Dans tout autre cas, à partir de 3 joueurs participants, un tournoi MAJEUR officiera. Le GO
Lundi soir minuit est passé et nous sommes toujours 5 participants.
En conséquence, le tournoi MAJEUR officiera. Le GO
TOURNOIS MINEURS ET MAJEURS
- Il y a 32 participants au maximum. S'il y en a plus , les 32 mieux classés au classement rapidoku de la semaine précédente sont qualifiés.
Il est donc demandé à chaque joueur souhaitant participer de jouer la semaine précédant le tournoi: cela permettra notamment de déterminer les têtes de série (au nombre de 2 à 4 selon le nombre de participants)
- Les inscriptions sont closes au Dimanche soir précédant le tournoi à l'heure indiqué par le GO. De plus, pour la détermination des têtes de série, je propose, le dimanche matin précédant le tournoi, de déterminer sur les 6 jours du lundi au samedi précédant le tournoi de calculer un RGM5 (indicateur de performance moyenne sur 5 jours de jeu) pour chaque joueur participant. Il s'agit de disposer pour la veille du tournoi de 5 jours de jeu complets au moins durant cette dernière semaine d'avant-tournoi. Naturellement, s'il manque 1 ou 2 jours complets, l'organisation procèdera par remontée des jours pour compléter le nombre de jours complets requis pour pouvoir déterminer un RGM5. Cela dit, un RGM5 est plus fiable quand il est le plus récent possible.
- S'il y a plus de 16 participants, ce sera une formule "face à face" adoptée, pour des précisions:
les 4 tetes de série sont placées comme suit :
Tds1 : 1er _ Tds 2 : 32 eme _ Tds 3 : 17 eme _ Tds4 : 16 eme
Pour le reste des joueurs, ce sera un seul tirage au sort le dimanche soir veille du début de tournoi qui déterminera l'ordre des matchs.
Les blancs sont placés de façon logique afin de laisser le moins de trous possibles (2 blancs ne peuvent pas faire un match le lundi).
- S'il y a moins de 16 participants, ce sera phase de poules de lundi à mercredi (2 à 4 poules, soit 2 à 4 tds)
Les têtes de série sont réparties d'office dans chacune des poules et tirage au sort pour le reste des participants dimanche soir veille du tournoi.
- Quelques précisions concernant l'organisation du tournoi
1) Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au dimanche soir veille du tournoi à l'heure précisée par le GO.
2) Si nous sommes à 4 joueurs, je prévois 1 poule de 4 de lundi à mercredi et classement déterminant les matchs de jeudi et jeudi 1/2 F (1-4/2-3) et vendredi les finales.
3) Si nous sommes 5 ou 6, ce sera championnat sur les 5 jours comme le fameux Championnat du Monde et là, ça devient intéressant!

4) A partir de 7 joueurs, ce sera: de lundi à mercredi, poules(minimum 2) avec classement déterminant les matchs de jeudi, jeudi 1/2F et vendredi les finales, même formule que pour le 3).
- Concernant les cas 2) et 4), le seul global de mercredi permettra de départager les ex-aequo au sein d'une poule pour pouvoir déterminer les matchs de jeudi.
- Concernant le cas 3), en cas d'égalité de points, le critère principal de départage est le seul global de Vendredi!
- Le comptage des points (cela concerne les cas 2), 3) et 4) ) ne se fait que pour les grilles (donc 4 points à jouer par jour) et donc, une victoire par 4-0 ou 3-1 rapporte 3 points, un match nul avec global inférieur (donc victoire au temps
) rapporte 2 points et un match nul avec global supérieur à celui de l'adversaire ne rapporte qu'1 point; une défaite par 1-3 ou 0-4 ne rapporte pas de point.- En tout état de cause, les matchs se basent sur les 4 grilles rapidoku du jour : en cas de 2-2 c'est le temps global qui départage.
- Nouveauté à compter de 2024: au cours d'un tournoi saisonnier, la partie classique sera désormais scindée en deux parties.
(*) En premier lieu, la formule préconisée avec les grilles du site e-sudoku dont le système de points utilisé sera le suivant (du 1er au 32ème): 60 - 50 - 44 - 40 - 36 - 34 - 33 - 31 - 27 - 26 - 25 - 24 - 23 - 22 - 21 - 20 - 16 - 15 - 14 - 13 - 12 - 11 - 10 - 9 - 8 - 7 - 6 - 5 - 4 - 3 - 2 - 1
(**) En second lieu, chaque jour, des grilles classiques issues de l'archive du GP Sudoku (années 2014 à 2023 incluses) seront proposées selon l'organisation suivante: Lundi(2) - Mardi(1) - Mercredi(2) - Jeudi(1) - Vendredi(2) où pour chaque jour, le nombre entre parenthèses désigne le nombre de grilles de l'archive proposée(s) par tirage au sort.
Les grilles de l'archive sont classées selon 4 zones de score (zone 1: facile; zone 2: moyen; zone 3: difficile; zone 4: diabolique) et je vous passe les détails, tout est géré par fichier de calcul. Les jours où une seule grille est proposée, le tirage au sort désignera une grille parmi celles des zones 2 et 3.
Les jours où deux grilles sont proposées, on effectuera deux tirages de grilles : le premier tirage pour une grille des zones 1 et 2(facile ou moyen) et le second tirage pour une grille parmi les zones 2, 3(et 4 s'il s'agit d'un tournoi important comme le premier tournoi d'été, le tournoi d'Hiver ou le tournoi d'Automne; dans d'autres cas de tournoi, pas de zone 4 proposée compte tenu du petit nombre de grilles de cette zone. Décision du GO)
A noter qu'un cas de deux grilles de zone 2 tirées est probable, dans ce cas, la grille à plus de points sera désignée grille 2 et l'autre grille sera la grille 1. De façon générale, la grille la plus simple est la grille 1 et la grille la plus complexe sera la grille 2.
