TOURNOI A HEURE PRECISE N°63 - JUILLET/AOUT 2025

Échangez vos impressions et performances sur les tournois.

Re: TOURNOI A HEURE PRECISE N°63 - JUILLET/AOUT 2025

Messagepar totohoa » Ven 25 Juil 2025 18:06

TOURNOI DU 25-07-2025

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 05:02:13
Dans le classement votre place est : n° 28

Grille de niveau moyen donc résolue sans candidats en un temps de 3:13.
Non, pour moi, ce temps est bien décevant par rapport à ce que j'ai fait. J'ai validé la grille fausse et après une bonne poignée de secondes, je m'aperçois que sur deux colonnes centrales deux 3 et deux 6 sont en face à face; en d'autres termes, erreurs d'inversion pffff :angry-cussingblack:
La résolution est assez fluide une fois qu'on a bien négocié le début de partie mais j'ai eu beaucoup de difficultés à réellement me lancer.
Perte de temps au départ; quelques hésitations en chemin et une fin de partie mieux maitrisée sans pour autant que ce soit fifou. Normal, j'invite toujours mon camarade prudent. :roll:
Vous me direz que cela ne m'a pas empêché cette bourde! lol Bah voui mais bon ... :taistoi:
totohoa

Messagepar totohoa » Lun 28 Juil 2025 20:43

TOURNOI DU 28-07-2025

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:08:39
Dans le classement votre place est : n° 1

Grille de niveau diabolique donc résolue avec candidats et démarrée exactement 2 minutes 40 secondes après son démarrage.
Malheureusement, une grille que je connais bien mais je n'ai pu réellement exploiter mes capacités en vitesse à cause du fait que je me sois fait éclater avec une impossibilité constatée alors que j'étais aux alentours des deux tiers de la grille. :angry-cussing:
J'vous dis pas comme c'est désolant et après, on se résout à tout effacer et refaire mais vraiment, ça n'est pas possible de ne pas pouvoir compter sur sa tête! :angry-cussingblack:
C'est un grille que je trouve vraiment simple comme diabolique; alors, je ne comprends pas du tout comment se fait-il que personne ne soit passé devant moi. :think: :?:
Etrange cela mais bon.
totohoa

Messagepar totohoa » Mar 29 Juil 2025 21:06

TOURNOI DU 29-07-2025

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 07:01:22
Dans le classement votre place est : n° 23

Grille de niveau diabolique donc résolue avec candidats en un temps de 5:22.
Sur cette résolution, mon début de partie était en mode prudente mais j'ai essayé malgré tout de me laisser un peu fondre dans la logique.
Un moment, j'ai cru déceler quelque chose qui aurait pu me faire gagner du temps mais je n'ai pas daigné l'exploiter : je suis resté fidèle à mon plan de jeu mais j'ai mis du temps à démystifier cette grille.
Je pensais pourtant avoir fait le plus dur assez vite mais hélas, je crains de m'être fait un peu avoir et ai dû suer jusqu'en fin de partie pour enfin faire tomber la grille.
En d'autres termes, c'est une performance un peu mitigée là. :confusion-scratchheadblue:
totohoa

Messagepar totohoa » Jeu 31 Juil 2025 18:32

TOURNOI DU 31-07-2025

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 04:28:15
Dans le classement votre place est : n° 31

Grille de niveau facile donc résolue sans candidats en un temps de 1:15.
C'est une grille de niveau très facile et je n'ai pas mis trop de temps, après un départ assez prudent, à prendre la mesure de cette logique et à imprimer une accélération puis maintenir à peu près la bonne cadence jusqu'à la validation.
Bon, ça n'est pas non plus un rythme de folie mais je dois dire que j'étais plutôt pas mal inspiré sur le coup et le fait que j'ai maintenu jusqu'au bout ce rythme est la preuve que j'ai bien joué le coup quand même.
Après nul doute que ça peut être une grille à record et qu'on peut faire plus cinglant sur ce type de grille. Mais pas mal pour moi.
totohoa

