps de folie ! Des erreurs, elle s'enferre alors qu'elle aurait dû passer à une autre grille...
Un total de 101 points décomposés de la sorte :
- Quadruple : 14:39 - 43 points
- Overlapping : 31:48 - 58 points
Elle a commencé la thermo, elle commençait à la débloquer lorsque le compte à rebours sonna. Il devait lui manquer 5 minutes environ.

Wik :
Pas trop mal dans l'ensemble, en me demandant parfois tout de même si je n'avais pas fait l'erreur de démarrer telle ou telle grille. Mais j'ai persisté et n'en ai abandonné aucune. Au final, pas trop mal donc.
- Arrow Thermo : 10' (environ, j'ai oublié de noter le chrono à la fin) - 51 points
- Irregular Anti Knight : 20'38 (environ, selon temps de la précédente) - 76 points - J'ai douté pendant cette grille...
- Thermo : 17'16 - 65 points
- Quadruple : 9'01 - 43 points
J'ai démarré la coded clone en fanfare, mais temps insuffisant pour la finaliser.
Total : 235 points

Nous attendons le retour de Totohoa avec une fébrilité non dénuée d'une certaine impatience. Allez Toto ! ::d
Image
wikmouic

Messagepar totohoa » Sam 28 Déc 2024 08:49

wikmouic a écrit:Nous attendons le retour de Totohoa avec une fébrilité non dénuée d'une certaine impatience. Allez Toto ! ::d

Normalement, c'est prévu que je le fasse aujourd'hui, disons ce soir parce que je vois mal comment faire dimanche.

Pour mon entrainement, à l'aube, j'ai engrangé deux nouvelles grilles sur papier:
- la grille Coded Clone pour remettre un peu le nez dans ce qui fait cette logique et mon temps était de 00:08:05.613
Des hésitations et au ralenti au démarrage et teuf teuf dans ma progression au milieu mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier sachant pertinemment que même si c'était d'une grille de tournoi, celle proposée au tournoi promet d'être plus costaude. :idea:

- La grille Overlapping pour laquelle, comme toujours, il faut souvent forcer sur les yeux; déjà que je me demande si je ne commencerais pas à développer une myopie.
Mon temps est de 00:14:51.480
RAS à part que longue dans l'exécution pour un cerveau tant au ralenti comme le mien et qui ne cesse de sursauter sur des évidences en me gu... dessus parfois d'être aveugle.
totohoa

Messagepar totohoa » Dim 29 Déc 2024 09:41

J'avais prévu de le faire en soirée le samedi mais la fatigue eut raison de moi, alors, j'ai dû le faire à l'aube du jour; de cette façon, ce sera fait et mon agenda ne sera pas perturbé outre mesure de contrainte de me caler une heure ou je ne serai pas contraint, de retour tardivement en soirée chez moi de tenir une heure de plus pour faire mes grilles dans un état de somnolence.
Sauf que .... :taistoi:
Ah oui, parce qu'il y a "sauf que ..." ; regardez la suite pourquoi. :]

Je lance donc l'alarme pour une heure d'après peu après mon réveil aux aurores.
- Je lance la grille Overlapping, et au bout de plus de 20 minutes de jeu (00:20:29,19), je vérifie; grille fausse pour une étourderie malheureuse sur des doublets qui fichent la pagaille sur une petite partie de la grille, arf! :/ Je décide de ne pas la recommencer et suis déjà choqué de laisser 58 points dans la nature; comme si je pouvais me le permettre! :angry-cussingblack: Mais qu'est ce qui ne tourne pas rond là dedans?? :angry-tappingfoot:
- Pas le temps de trop me lamenter; à l'urgence, je préfère assurer une grille "à petit score", la quadruple. Sans folie, le moins que je puisse dire mais en étant très attentif, peut-être trop mais j'arrive à bon port en 00:17:26.39 et ça y est, mes premiers points! :gene:
- je regarde le temps restant, il me reste déjà moins de 20 minutes! :| Plus le choix, compliqué pour une grosse me dis-je, alors, je me lance un peu par dépit et méfiance sur la Coded Clone. Malheureusement, je n'ai pas pu la finir; je l'avais bien remplie mais était en train de bloquer dessus quand l'alarme retentit; il me fallait peut-être 5-10 minutes de plus mais c'est globalement mal géré. :/