Le seul cas où une saison amène l'organisation à considérer deux tournois sur deux semaines différentes (en l'occurrence, en ce qui concerne l'été chaque année), le contenu de cette épreuve 2 pour chaque tournoi ne sera constitué que de la moitié des grilles proposées habituellement pour un tournoi saisonnier se déroulant sur une semaine unique. De ce fait, chaque tournoi d'été, il sera proposé seulement 4 grilles à résoudre sur la semaine de tournoi. On peut envisager de démarrer mardi pour ménager un peu l'organisation.
Au niveau comptable, tout se déroulera comme pour une épreuve de rallye.
Ainsi: pour les jours où une seule grille est proposée, le vainqueur empoche 5 points (score maximal); le second 4 points; le troisième 3 points; à partir du quatrième rang, tout joueur réussissant à résoudre la grille a 2 points.
Pour les jours où deux grilles sont proposées, parmi les joueurs résolvant leurs deux grilles, le vainqueur a 10 points; le second 8 points; le troisième 7 points; à partir du quatrième rang, tout joueur réussissant ses deux grilles a 5 points. Si un joueur ne résout qu'une seule des deux grilles, il ne marque les points que selon la grille résolue avec le barème pour une grille mentionné ci-dessus.
A noter que si un joueur résout toutes ses grilles la semaine de tournoi, le seul cas où son score est de 19 points (possible en réalisant tous les minima), l'organisation propose un bonus d'un point supplémentaire. De cette façon, tout joueur réalisant toutes ses grilles classiques tirées de l'archive du GP Sudoku a un score supérieur ou égal à 20 points.
Le score obtenu en points sur la formule de tournoi préconisée (sur 60) s'ajoute au score (sur 40) obtenu pour les grilles classiques issues de l'archive du GP Sudoku pour donner le total sur 100 de la partie classique.
Ce score sera converti selon le profil du joueur défini en fonction de son engagement à la partie variante ou pas.
CHARTE REGISSANT L'ENGAGEMENT DES JOUEURS CONCERNANT L'UTILISATION DES GRILLES CLASSIQUES DU GP SUDOKU
Article 1: A compter de l'année 2024, la partie classique contiendra également des grilles classiques de l'archive du GP Sudoku (lien menant à l'archive: https://gp.worldpuzzle.org/content/sudoku-archive) qui seront à imprimer et à résoudre sur papier à raison d'une à deux grilles par jour selon le calendrier défini dans le règlement du tournoi saisonnier.
Article 2: Cette partie d'épreuve a été ajoutée afin de compléter la pratique de grilles classiques et de ne pas la limiter à un logiciel reproduisant quoi, qu'il en soit, les mêmes types de grilles au long des années; ce qui peut s'avérer désolant et peut être la cause de nombreux abandons de joueurs.
L'organisation veillera à la souplesse dans les conditions de déroulement de l'épreuve mais se devra d'être ferme sur quelques points évoqués ci-dessous, à prendre en considération et avec le plus grand sérieux!
Article 3: Tout joueur s'inscrivant à un tournoi saisonnier doit désormais prendre part à cette résolution de grilles classiques sur papier!
Article 4: Lors de la résolution d'une grille classique sur papier, le joueur se chronomètre par ses propres moyens et doit indiquer à l'organisation (par un post réponse au sujet du tournoi donc) suffisamment d'éléments (à savoir, le temps réalisé au moins à la seconde plancher, au centième ou au millième ou sous la forme d'heure du début et heure de fin en tenant compte des secondes bien sûr! Le GO calculera ...) dans son post en n'hésitant pas à commenter à sa guise.
A noter qu'un "ABANDON" doit être mentionné explicitement!
Article 5: Malheureusement, et même si un joueur évoque des raisons valables, si, à la fin du tournoi, aucune grille donnée à résoudre sur papier n'a été faite, son score sera de 0 point sur 40.
Article 6: Autant que possible, merci de respecter au mieux le calendrier proposé par l'organisation pour les grilles sur papier.
Cela dit, selon les circonstances, l'organisation pourra consentir, quand les raisons le justifient, à accorder du temps supplémentaires aux joueurs pour finir une partie des grilles (jusqu'à jeudi pour résoudre les grilles prévues mercredi et avant) jusqu'à samedi pour la fin de semaine en tout état de cause.
- Bonus/Malus
en cas de victoire sur une tete de série alors qu'on n'est pas Tete de série = +10 pts (-10 pour la tds)
en cas de victoire sur un top 10 alors qu'on n'est pas Top 10 = +5 pts (-5 pour le top 10)
Remaniement 2025 qui a son importance dans la mesure où, à compter de 2024, l'épreuve 1 de la partie classique (formules annoncées) compte pour 60 points. Une réadaptation des bonus/Malus est nécessaire et donnée comme suit:
en cas de victoire sur une tete de série alors qu'on n'est pas Tete de série = +6 pts (-6 pour la tds)
en cas de victoire sur un top 10 alors qu'on n'est pas Top 10 = +3 pts (-3 pour le top 10)
(*) Cela est obtenu naturellement par une simple conversion (de 100 à 60).
Ces 2 Bonus/Malus peuvent se cumuler (15 pts). (9 points à compter de 2025)
(pas de bonus en cas de désistement adverse)
- Il est à noter que les points obtenus après l'application des règles concernant le Bonus/Malus seront convertis sur un total correspondant à celui défini dans le tableau affiché dans le £ 1 de la partie "Variantes" et ce, à compter de 2020.
Le calcul des scores des joueurs d'un profil donné se fait de la façon suivante:
Reformulation 2025: L'addition des scores de l'épreuve 1 de la partie classique (donné sur 60) et de l'épreuve 2 (donné sur 40) donne un total sur 100 et ce total sera converti via une simple règle de trois pour obtenir le score correspondant au profil du joueur pour la partie "Classiques".
PARTIE VARIANTE D'UN TOURNOI SAISONNIER
1 - Introduction et annonce des variantes en jeu pour ce tournoi
Chaque joueur souhaitant s'engager dans cette partie VARIANTES, parce que c'est bien de cela qu'il s'agit, doit préciser avant le début du tournoi et après la période d'entrainement s'il s'engage au niveau 1(compétitif, pratique de niveau des tournois internationaux); niveau 2(intermédiaire, pratique occasionnelle) ou niveau 3(débutant).