Messagepar totohoa » Ven 1 Aoû 2025 20:50

TOURNOI DU 01-08-2025

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 02:16:13
Dans le classement votre place est : n° 22

Grille de niveau moyen donc résolue sans candidats en un temps de 2:13.
Dans l'ensemble, ce que j'ai réalisé sur cette grille n'est pas trop mal : je commence à comprendre un peu mieux quelques mécanismes de jeu sur ce type de grille et ça aide pour pouvoir accélérer dans les tours et se projeter.
Après, le démarrage est toujours assez délicat, le temps de prendre en main la logique de la grille comme j'entends parfois quelques cadors dire, et c'est bien vrai.
J'aime assez sur l'ensemble de la partie ce que j'ai fait et la manière assez régulière avec laquelle j'ai opéré presque du début de la partie jusqu'à la fin en m'efforçant de toujours avancer. Je retiens pas mal de positif sur cette logique. :roll:
totohoa

Messagepar totohoa » Sam 2 Aoû 2025 20:44

TOURNOI DU 02-08-2025

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 07:11:02
Dans le classement votre place est : n° 27

Grille de niveau moyen donc résolue sans candidats en un temps de 2:02.
Une grille sur laquelle j'ai alterné phases inspirées de jeu et phases d'observation avec quelques hésitations parce qu'il faut vraiment tout dynamiser et que les grilles moyennes n'ont pas leur pareille pour te faire tourner les yeux dans tous les sens pour pouvoir deviner ou déceler des évidences.
Mon démarrage est un peu comme un diesel, lent et puis, je me suis rendu compte qu'en me laissant porter par le jeu, je pouvais gagner en vitesse et avoir un rythme de jeu intéressant. Le tout est d'essayer de maintenir ce rythme le plus longtemps possible pour ne rien céder.
Je crois qu'en voyant le temps au final, ce que j'ai fait n'est pas mauvais.
totohoa

Messagepar totohoa » Dim 3 Aoû 2025 20:33

TOURNOI DU 03-08-2025

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 01:58:29
Dans le classement votre place est : n° 16

Grille difficile donc résolue avec candidats en un temps de 3:29 ou 4:29. Je ne sais plus exactement.
En me souvenant, je n'ai pas été trop lent mais la logique m'a quand même fait suer et j'ai été un peu long dans certaines phases mais j'étais vraiment dedans et 100% focus et avec du dynamisme dans le jeu. Donc je présume que tout cela correspond plus à 3:29.
Mon démarrage fut prudent et j'ai mis un peu de temps avant de prendre réellement la mesure de la situation.
J'aurais vraiment voulu me montrer plus incisif sur certaines phases de jeu mais étant donné l'heure qu'il est (environ 22h30 passé chez moi), la fatigue venant, mes paupières commençant à baisser; je fais comme je peux hein?
totohoa

Messagepar totohoa » Lun 4 Aoû 2025 19:58

TOURNOI DU 04-08-2025

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 06:23:21
Dans le classement votre place est : n° 32

Grille de niveau difficile donc résolue avec candidats en un temps de 4:21.
Je trouve que ma résolution a été vraiment longue et cette fois, je ne me trompe pas. En fait, j'ai mis beaucoup de temps non seulement à opérer un travail de sape pour démanteler la difficulté mais aussi et surtout pour comprendre la logique, bref, voir les évidences là où il faut.
Je dois dire qu'au départ, certes, la façon avec laquelle j'ai procédé n'ai pas mauvaise mais je n'ai pas su être plus vif dans la perception pour agir là où il fallait.
J'ai perdu trop de temps et d'énergie dans du remplissage stérile sans avoir d'idée sur là où percer. Bon, bref, mon plan de jeu sur cette grille est clairement à pointer du doigt et je dois mieux faire si je souhaite réaliser une performance convaincante et surtout en ne cédant rien! :angry-tappingfoot:
totohoa