Donc, voilà, c'est moi le dindon de la farce! lol
Score de 43 points pour 1 heure! :rouge:
Tu m'étonnes que je prenne des gamelles aux rounds du GP! :angry-tappingfoot:
totohoa

Messagepar totohoa » Lun 30 Déc 2024 05:21

Les résultats du tournoi de Noël 2024 sont définitifs suite à sa date limite passée hier soir à minuit.
Ceux-ci sont affichés quelques posts ci-dessus mais pour une meilleure visibilité, je me permets de vous reporter ici le dernier paragraphe du contenu.

3) Recueil et traitement des données temps des joueurs participants
Je rappelle que chaque joueur peut prendre part à ce contenu de grilles à n'importe quel moment entre le Mercredi 25 Décembre et le Vendredi 27 Décembre 2023. La durée totale du tournoi est d'exactement une heure. Il est donc important d'avoir un chronomètre pour que toutes les données temps mentionnées soient les plus précises possibles.
D'autre part, il est clair que puisque ce tournoi ne s'effectue pas en ligne, il n'est pas possible d'avoir le temps exact pour chaque grille sauf si on utilise deux chronomètres : un pour le grille à grille et un pour le temps global de déroulement du tournoi. Ce qui n'est pas impossible.
Voici le tableau relevant les résultats du tournoi (qualitatif et/ou quantitatif).
------------   Recueil..des..temps   ...........TOURNOI....DE....NOËL...........
Fiche.joueur   pseudo:Elendill....   début.le:27/12/2024.à.(non.mentionné)
.4   .....Coded.Clone....   Non.faite   _49.points   ..:..:..,...
.5   .......Thermo.......   Non.finie   _65.points   ..:..:..,...
.6   .....Overlapping....   .résolue.   _58.points   00:31:48,000
.7   ......Quadruple.....   .résolue.   _43.points   00:14:39,000
temps.global: 01:00:00,000   Score.total:101.points   sur   408.points.possibles
Si.besoin,   Score.recalculé:101,00.points   Classement:_2e.sur._3
Fiche.joueur   pseudo:TotoHoa.....   début.le:29/12/2024.à.(non.mentionné)
.5   .......Thermo.......   Non.faite   _65.points   ..:..:..,...
.6   .....Overlapping....   Non.finie   _58.points   ..:..:..,...
.7   ......Quadruple.....   .résolue.   _43.points   00:17:26,390
<<<   Données   obligatoires   >>>   fin.d'épreuve:le.29/12/2024.à.(non.mentionné)
temps.global: 01:00:00,000   Score.total:_43.points   sur   408.points.possibles
Si.besoin,   Score.recalculé:_43,00.points   Classement:_3e.sur._3
Fiche.joueur   pseudo:Wikmouic....   début.le:27/12/2024.à.(non.mentionné)
.1   ....Arrow.Thermo....   .résolue.   _51.points   00:10:00,000
.3   Irregular.AntiKnight   .résolue.   _76.points   00:20:38,000
.5   .......Thermo.......   .résolue.   _65.points   00:17:16,000
.6   .....Overlapping....   Non.faite   _58.points   ..:..:..,...
.7   ......Quadruple.....   .résolue.   _43.points   00:09:01,000
temps.global: 01:00:00,000   Score.total:235.points   sur   408.points.possibles
Si.besoin,   Score.recalculé:235,00.points   Classement:_1e.sur._3

A noter que la colonne '.verdict.' sera renseignée par ".résolue."; "Non.finie" ou "Non.faite" selon le cas. Le joueur participant devra mentionner pour chaque grille le verdict même s'il ne l'a pas faite. Il précise simplement "Non faite".
La colonne 'temps.obtenu' est facultative mais pourra être renseignée si le joueur donne des précisions à ce sujet. Au bon vouloir des joueurs, le GO s'adaptera. Cette donnée ne sera pas décisive de l'issue finale du tournoi.
totohoa

Messagepar Elendill » Ven 3 Jan 2025 10:51

Coucou Toto :greetings-waveyellow:

Merci pour ce tournoi de Noël.
Et tous mes vœux pour cette nouvelle année

Bonne journée :cote:

Image
Elendill