Comme annoncé dans le règlement (cf sujet pilote dont le lien est (lien du sujet pilote) ), quelque soit le niveau joué, sur les variantes du sujet d'entrainement proposé, (préciser date et horaire de veille du tournoi), veille du tournoi, il sera procédé à un tirage au sort d'une quantité bien définie de ces grilles qui seront au programme des jours de tournoi selon des rythmes variés définis comme indiqué dans le sujet pilote et rappelés ci-dessous niveau par niveau.
Je demande de ce fait de respecter scrupuleusement ce calendrier. Une grille non faite au jour ou à la période prévu(e) ne pourra malheureusement pas être comptabilisée même si elle est réussie avec un ou plusieurs jours de retard!
Pour conclure cette partie, voici le tableau ci-dessous définissant les différents profils de joueurs participant au(x) tournoi(s) de cette saison:
Répartition en points de l'ensemble Classiques/Variantes selon les niveaux:
- Code: Tout sélectionner
..Niveau.. Classics Variants
.Niveau.1. ...120.. ....80..
.Niveau.2. ...140.. ....60..
.Niveau.3. ...150.. ....50..
.retrait.. ...160.. ....00..
(*) Petit amendement apporté en fin d'année 2023 concernant un problème judicieux d'équité de la part d'un joueur ne prenant pas part aux variantes et réalisant le score maximum sur la partie classique. Cette situation vient à l'encontre de ce principe; après discussions, l'organisation décide d'accorder 160 points (soit 80% de 200) pour quelqu'un réalisant carton plein sans prendre part aux variantes et de manière générale, son score correspondra à 80% du score calculé sur 200.
2 - Détails sur l'organisation des contenus niveau par niveau
a) Cas où la saison ne comporte qu'un tournoi classique unique ou deux tournois se jouant sur la même semaine
Concernant le niveau 1, parmi les 15 grilles du programme d'entrainement, la veille du tournoi, je procèderai à un tirage au sort de 7 grilles réparties de la façon suivante: 4 grilles à réaliser de lundi à mercredi minuit et 3 grilles pour jeudi et vendredi jusqu'à minuit.
De cette façon, pour la période de lundi à mercredi, les 4 grilles seront comptabilisées en deux regroupements de 2 grilles et chaque regroupement sera classé selon l'échelle (23; 20; 17; 15; 13; 12; 11; 10).
Pour la période de jeudi et vendredi, les 3 grilles seront comptabilisées en un regroupement selon l'échelle pour un regroupement précisé ci-dessus et une grille individuelle comptée séparément selon l'échelle de points (11; 9; 7; 6; 5). Tout sera précisé par tirage au sort regroupement ou pas.
Concernant le niveau 2, parmi les 12 grilles du programme d'entrainement, la veille du tournoi, je procèderai à un tirage au sort de 5 grilles réparties de la façon suivante: 3 grilles à réaliser de lundi à mercredi minuit et 2 grilles pour jeudi et vendredi jusqu'à minuit.
De cette façon, pour la période de lundi à mardi, les 3 grilles seront comptabilisées en un regroupements de 2 grilles qui sera classé selon l'échelle (24; 21; 18; 16; 14; 13; 12) et une grille séparée classée selon l'échelle de points (12; 10; 8; 7; 6)
Pour la période de jeudi et vendredi, les 2 grilles seront comptabilisées en un regroupement selon l'échelle pour un regroupement précisé ci-dessus. Tout sera précisé par tirage au sort regroupement ou pas.
Concernant le niveau 3, parmi les 6 grilles du programme d'entrainement, la veille du tournoi, je procèderai à un tirage au sort de 3 grilles réparties de la façon suivante: 2 grilles à réaliser de lundi à mercredi minuit, et 1 grille pour jeudi et vendredi jusqu'à minuit.
De cette façon, pour la période de lundi à mercredi, les 2 grilles seront comptabilisées en un seul regroupement classé selon l'échelle (32; 28; 25; 23; 21; 20)
Pour la période de jeudi et vendredi, la grille individuelle sera également comptabilisée séparément selon l'échelle de points (18; 15; 13; 11; 10).
b) Cas où la saison comporte deux tournois classiques se jouant sur deux semaines différentes
Concernant le niveau 1, parmi les 8 grilles du programme d'entrainement, la veille du tournoi, je procèderai à un tirage au sort de 4 grilles réparties de la façon suivante: 2 grilles à réaliser de lundi à mardi minuit et 2 grilles pour jeudi et vendredi jusqu'à minuit.
De cette façon, pour la période de lundi à mardi, les 2 grilles seront comptabilisées en un seul regroupement de 2 grilles et classé selon l'échelle (20; 16; 13; 11; 10; 9; 8)
Pour la période de jeudi et vendredi,c'est le même principe que ci-dessus avec les deux grilles prévues pour ces deux jours.
Concernant le niveau 2, parmi les 6 grilles du programme d'entrainement, la veille du tournoi, je procèderai à un tirage au sort de 3 grilles réparties de la façon suivante: 2 grilles à réaliser de lundi à mercredi minuit et 1 grille pour jeudi et vendredi jusqu'à minuit.
De cette façon, pour la période de lundi à mercredi, les 2 grilles seront comptabilisées en un regroupement de 2 grilles qui sera classé selon l'échelle (20; 16; 13; 11)
Pour la période de jeudi et vendredi, la grille en jeu sera comptabilisée individuellement selon l'échelle des points habituelle (10; 8; 6; 5)
Concernant le niveau 3, parmi les 4 grilles du programme d'entrainement, la veille du tournoi, je procèderai à un tirage au sort de 2 grilles réparties de la façon suivante: 1 grille à réaliser de lundi à mardi minuit, mercredi repos, et 1 grille pour jeudi et vendredi jusqu'à minuit.
De cette façon, pour la période de lundi à mardi, la seule grille en jeu sera comptabilisée selon l'échelle de points (13; 11; 9; 8).