Messagepar totohoa » Mar 5 Aoû 2025 20:10

TOURNOI DU 05-08-2025

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:04:27

Grille de niveau diabolique donc résolue avec candidats et démarrée bien malgré moi 30 secondes après son démarrage. La faute à l'horloge de mon ordi. :think:
Le départ, je n'ai pas mis trop de temps à prendre mes marques et je me suis efforcé de bien travailler la grille pour simplifier la suite de la partie.
Bref, ce type de grille m'est connu et j'admets qu'il me réussit assez bien mais le type exigeant que je suis, je n'ai pas voulu reproduire la même chose : j'ai essayé d'innover un peu dans ma façon de procéder en explorant d'autres façons de l'approcher; je parle de la logique bien sûr et force est de constater que sentiers battus ou pas, c'est à peu près la même chose. En même temps, je ne me suis pas beaucoup aventuré, juste un petit peu.
Le fait de faire moins de 4 minutes (03:57) en temps de résolution réel sur ce type de grille est normal pour moi. Bon, ça a quelque peu trainé par séquences mais bon.
totohoa

Messagepar totohoa » Mer 6 Aoû 2025 20:29

TOURNOI DU 06-08-2025

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 07:55:12
Dans le classement votre place est : n° 25

Grille de niveau diabolique donc résolue avec candidats en un temps de 5:12.
J'ai sommeillé pendant la majeure du temps dans ma première partie de jeu, puis, au moment où je croyais pouvoir trouver la clé, voilà que je me prends l'erreur en pleine face: je n'ai pas été assez attentif qu'il y avait une autre possibilité pour le même chiffre dans la même région plus haut sur la colonne; bref, je me serais bien passé de cet égarement qui m'a bien valu plus qu'une demi-minute à me remettre en selle. :confusion-scratchheadblue:
Après, j'ai su trouver la sortie mais sur cette logique, mon attitude, franchement, elle est pathétique; je ne regarde pas là où il faut ou sinon je fonce trop vite sans même prendre soin de vérifier; bref, je passe mon temps à tâtonner, bricoler, tout sauf jouer comme il faut! :angry-cussing: :angry-tappingfoot:
totohoa

Messagepar totohoa » Jeu 7 Aoû 2025 19:24

TOURNOI DU 07-08-2025

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:20:02
Dans le classement votre place est : n° 11

Grille de niveau facile donc résolue sans candidats et démarrée 18 minutes après son démarrage donc il faut comptabiliser 2:02 pour moi.
Pour moi, sur cette grille, un démarrage pas évident du tout; j'ai eu des difficultés à me mettre en selle de suite.
Puis, à peu près au milieu de partie, je pensais enfin prendre la mesure de la logique mais quelques hésitations m'ont bien ralenti et même irrité. :angry-cussing:
Le tout fait que ma résolution n'est pas très convaincante et franchement, il est facile de bien mieux faire. En tout cas, soyons clair, cela ne fera pas un pli. :naughty:
Après, bon, je finis meilleur temps par rapport à ceux du site mais c'est pour moi de l'ordre de l'anecdote; je dois pouvoir mieux faire. :idea:
totohoa

Messagepar totohoa » Ven 8 Aoû 2025 19:21

TOURNOI DU 08-08-2025

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 06:16:46
Dans le classement votre place est : n° 19

Grille de niveau facile donc résolue sans candidats en un temps de 1:46.
Le départ est prudent sur cette grille, peut-être même un peu fébrile. Pendant une bonne partie du milieu, j'ai presque réussi à imprimer un rythme assez intéressant en essayant de bien travailler l'anticipation par l'observation mais les choses ne me paraissaient pas si fluides que ça. Comme une impression de patauger dans la semoule.
Ensuite, vers les deux tiers, un moment de ralentissement puis, j'ai pu reprendre jusqu'à la validation mais je ne peux pas dire que ce fut de tout repos! :confusion-scratchheadblue:
Je me suis trouvé bien long et laborieux en besogne : j'ai même cru dépasser 2 minutes tellement ça m'a ennuyé à la fin. :confusion-scratchheadblue:
Il va falloir que je me réveille et que je sois plus convaincu de ce que je fais quand même! :angry-tappingfoot:
totohoa