Pour la période de jeudi et vendredi, la seule grille sera comptabilisée légèrement différemment selon l'échelle de points (12; 11; 9; 8). Le but étant d'avoir un total possible de 25 points pour chaque tournoi.
3 - Procédures de classements à partir des données recueillies niveau par niveau
a) Rappel du point consacré à la comptabilité des points pour chaque niveau de pratique dans le cas d'un tournoi saisonnier unique ou de deux tournois se jouant la même semaine
Concernant le niveau 1, avec 7 grilles au menu de la semaine de tournoi et 80 points prévus (donc 120 pour la partie CLASSIQUES), chaque grille aura comme total 11 points et il y aura 3 regroupements de 2 grilles et 1 grille séparée. Chaque regroupement donne lieu à un classement des temps cumulés sur ces deux grilles. Bien entendu, ces regroupements seront définis au moment du tirage au sort.
Au chapitre des points, voici l'échelle utilisée pour une grille individuelle: 11; 9; 7; 6; 5 et tout candidat validant une grille classé au delà du 5e rang est assuré d'avoir 5 points. Pour un regroupement de deux grilles, l'échelle est 23; 20; 17; 15; 13; 12; 11; 10 et à partir du 8e rang, un candidat ayant validé ses deux grilles est assuré d'avoir 10 points.
Concernant le niveau 2, avec 5 grilles au programme et 60 points prévus (donc 140 pour la partie CLASSIQUES), chaque grille compte également 12 points. J'utiliserai l'échelle (24; 21; 18; 16; 14; 13; 12) pour les regroupements et à partir du 7e rang, 12 points assurés si les 2 grilles sont validées; pour la grille individuelle, l'échelle (12; 10; 8; 7; 6) et à partir du 5e rang, 6 points assurés pour tout candidat validant correctement sa grille.
Concernant le niveau 3, avec 3 grilles au programme et 50 points prévus (donc 150 pour la partie CLASSIQUES), le regroupement de deux grilles compte 32 points et est comptabilisé selon l'échelle (32; 28; 25; 23; 21; 20) et à partir du 6e rang, 20 points assurés pour tout candidat validant correctement ses deux grilles. Dans le cas de la grille individuelle, j'utiliserai l'échelle de points suivante (18; 15; 13; 11; 10) et à partir du 5e rang, 10 points assurés pour tout candidat validant correctement sa grille.
b) Rappel du point consacré à la comptabilité des points pour chaque niveau de pratique lors d'un des deux tournois de la saison en cours (si ces deux tournois se déroulent sur deux semaines différentes):
Concernant le niveau 1, avec 4 grilles au menu de la semaine de tournoi et 40 points prévus (donc 120 pour la partie CLASSIQUES), chaque grille aura comme total 10 points et il y aura 2 regroupements de 2 grilles. Chaque regroupement donne lieu à un classement des temps cumulés sur ces deux grilles. Bien entendu, ces regroupements seront définis au moment du tirage au sort.
Au chapitre des points, voici l'échelle utilisée pour un regroupement de deux grilles 20; 16; 13; 11; 10; 9; 8 et à partir du 7e rang, un candidat ayant validé sa grille est assuré d'avoir 8 points.
Concernant le niveau 2, avec 3 grilles au programme et 30 points prévus (donc 140 pour la partie CLASSIQUES), chaque grille compte également 10 points. J'utiliserai ainsi les mêmes échelles que ci-dessus pour le regroupement et pour la grille individuelle, ce sera l'échelle suivante (10; 8; 6; 5). Aucune raison de modifier quoi que ce soit. Si ce n'est que les minima seront de 5 points pour la grille individuelle et 11 points le score de pour chaque regroupement.
Concernant le niveau 3, avec 2 grilles au programme et 50 points prévus (donc 150 pour la partie CLASSIQUES), les deux grilles individuelles pourront être regroupéeset le temps cumulé classé selon l'échelle (25; 22; 20; 18; 17; 16) et 16 points pour tout candidat ayant validé les 2 grilles en jeu du regroupement et classé au delà du 6e rang.
4 - Charte à respecter pour tout joueur s'engageant dans cette partie VARIANTES
1) Chaque joueur joue une ou deux variantes sur une période définie de deux ou trois jours selon ce qui sera précisé dans le calendrier. Une grille en jeu peut être la grille du jour du site d'argio ou la grille de la semaine du site clubsudoku ou éventuellement avec la référence de la grille dans le site e-sudoku ou une grille du site fed sudoku avec ces nombreuses archives (notamment KrteK's cup) ou une grille de l'archive du site sudokucup ou encore une grille de l'archive du site worldpuzzle contenant tous les rounds de GP depuis 2013. Ce sera précisé dans l'agenda des grilles dans la section consacrée à la partie "variantes".
2) L'honnêteté est de mise.
3) A la fin de chaque résolution, si la grille est validée, le joueur mentionne son temps de résolution dans un post de réponse au sujet du tournoi.
4) Dans le seul cas où faisant la grille sur papier et pas dans l'un des sites suggérés, il décide de laisser une grille de côté n'ayant pas réussi pour la reprendre plus tard, il additionne uniquement les deux temps qu'il a mis pour tenter de résoudre la grille: je ne comptabilise pas comme le site e-sudoku le temps à partir du moment où la grille est démarrée. Notez donc bien le temps effectué la première fois avant d'abandonner la grille. Puis additionnez ce temps au temps de résolution à la reprise si réussite cette fois. Autrement, il faudra additionner tous les temps de reprise jusqu'à sa dernière résolution pour laquelle la grille a été correctement validée.
5) Une absence d'indication de temps pour une grille donnée signifie abandon lors de la publication des résultats par le GO. Donc, n'omettez rien!
6) Libre à chacun d'émettre des commentaires ou pas.