Messagepar totohoa » Sam 9 Aoû 2025 21:38

TOURNOI DU 09-08-2025

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:02:09

Grille de niveau moyen donc résolue sans candidats et faite à son départ donc le temps affiché correspond à ce que j'ai réalisé.
Le départ est prudent mais aussi timide parce que, le temps de bien prendre la mesure de la situation, j'ai mis du temps à être dans les bons coups.
Après, on sait bien pour la particularité de ce niveau, il faut exercer son cerveau à l'habituer à trouver mécaniquement des évidences sachant que parfois, certaines logiques peuvent nécessiter de pousser loin un raisonnement par élimination ou anticipation (du style en bout de chaine où le cheminement va à l'encontre de la pensée naturelle).
Et d'ailleurs, à ce propos, les évidences se situent presque toujours là où on ne les attend pas. Rien que de considérer ce fait, imaginer qu'on se force à prendre des risques et jouer un peu contre nature, ou plutôt devrais-je dire en dehors des sentiers battus, on s'étonne que ça découle de source une fois quelques valeurs débloquées.
Bah oui, c'est le secret des moyennes. Même connaissant cela, je me vautre encore lamentablement sur certaines. :rouge:
totohoa

Messagepar totohoa » Mar 12 Aoû 2025 21:18

TOURNOI DU 12-08-2025

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 09:12:08

Grille de niveau difficile donc résolue avec candidats en un temps de 4:08.
Cette grille, à certains moments, au milieu de ma résolution m'a fait presque rigoler tant par sa structure, les valeurs pouvaient se remplir tellement aisément à cause de raisonnements simples en lien avec la symétrie de la grille certes mais des valeurs placées aussi dans des dispositions troublantes.
Mais je me souviens aussi qu'il faut faire très attention et ne pas se précipiter car une seule valeur mal positionnée et c'est une pagaille phénoménale.
J'ai alterné vitesse et prudence; et mon temps, mouais, il est bien perfectible en effet. :gene:
Je suis étonné quand même que le premier du site a mis plus de 7 minutes pour la résoudre. :think: :?:
totohoa

Messagepar totohoa » Mer 13 Aoû 2025 20:39

TOURNOI DU 13-08-2025

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 01:35:11
Dans le classement votre place est : n° 15

Grille de niveau diabolique donc résolue avec candidats en un temps de 04:11.
J'étais parti avec plutôt des bonnes intentions mais mon début de partie était à la fois timide et un petit brin d'audace.
En fait, je ne sais pas; j'ai cru reconnaitre la grille mais j'ai joué les choses pas tellement de mémoire; enfin, en majorité, si mais sur certaines phases de jeu, je me souviens n'avoir pas fait comme d'habitude.
Bon, bref, toute cette confusion fait que, sûrement, j'ai laissé pas mal de temps dans le vague et au final, ça se ressent que le temps que j'ai réalisé est bien perfectible.
Cela dit, bien entendu, ce n'est pas mal mais dans l'optique d'une optimisation, là, pas trop. :think:
totohoa

Messagepar totohoa » Jeu 14 Aoû 2025 20:29

TOURNOI DU 14-08-2025

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 07:25:18
Dans le classement votre place est : n° 24

Grille de niveau diabolique donc résolue avec candidats en un temps de 5:18.
La pénibilité de cette grille est sans précédent il me semble. :think: Je ne sais pas mais j'ai eu du mal à bien me lancer et à dénicher de façon claire des simplifications.
Après, oui, vous me direz : c'est monnaie courante chez moi hein? Mais bon, je suis pas trop mal parti au début mais au moment où au milieu, je pensais faire plus vite le pli, ça a été plus laborieux que prévu et j'ai dû me lancer dans un travail de sape bien fourni pour pouvoir accélérer en fin de partie.
Malheureusement, je crois que j'ai du mal à optimiser mes coups sur ce genre de grille et je bricole toujours un peu de trop.
Résultat: la somme de tous mes déchets, forcément, donne un temps tel que celui là. :gene:
totohoa