==================================
===== #### Tournoi MAJEUR #### =====
======= <<< Automne 2025 >>> =======
==================================
Tournoi MAJEUR (épreuve 1 de la partie CLASSIQUE: 60 points)
Lundi 20 Octobre 2025
Feuille des matchs
- Code: Tout sélectionner
----- ------------ ----------- ----------- ----------- ----------- ----- ----------- ##########
Match pseudojoueur tps..Facile temps.Moyen tps.Diffici tps.Diaboli Score tps..Global #........#
..... Wikmouic.... 00:01:01,01 00:01:59,81 00:02:14,82 00:06:26,18 ..3.. 00:11:41,82 #Victoire#
.M01. pseudovainqu Wikmouic... Tat125..... Wikmouic... Wikmouic... ----- Wikmouic... #--------#
..... Tat125...... 00:01:44,17 00:01:53,63 00:03:17,59 00:07:07,27 ..1.. 00:14:02,66 #.Défaite#
----- ------------ ----------- ----------- ----------- ----------- ----- ----------- #........#
----- ------------ ----------- ----------- ----------- ----------- ----- ----------- ##########
Match pseudojoueur tps..Facile temps.Moyen tps.Diffici tps.Diaboli Score tps..Global #........#
..... TotoHoa..... 24:00:00,00 24:00:00,00 24:00:00,00 24:00:00,00 ..0.. 96:00:00,00 #.Défaite#
.M02. pseudovainqu Boilini81.. Boilini81.. Boilini81.. Boilini81.. ----- Boilini81.. #--------#
..... Boilini81... 00:01:55,51 00:05:06,21 00:03:12,61 00:07:58,57 ..4.. 00:18:12,90 #Victoire#
----- ------------ ----------- ----------- ----------- ----------- ----- ----------- #........#
----- ------------ ----------- ----------- ----------- ----------- ----- ----------- ##########
Synthèse des matchs du jour:
M01: Wikmouic(3) - Tat125(5): 3-1
M02: TotoHoa(2) - Boilini81(4): 0-4 VPF
Exempte: Elendill(1)
Classement à l'issue de la première journée:
- Code: Tout sélectionner
Rg pseudojoueur J V Nul D Pnts GP GC Df.G Global.jour
1. Boilini81... 1 1 000 0 -.3- .4 .0 +..4 00:18:12,90
2. Wikmouic.... 1 1 000 0 -.3- .3 .1 +..2 00:11:41,82
3. Elendill.... 0 0 000 0 -.0- .0 .0 ...0 00:13:58,44
4. Tat125...... 1 0 000 1 -.0- .1 .3 -..2 00:14:02,66
5. TotoHoa..... 1 0 000 1 -.0- .0 .4 -..4 96:00:00,00
Mardi 21 Octobre 2025
Feuille des matchs
- Code: Tout sélectionner
----- ------------ ----------- ----------- ----------- ----------- ----- ----------- ##########
Match pseudojoueur tps..Facile temps.Moyen tps.Diffici tps.Diaboli Score tps..Global #........#
..... Wikmouic.... 00:01:47,59 00:01:59,14 00:02:50,43 00:03:42,59 ..4.. 00:10:19,75 #Victoire#
.M03. pseudovainqu Wikmouic... Wikmouic... Wikmouic... Wikmouic... ----- Wikmouic... #--------#
..... Boilini81... 00:02:28,17 00:04:06,19 00:03:48,21 00:07:28,13 ..0.. 00:17:50,70 #.Défaite#
----- ------------ ----------- ----------- ----------- ----------- ----- ----------- #........#
----- ------------ ----------- ----------- ----------- ----------- ----- ----------- ##########
Match pseudojoueur tps..Facile temps.Moyen tps.Diffici tps.Diaboli Score tps..Global #........#
..... Elendill.... 00:02:31,69 00:03:36,47 00:05:14,20 00:06:16,12 ..4.. 00:17:38,48 #Victoire#
.M04. pseudovainqu Elendill... Elendill... Elendill... Elendill... ----- Elendill... #--------#
..... Tat125...... 24:00:00,00 24:00:00,00 24:00:00,00 24:00:00,00 ..0.. 96:00:00,00 #.Défaite#
----- ------------ ----------- ----------- ----------- ----------- ----- ----------- #........#
----- ------------ ----------- ----------- ----------- ----------- ----- ----------- ##########
Synthèse des matchs du jour:
M03: Wikmouic(3) - Boilini81(4): 4-0
M04: Elendill(1) - Tat125(5): 4-0 VPF
Exempt: TotoHoa(2)
Classement à l'issue de la deuxième journée:
- Code: Tout sélectionner
Rg pseudojoueur J V Nul D Pnts GP GC Df.G Global.jour
1. Wikmouic.... 2 2 000 0 -.6- .7 .1 +..6 00:10:19,75
2. Elendill.... 1 1 000 0 -.3- .4 .0 +..4 00:17:38,48
3. Boilini81... 2 1 000 1 -.3- .4 .4 ...0 00:17:50,70
4. TotoHoa..... 1 0 000 1 -.0- .0 .4 -..4 72:02:40,17
5. Tat125...... 2 0 000 2 -.0- .1 .7 -..6 96:00:00,00
Résumé des deux premières journées de l'épreuve 1 du tournoi d'Automne 2025, le tournoi MAJEUR:
Dans la matinée de Lundi, Elendill première à jouer mais exemptée réalise un global de 13 min 58,44 s. En début d'après-midi, Tat125 réalise un temps global de 14 min 2,66 s.
Boilini81 réalise dans la soirée un temps global de 18 min 12,90 s. Et Wikmouic, plus tard, réussit un temps global de 11 min 41,82 s en tremblant un peu sur la grille diabolique. Le match M01 se solde par une victoire de Wikmouic sur le score de 3 grilles à 1 face à Tat125.
TotoHoa ne venant pas jouer avant minuit est forfait lundi et Boilini81 empoche une victoire précieuse et s'installe provisoirement en tête au coude à coude avec Wikmouic le favori naturel.
Dans la matinée de mardi, Elendill effectue son entrée en jeu et réalise un temps global de 17 min 38,48 s sur ses grilles du rapidoku du jour. Wikmouic a réalisé un temps global de 10 min 19,75 s.