Messagepar totohoa » Ven 15 Aoû 2025 19:05

TOURNOI DU 15-08-2025

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 01:01:29
Dans le classement votre place est : n° 9

Grille de niveau facile donc résolue sans candidats en un temps de 2:29.
C'est ahurissant à quel point j'ai mis tout ce temps pour résoudre cette grille. J'ai pourtant bien démarré mais je ne sais pas, vers les deux tiers, je pensais avoir fait le plus dur mais voilà que je me rends compte qu'à plusieurs endroits de la grille, en intuitant pour placer les valeurs, qu'à chaque fois, je n'ai pas qu'une mais deux possibilités.
Et de tout côté, c'est donc comme bloqué. Alors, je sais qu'en poussant le plus loin, on peut parfois débloquer ou en regardant un endroit où on n'a pas fait attention.
Devinez quoi!? La deuxième! :angry-cussing:
ça me gave tout ce temps perdu et se rendre compte que ça se débloque juste en pensant à regarder à un endroit précis de la grille, ch... :erk:
totohoa

Messagepar totohoa » Sam 16 Aoû 2025 21:52

TOURNOI DU 16-08-2025

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 08:16:48
Dans le classement votre place est : n° 26

Grille de niveau facile donc résolue sans candidats en un temps de 01:48.
C'est une grille pour laquelle il n'était pas trop difficile d'avoir un jeu fluide de bout en bout. Quoique la fin de partie m'a un peu saoulé mais j'ai eu la bonne idée de m'accrocher jusqu'au terme de la résolution en évitant de trop céder de temps. J'en ai forcément laissé avec cette appréhension négative.
J'ai connu un début de partie assez intéressant et j'ai essayé d'être dans le dynamisme en imprimant mon rythme de jeu pour ne pas subir et ça a plutôt fonctionné je crois.
Ce n'est qu'aux environs des trois quarts de la partie peut-être que j'ai eu un coup de mou. Mais bon, on consent tellement d'efforts pour faire face que forcément, à la fin, on peut être un peu émoussé d'une répétition de choses qui peut irriter. Rien de particulier.
totohoa

Messagepar totohoa » Dim 17 Aoû 2025 20:25

TOURNOI DU 17-08-2025

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 01:21:24
Dans le classement votre place est : n° 17

Grille de niveau moyen donc résolue sans candidats en un temps de 4:24.
En fait, le temps que j'ai mis me sidère beaucoup parce que je ne pensais pas être si long mais force est de constater que non seulement je n'ai pas su bien gérer des phases de ma résolution mais je me suis trouvé souvent à l'arrêt, presque sans réponse parfois devant le jeu.
Il faut dire que d'un certain côté, cette logique a un petit quelque chose de déstabilisant et si vous vous y prenez mal, cela peut vraiment mal tourner si je parle en vitesse de jeu. J'ai passé le plus clair de mon temps à ronger mon frein.
Bon, évidemment, je finis par arriver à bon port mais je trouve que j'ai été perturbé par cette logique, et c'est peu de le dire. Pas bon. :naughty:
totohoa

Messagepar totohoa » Mer 20 Aoû 2025 22:49

TOURNOI DU 20-08-2025

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 09:45:24

Grille de niveau difficile donc résolue avec candidats en un temps de 4:24.
J'ai bien peur que sur cette logique de grille, je me sois un peu trop étalé. Pourtant, j'ai bien essayé de me mettre dans de bonnes dispositions dès le début.
Des choses intéressantes ont été repérées et j'ai pu les exploiter mais je suis passé à côté d'autres évidences; bref, un certain goût d'inachevé.
Au milieu de partie, mon travail de sape de la grille a été pour moi un peu trop long et j'ai mis quand même beaucoup de temps et laissé aussi beaucoup d'énergies à tout déployer pour finir le mieux possible à mon avantage en fin de partie.
Il va falloir que je réajuste mon attitude sur certaines phases de jeu où il y a des choses à voir qui auraient pu m'aider à être mieux.
totohoa

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum sur les tournois