Dans la soirée, Boilini81 réalise un temps global de 17 min 50,70 s. Le match M03 se solde par une victoire nette sur le score sans appel de 4 grilles à 0 pour Wikmouic face à Boilini81. Wikmouic s'empare ainsi seul de la tête du classement avec 6 points.
Tat125 n'ayant pu jouer ce jour, Elendill s'impose par forfait sur le score de 4 à 0. Elle entre en seconde place au classement à égalité avec Boilini81. La différence de grilles les départage: +4 contre 0 en faveur d'Elendill.
TotoHoa quatrième avec aucun point inscrit et une différence de -4 puis Tat125 cinquième aucun point et avec une différence de -6 ferment la marche de ce classement après deux jours.
Mercredi 22 Octobre 2025
Feuille des matchs
- Code: Tout sélectionner
----- ------------ ----------- ----------- ----------- ----------- ----- ----------- ##########
Match pseudojoueur tps..Facile temps.Moyen tps.Diffici tps.Diaboli Score tps..Global #........#
..... Wikmouic.... 00:01:18,97 00:01:50,70 00:04:20,30 00:04:24,14 ..3.. 00:11:54,11 #Victoire#
.M05. pseudovainqu Wikmouic... Wikmouic... Elendill... Wikmouic... ----- Wikmouic... #--------#
..... Elendill.... 00:02:16,52 00:03:17,87 00:04:09,49 00:05:08,64 ..1.. 00:14:52,52 #.Défaite#
----- ------------ ----------- ----------- ----------- ----------- ----- ----------- #........#
----- ------------ ----------- ----------- ----------- ----------- ----- ----------- ##########
Match pseudojoueur tps..Facile temps.Moyen tps.Diffici tps.Diaboli Score tps..Global #........#
..... TotoHoa..... 00:01:27,63 00:02:26,70 00:04:33,78 00:04:06,00 ..3.. 00:12:34,11 #Victoire#
.M06. pseudovainqu TotoHoa.... TotoHoa.... Tat125..... TotoHoa.... ----- TotoHoa.... #--------#
..... Tat125...... 00:01:42,97 00:02:55,13 00:03:56,95 00:14:57,61 ..1.. 00:23:32,66 #.Défaite#
----- ------------ ----------- ----------- ----------- ----------- ----- ----------- #........#
----- ------------ ----------- ----------- ----------- ----------- ----- ----------- ##########
Synthèse des matchs du jour:
M05: Wikmouic(3) - Elendill(1): 3-1
M06: TotoHoa(2) - Tat125(5): 3-1
Exempt: Boilini81(4)
Classement à l'issue de la troisième journée:
- Code: Tout sélectionner
Rg pseudojoueur J V Nul D Pnts GP GC Df.G Global.jour
1. Wikmouic.... 3 3 000 0 -.9- 10 .2 +..8 00:11:54,11
2. Elendill.... 2 1 000 1 -.3- .5 .3 +..2 00:14:52,52
3. Boilini81... 2 1 000 1 -.3- .4 .4 ...0 00:33:42,02
4. TotoHoa..... 2 1 000 1 -.3- .3 .5 -..2 00:12:34,11
5. Tat125...... 3 0 000 3 -.0- .2 10 -..8 00:23:32,66
Jeudi 23 Octobre 2025
Feuille des matchs
- Code: Tout sélectionner
----- ------------ ----------- ----------- ----------- ----------- ----- ----------- ##########
Match pseudojoueur tps..Facile temps.Moyen tps.Diffici tps.Diaboli Score tps..Global #........#
..... TotoHoa..... 00:01:26,26 00:03:33,82 00:05:34,85 00:04:45,32 ..4.. 00:15:20,25 #Victoire#
.M07. pseudovainqu TotoHoa.... TotoHoa.... TotoHoa.... TotoHoa.... ----- TotoHoa.... #--------#
..... Elendill.... 00:02:08,48 00:03:46,95 00:06:01,04 00:07:08,60 ..0.. 00:19:05,07 #.Défaite#
----- ------------ ----------- ----------- ----------- ----------- ----- ----------- #........#
----- ------------ ----------- ----------- ----------- ----------- ----- ----------- ##########
Match pseudojoueur tps..Facile temps.Moyen tps.Diffici tps.Diaboli Score tps..Global #........#
..... Boilini81... 00:02:18,13 00:04:25,30 00:09:54,06 00:07:12,78 ..0.. 00:23:50,27 #.Défaite#
.M08. pseudovainqu Tat125..... Tat125..... Tat125..... Tat125..... ----- Tat125..... #--------#
..... Tat125...... 00:01:24,62 00:03:20,85 00:08:14,99 00:06:57,42 ..4.. 00:19:57,88 #Victoire#
----- ------------ ----------- ----------- ----------- ----------- ----- ----------- #........#
----- ------------ ----------- ----------- ----------- ----------- ----- ----------- ##########
Synthèse des matchs du jour:
M07: TotoHoa(2) - Elendill(1): 4-0
M08: Boilini81(4) - Tat125(5): 0-4
Exempt: Wikmouic(3)
Classement à l'issue de la quatrième journée:
- Code: Tout sélectionner
Rg pseudojoueur J V Nul D Pnts GP GC Df.G Global.jour
1. Wikmouic.... 3 3 000 0 -.9- 10 .2 +..8 00:14:14,55
2. TotoHoa..... 3 2 000 1 -.6- .7 .5 +..2 00:15:20,25
3. Elendill.... 3 1 000 2 -.3- .5 .7 -..2 00:19:05,07
4. Tat125...... 4 1 000 3 -.3- .6 10 -..4 00:19:57,88
5. Boilini81... 3 1 000 2 -.3- .4 .8 -..4 00:23:50,27
Résumé des deux journées précédant la journée décisive de l'épreuve 1 du tournoi d'Automne 2025, le tournoi MAJEUR:
Dans la matinée de mercredi, Elendill réalise un temps global de 14 min 52,52 s pour ses grilles de rapidoku du jour. En début de soirée, Wikmouic réalise un temps global de 11 min 54,11 s. Le match M05 se solde par une victoire de Wikmouic sur le score de 3 grilles à 1. Il s'envole en tête du classement avec 9 points et se rapproche plus que jamais du titre. Elendill quant à elle, fait du surplace au classement avec 3 points et une différence de +2.
Dans la nuit de mercredi, TotoHoa réalise un temps global de 12 min 34,11 s. Plus tard, Tat125 réalise un temps global de 23 min 32,66 s après s'être effondré sur la diabolique. Le match M06 se sode par une victoire de TotoHoa qui inscrit ses trois premiers points. Tat125 n'a toujours aucun point inscrit après trois journées de jeu.
A l'issue de cette journée de mercredi, le classement est assez étonnant: Wikmouic est seul en tête et est pratiquement assuré du titre. Derrière, trois joueurs se positionnent avec 3 points: Elendill avec une différence de grilles de +2, Boilini81 avec une différence de grilles nulle et TotoHoa avec une différence de grilles de -2, dans cet ordre sont respectivement deuxième, troisième et quatrième. Tat125 est cinquième et dernier pour l'instant et il ne lui reste qu'un match pour tenter de sauver ce qui peut encore l'être.
La journée de jeudi est déjà déterminante à plus d'un titre à tous les niveaux du classement. En effet, pour le match entre Elendill et TotoHoa, en cas de victoire sèche d'un des deux concurrents (par 3-1 ou 4-0), le vainqueur reviendrait à 3 points du leader. Le match entre Tat125 et Boilini81 ne perd pas non plus son intérêt: l'enjeu pour Tat125 sera non seulement de sauver l'honneur mais de revenir dans la partie sachant que c'est sa dernière cartouche; quant à Boilini81, il y voit la possibilité de conquérir le podium. Il faudra s'accrocher à son clavier et sa souris et éviter l'effet moufle, n'est-ce pas?

Dans la matinée de jeudi, Elendill réalise un temps global de 19 min 5,07 s sur les grilles du rapidoku du jour. En milieu d'après-midi, Tat125 réalise un temps global de 19 min 57,88 s.
Dans la soirée, TotoHoa réalise un temps global de 15 min 20,25 s sur ses grilles du rapidoku. Le match M07 se solde par une victoire nette sur le score de 4 grilles à 0 face à Elendill. Grâce à cela, il s'octroie la possibilité de disputer le titre face à Wikmouic avec l'obligation de gagner sèchement par 3-1 ou 4-0. Et même une victoire par 3-1 sans le global ne lui permettrait pas de l'emporter donc il n'a plus trop les cartes en main. Elendill reste à 3 points provisoirement quatrième et luttera pour une place sur le podium.
Dans la nuit de jeudi, Boilini81 réalise un temps global de 23 min 50,27 s. Le match M08 se solde par une victoire sur le score de 4 à 0 mais ce fut serré sur chaque grille et poussif aussi. Mais l'important est dee l'avoir fait. Tat125 termine à 3 points et une différence de -4 et doit attendre demain le verdict sachant qu'il est exempt mais doit jouer pour le global en cas d'égalité aux points. Boilini81 reste à 3 points et l'enjeu du match de demain est crucial face à Elendill. Il faudra gagner sèchement et inscrire une bonne marque au global.
Vendredi 24 Octobre 2025
Attention! En cas d'égalité de points au classement final, le global de Vendredi est le critère de départage des joueurs!
Conséquence: tout le monde doit jouer, y compris l'exempté(e) du jour.
Feuille des matchs
- Code: Tout sélectionner
----- ------------ ----------- ----------- ----------- ----------- ----- ----------- ##########
Match pseudojoueur tps..Facile temps.Moyen tps.Diffici tps.Diaboli Score tps..Global #........#
..... Wikmouic.... 00:01:27,27 00:02:46,76 00:02:26,21 00:02:55,64 ..4.. 00:09:35,88 #Victoire#
.M09. pseudovainqu Wikmouic... Wikmouic... Wikmouic... Wikmouic... ----- Wikmouic... #--------#
..... TotoHoa..... 00:01:56,95 00:03:21,49 00:02:39,71 00:03:04,84 ..0.. 00:11:02,99 #.Défaite#
----- ------------ ----------- ----------- ----------- ----------- ----- ----------- #........#
----- ------------ ----------- ----------- ----------- ----------- ----- ----------- ##########
Match pseudojoueur tps..Facile temps.Moyen tps.Diffici tps.Diaboli Score tps..Global #........#
..... Elendill.... 00:01:36,52 00:03:16,77 00:05:14,74 00:04:21,38 ..4.. 00:14:29,41 #Victoire#
.M10. pseudovainqu Elendill... Elendill... Elendill... Elendill... ----- Elendill... #--------#
..... Boilini81... 00:05:25,30 00:04:31,68 00:05:19,30 00:11:44,23 ..0.. 00:27:00,51 #.Défaite#
----- ------------ ----------- ----------- ----------- ----------- ----- ----------- #........#
----- ------------ ----------- ----------- ----------- ----------- ----- ----------- ##########
Synthèse des matchs du jour:
M09: Wikmouic(3) - TotoHoa(2): 4-0
M10: Elendill(1) - Boilini81(4): 4-0
Exempt: Tat125(5)
Classement à l'issue de la cinquième journée:
- Code: Tout sélectionner
Rg pseudojoueur J V Nul D Pnts GP GC Df.G Global.jour
1. Wikmouic.... 4 4 000 0 -12- 14 .2 +.12 00:09:35,88
2. TotoHoa..... 4 2 000 2 -.6- .7 .9 -..2 00:11:02,99
3. Elendill.... 4 2 000 2 -.6- .9 .7 +..2 00:14:29,41
4. Tat125...... 4 1 000 3 -.3- .6 10 -..4 00:16:08,48
5. Boilini81... 4 1 000 3 -.3- .4 12 -..8 00:27:00,51
Résumé de la journée décisive de l'épreuve 1 de la partie classique du tournoi d'Automne 2025, le tournoi MAJEUR:
Dans la journée de vendredi, la matinée, Elendill réalise un temps global de 14 min 29,41 s. En début d'après-midi, Tat125 joue et réalise un temps global de 16 min 8,48 s. Etant exempt ce jour, il n'a pas d'adversaire mais son temps global est comptabilisé pour avancer en cas d'égalité au point avec un autre concurrent.
Dans l'après-midi, un peu plus tard, Boilini81 réalise un temps global de 27 min 0,51 s. Le match M10 se solde par une victoire d'Elendill sur le score net de 4 grilles à 0 face à Boilini81. Elle est provisoirement seconde à égalité de points avec TotoHoa, le global servant à départager si les choses restent en l'état. Boilini81 termine avec 3 points et n'est plus sur le podium; il est probablement cinquième à cause de son temps global défavorable comparé à celui de Tat125.
En début de soirée, Wikmouic réussit un temps global de 9 min 35,88 s. Plus tard, dans la nuit, TotoHoa réalise un temps global de 11 min 2,99 s. Le match M09 se solde par une victoire nette de 4 grilles à 0 de Wikmouic face à TotoHoa. Mais le score ne reflète pas vraiment le niveau; ce fut vraiment serré surtout sur les grilles dures donc importantes où il y avait seulement quelques secondes d'écart. Wikmouic bonifie son total à 12 points et réalise une semaine parfaite à très haut niveau!
Victoire amplement méritée! 
TotoHoa, à la faveur de son temps global, est deuxième de ce tournoi. Elendill est troisième à égalité de points. Pour la suite, cela a déjà été annoncé : Tat125 et Boilini81 se partagent l'égalité de points, 3 points chacun, Tat125 est quatrième à la faveur de son meilleur global.
TABLEAU SYNTHESE DU TOURNOI MAJEUR, EPREUVE 1 DE LA PARTIE CLASSIQUE DU TOURNOI D'AUTOMNE 2025
- Code: Tout sélectionner
Rg pseudojoueur Pnts Gl_Vendredi Ep1_points.MAJEUR(/60)
1. Wikmouic.... -12- 00:09:35,88 ***60.points.sur.60***
2. TotoHoa..... -.6- 00:11:02,99 ***50.points.sur.60***
3. Elendill.... -.6- 00:14:29,41 ***44.points.sur.60***
4. Tat125...... -.3- 00:16:08,48 ***40.points.sur.60***
5. Boilini81... -.3- 00:27:00,51 ***36.points.sur.60***
TABLEAU SYNTHETISANT LES RESULTATS DE LA PARTIE CLASSIQUE
- Code: Tout sélectionner
pseudojoueur Profil.Jr Ep.1/60 Ep.2/40 Total/100 Score_P.Classique
Tat125...... .retrait. .40/60. Forfait _66,7/100 ****106,7/200****
Elendill.... .Niveau.1 .44/60. .31/40. -_75/100- ****_90,0/120****
Wikmouic.... .retrait. .60/60. .39/40. -_99/100- ****156,4/200****
TotoHoa..... .Niveau.1 .50/60. .30/40. -_80/100- ****_96,0/120****
Boilini81... .Niveau.3 .36/60. Forfait -_60/100- ****_90,0/150****
(*) Je rappelle à toute fin utile l'amendement établi en fin d'année 2023 au règlement mentionné dans le sujet dédié aux variantes (£.1) : un joueur ayant comme profil 'retrait' se verrait comptabiliser 80% de son score de la partie classique sur 200 points. Autrement dit, une fois le score de la partie classique obtenu sur 100, je multiplie le score de ce joueur par 1,6. Ce point de règlement s'applique en l'occurrence pour notre cas à Wikmouic et à Tat125 se déclarant 'retrait' concernant la partie variante en début de tournoi.
TABLEAU SYNTHESE SUITE AU TOURNOI D'AUTOMNE 2025
- Code: Tout sélectionner
rg pseudojoueur Profil.Jr MAJEUR(60) Rés/pap(40) Scr_P.Class Scr_P.var Total_Automne(200)
1. Elendill.... .Niveau.1 ...44/60.. ...31/40... *_90,0/120* *.80/80.* ***170,0.points***
2. Wikmouic.... .retrait. ...60/60.. ...39/40... *156,4/200* *Forfait* ***156,4.points***
3. TotoHoa..... .Niveau.1 ...50/60.. ...30/40... *_96,0/120* *.36/80.* ***132,0.points***
4. Boilini81... .Niveau.3 ...36/60.. ..Forfait.. *_90,0/150* *.18/50.* ***108,0.points***
5. Tat125...... .retrait. ...40/60.. ..Forfait.. *106,7/200* *Forfait* ***106,7.points***
Voici le tableau donnant le classement général de l'année 2025.
Le classement est provisoire, il sera considéré définitif après le tournoi MASTER 2025. C'est sa quatrième édition suite au tournoi d'Automne, le tournoi MAJEUR de l'année 2025.
- Code: Tout sélectionner
Rang pseudo------ -Hiver- -print- --été-- automne Total2025 NbPart Crit.(/800) MASTER Score.Glob
...1 Elendill---- .188,0. .170,6. .160,8. ..170.. ..0689,4. ...4.. ...689,4... ..000. ..0689,4..
...2 Wikmouic---- .124,2. .153,6. .158,4. .156,4. ..0592,6. ...4.. ...592,6... ..000. ..0592,6..
...3 TotoHoa----- .134,6. .155,6. .167,6. ..132.. ..0589,8. ...4.. ...589,8... ..000. ..0589,8..
...4 Boilini81--- .099,7. .090,0. .135,0. ..108.. ..0432,7. ...4.. ...432,7... ..000. ..0432,7..
...5 Tat125------ .000,0. .000,0. .096,0. .106,7. ..0202,7. ...2.. ...405,4... ..000. ..0405,4..
A noter qu'après le tournoi d'Automne, la colonne Critère correspond au total définitif sur 800. Le score global pour l'année 2025 est la somme de ce critère et du score du joueur au MASTER ou au CHALLENGER.



